Grub error: file '/grub/i386-pc/normal.mod' not found

Bonjour,

récemment j’avais installé Linux debian 11 avec xcfe sur un NUC
J’ai installé docker et home assistant sur celui-ci, j’avais commencé a échanger sur un topic à propos de remontée et de contrôles mqtt. Tout ça pour vous dire que tout marchait pour le mieux.

J’ai simplement éteins le mini-pc pour le laisser de côté un moment.
Puis hier j’ai voulu le rallumer.

J’ai été surpris de voir que Linux de chargeait plus correctement et à la place j’avais marqué Welcome to GRUB!

En réalité, c’est un peu ironique qu’il me souhaite la bienvenue car j’ai vite compris qu’il y avait un problème…

Juste en dessous il me marque error: file '/grub/i386-pc/normal.mod' not found

Mes doutes se sont confirmés, ce genre de message n’indiquent rien de bon à part des heures de travail à rechercher la solution.

ensuite j’ai fais comme d’habitude face à ce genre de problème… J’ai lancé le pc par la fenêtre.
Je plaisante… J’ai été le rechercher et j’ai fais des recherches sur Google !

Voici ce que j’ai tapé dans le rescue mod:

ls -> (hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos1)
ls (hd0,msdos5) -> Filesystem is unknow

ls (hd0,msdos1) -> Filesystem is ext2

set -> 
cmdpatch=(hd0)
prefix= hd0,msdos1
root= hd0,msdos1

insmod normal -> error: file '/grub/i386-pc/normal.mod' not found

En faisant mes petites recherches, entres des pages anglaise et française, j’ai compris que quelque chose c’était passé, que le fichier normal.mod avait soit disparu ou changé de place…

Si quelqu’un avait une idée pour me débloquer de la situation plus rapidement que je ne le ferais moi-même, merci d’avance :slight_smile:

Sinon j’ai bien pensé à refaire l’installation complète à partir de l’image debian que j’ai toujours sur clé… Il me faudra juste refaire l’installation de docker et de HA, ce que j’aimerais éviter. Merci d’avance :slight_smile:

Salut @Ayno

Je partirai là dessus.

Je pense que tu étais pas si mal parti mais qu’il te manquait qq trucs pour aller au bout.

Salut @Herbs

Merci d’avoir répondu,

j’étais sur ce topic : How to resolve grub error: file ‘/grub/i386-pc/normal.mod’ not found – Curiosity never ends

je suis arrivé au cas ou le fichier normal.mod a été supprimé.

J’ai fais les recherches dans le répertoire /boot/ du (hd0,msdos1) pareil pour le 5
que des réponses négatives.

J’avais conclus que l’OS s’est détruit.

J’y connais rien, ça m’a énervé j’ai lancé une nouvelle réinstallation de l’OS…

EDIT:

J’espère juste que ça n’arrivera pas à nouveau, si tel est le cas, je reviendrais sur ce topic et ta réponse pour regarder ce lien.

La vraie question, est « pourquoi c’est arrivé? »…

Alors ça c’est une bonne question :man_shrugging:

Pour faire une recherche du fichier à partir de la racine, tu pouvais faire un :

find / -name normal.mod

Ce qui donne sur debian 64bit :

/usr/lib/grub/x86_64-efi/normal.mod
/boot/grub/x86_64-efi/normal.mod

A priori chez toi c’est celui dans /boot qui avait « sauté », mais dans le lien que je t’ai envoyé il semblerait que tu pouvais récupérer cette situation en faisant le « cp » qui va bien :

sudo cp -r /usr/lib/grub/i386-pc /boot/grub

Avec le reste de la proc et sur un malentendu ça pouvait passer.

Bref courage pour la suite de la réinstallation :wink:

certaines commandes ne passait pas

dans le grub rescue sudo n’était pas pris par exemple

merci encore de ton aide

Ouais pour ça il fallait booter en chargeant le kernel manuellement.

Mais franchement c’est plus facile à dire qu’à faire :stuck_out_tongue:

comment on fait ça?

sur l’écran de démarrage j’ai 3 options, F2 pour le bios…

C’est dans la proc que je t’ai envoyé :wink:

Comme ça, deux hypothèses…
L’optimiste, ça a foiré à l’installation initiale et (peut-être) que tu n’avais jamais fait un hard reboot avant (avec extinction complète du PC), et le problème était là depuis le début. Une réinstallation va régler le problème.
La pessimiste, le disque dur/ssd a un pète et ça va recommencer (ça ou autre chose) bientôt.

Il faut se prémunir de la pessimiste en faisant des sauvegardes de HA très souvent. Et en mettant le backup ailleurs.

(@Herbs)

A la réinstallation, première étonnement, il ne m’a pas redemander l’environnement de bureau avec l’interface graphique. Il a refait simplement le frontend du Linux je crois.

Et en allant voir dans le dossier grub, normal/mod était dans /boot/grub/x86_64-efi/normal.mod
et non dans i386-pc, normal qu’il le trouvait pas je pense…

Après avoir réinstaller, j’ai refait un hard, grub s’est lancé et a lancé GNU/Linux correctement.

J’ai croisé un topic quand j’ai fais mes recherches et il parlait de mise à jour. Alors je ne sais pas…