Groupes et google home

Mon problème

Bonjour, j’ai créé des groupes de volets via « Entrée »
J’aimerais savoir dans quel fichier cela a été créé? J’ai vu que l’on pouvait créer les groupes dans le configuration.yaml ou dans un autre fichier pour ne pas le surcharger mais via l’interface je voulais savoir où était créé l’information?
Ensuite, mes volets sont commandables par la voix via google home mais pas mes groupes de volets. Je crois que mes groupes ne sont pas « vus » par google home. Comment faire?
Merci d’avance.

Salut,

J’ai pas la main sur ma config, mais je passe par les alias :

  • nom volet 1 (avec alias supplémentaire = volets du RDC)
  • nom volet 2 (avec alias supplémentaire = volets du RDC)

Du coup, on peut demander à piloter : volet 1, volet 2 ou volets du RDC (qui fermera volet 1 et 2)

merci Pulpy mais je ne comprends rien. Je ne sais pas de quoi tu parles. Quel fichier, quel item, ce qu’est un alias.
Le plus simple pour moi serait de voir où HA modifie lorsque l’on crée une entrée. Merci.

Alors comme je l’ai dit j’ai pas accès à mon HA pour le moment, donc je ne peux pas te partager ma syntaxe.
Je t’invite à jetter un œil à la doc relative à la mise en place de google home. c’est là dedans que j’ai piqué le principe de fonctionnement
Partage aussi ta config sur la déclaration google home

Donc je récap car j’ai désormais sous la main ma config :

  • L’utilisation des groupes natifs HA n’est pas efficace, ça crée autant les volets ET des groupes (en plus de volets normaux) dans l’interface google

Donc je te conseille d’oublier les groupes HA pour cette partie spécifiquement (dans d’autres cas que GH ça marche bien)
La solution alternative, c’est de travailler sur la config de GH pour gérer des groupes directement à l’aide des alias :

google_assistant:
  project_id: !secret ghome_project_id
  service_account: !include ../.googlehome.json
  report_state: true
  expose_by_default: false
  entity_config:
    ###########################################################################
    #COVERS
    cover.volet_salon_rue_prop:
      name: "Volet rue"
      aliases:
        - "Volets salon"
        - "Volets rez de chaussée"
      room:
        salon
    cover.volet_salon_allee_prop:
      name: "Volet allée"
      aliases:
        - "Volets salon"
        - "Volets rez de chaussée"
      room:
        salon

Avec cette méthode :

  • Mes 2 volets sont individuellement visibles dans GH sous leurs noms principaux Volet allée et Volet rue
  • Mais ils répondent aussi aux commandes Volets salon ça ouvre/ferme les 2 en même temps ET à Volets rez de chaussée ça ouvre/ferme ces 2 là + les autres que je n’ai pas indiqué d’un coup

Voila mon fichier:

google_assistant:
  project_id: XXXXXXXXXXXXXXXXXXx
  service_account:
    private_key_id: XXXXXXXXXXXXXX
    private_key:  XXXXXXXXXXXXXXXx
    client_email: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
  report_state: true
  exposed_domains:
    - switch
    - light
    - sensor
    - script
    - device

Du coup ca m’a permis de comprendre vu que j’avais suivi un tuto sans plus d’explication. En ajoutant - cover j’ai ce que je voulais. Merci.
Mais du coup reste mon autre question: tu dis (et je suis d’accord) mieux vaut faire ses propres groupes que les entrées de HA sauf que si je fais mon groupe de volet, j’ai une intégration dans le dashboard volet du groupe: ou vert ou fermé. Je n’ai pas fleche qui monte, fleche qui descend, bouton stop…

ça c’est encore autre chose et sans rapport avec GH

  • tu peux avoir des groupes HA pour HA et des alias pour GH sans souci en même temps
  • tu as 3 moyens de faire des groupes dans HA
    1. Avec l’ui, ça ne fait que grouper les entités sans avoir un type particulier
    2. Avec du yaml dans les groupes (c’est peu ou prou ce que fait l’ui)
    group:
      carburants:
        name: "carburants"
        entities:
          - sensor.carburants_auchan
          - sensor.carburants_auchan2
          - sensor.carburants_leclerc
          - sensor.carburants_intermarche
    
    1. Avec des templates yaml (dans ton cas un template cover) pour avoir les options monter/descendre
      Template cover - Home Assistant
      Le template appellera le service sur les volets directement ou via un script

Merci je comprends beaucoup de choses. Je pense que c’est template que je cherche. Je vais donc m’y consacrer
Encore merci.
Une dernière question peut-être : du coup en ajoutant cover dans ma configuration j’ai Google home qui reconnaît les volets depuis HA et depuis tahoma et donc doublon. Pas vraiment grave, j’ai même l’avantage de régler le pourcentage d’ouverture depuis Google home sur le volet reconnu en HA alors que je n’avais qu’en vocale en tahoma. Du coup, j’ai dissocier mon compte tahoma de GH afin de ne pas avoir le doublon. Bien/pas bien? Avantages/inconvénients de connecter tahoma ou HA ou les deux? Merci.

Attention si tu passes par le template et comme tu as mis -cover dans GH, tu va avoir des doublons :les volets et les groupes de volets

Avoir des doublons et moins de fonctions je vois pas pourquoi garder tahoma

1 « J'aime »