Grouper 3 têtes thermostatiques Zigbee sur un seul réglage

Bonjour,

Je vous explique mon besoin, j’ai installé des têtes thermostatiques connectées en Zigbee (de marque Moes).
Tout fonctionne sans soucis, mais dans la chambre parentale, je suis équipé de 3 radiateurs. Evidemment, j’ai mis un module par radiateur, mais j’aimerai n’avoir qu’une commande pour gérer les 3 de manière identique.
Y a t-il une automatisation ou une astuce que je puisse appliquer ?
Pour le moment ça donne ça sur ma carte et c’est pas très lisible…
image

Vs une chambre des enfants :
image

Salut,

Installe l’intégration

Redémarre et ajoute ton ‹ groupe ›

climate:
  - platform: climate_group
    name: 'Climate Friendly Name'
    temperature_unit: C  # default to celsius, 'C' or 'F'
    entities:
      - climate.clima1
      - climate.clima2
      - climate.clima3
      - climate.heater
      - climate.termostate

Super ! Je teste ça, merci !

Bon, je dois pas être doué, mais j’arrive pas à l’installer :
image

C’est une intégration dans HACS, pas un Add-on dans HA

Merci, je découvre encore beaucoup de choses !
Donc j’ai pu installer et j’ai suivi les instructions, j’ai collé mes noms d’entités dans le fichier « configuration.yaml » et sauvegardé.
Par contre, quand je veux créer une carte avec, je ne retrouve pas mon groupe créé. Est ce qu’il faut redémarrer HA pour que ce soit pris en compte ? Y a t-il une autre action à faire ?

oui, les modifications dans le configuration.yaml sont généralement prises en compte après redémarrage de HA.
ton groupe s’appellera climate.xxxx

Super, effectivement, ça fonctionne !
A voir si les 3 réagissent bien ensemble.

Merci encore !

ça marchera mais pas forcément synchro : La mise à jour ayant lieu au réveil de la vanne, tu peux avoir un certain décalage dans la récupération de la consigne

C’est à dire que dès qu’une s’active pour ouvrir ou fermer les autres vont suivre ?
Ca me va, j’ai mis des automatismes pour les baisser le matin et les faire remonter en température en fin d’aprem

Pas exactement. c’est pas la vanne 1 qui réveille la 2 et la 3 …
Tu va envoyer l’ordre d’ouverture à 8h00 par exemple.
En supposant que les vannes se réveillent toutes les 5 minutes, il faudra entre 0 et 5 minutes pour que l’ordre soit pris en compte. Par exemple une vanne va se réveiller à 8H01, une autre à 8H03 et la dernière à 8H04…

Tu dois avoir déjà ce comportement de toute façon. Tu envoie 20°C à chacune de tes 3 vannes séparément, elle vont se réveiller chacune à leur rythme pour prendre la consigne.

A l’usage, et à l’echelle de le journée, c’est pas important ce petit délai

Bonjour,

Pour ma part, j’utilise Better Thermostat une integration tiers (installation par HACS) qui était en développement pendant des mois, mais qui vient d’arrivée à sa version 1.0.

Elle permet de regrouper plusieurs TRV Zigbee sous une seule entité, mais également, et c’est ce que je trouve particulièrement intéressant, d’intégrer la valeur d’une sonde de température externe pour contrôler les TRV. Ils ont également développé une carte lovelace spécifique : better-thermostat-ui-card

A vérifier si vos TRV sont compatibles. J’utilise également des TRV de chez Moes : 9 unités dont 3 et 2 groupés.

My 2 cents …