HA 2026.3 beta đŸ§č

je viens de faire la maj et j’ai l’impression que l’intĂ©gration Toyota ne fonctionne plus

Salut

C’est balot ça.

Mais quelle idĂ©e d’installer une version bĂ©ta ? Surtout que tous les mois des personnes rĂ©pĂštent d’attendre Ă  minima la version .1 du mois.

Maintenant que tu as fais le bĂ©ta testeur, fais remonter l’info au dev au moins ça aura servi Ă  quelque chose :sweat_smile:

j’ai installĂ© l’intĂ©gration sur une version 2 2026, mĂȘme chose donc ce n’est pas la beta la coupable mais un problĂšme de connexion (dev prevenu)

1 « J'aime »

Il faut bien que des personnes installent les versions bĂȘta et .0 pour faire avancer les choses.

Oui, mais c’est pas sur le forum qu’il faut venir se plaindre ou chercher une solution dans ce cas et plutît se tourner vers les devs parce que je ne pense pas qu’ils viennent sur hacf. :wink:

2 « J'aime »

On peut aussi faire les deux.

Bonsoir,
Bon Ă  part l’option « [ Continuer en cas d’erreur »] et commander un sweat qui est tellement confortable je ne vois rien qui vaille dans mon cas, mais bravo pour la tenue des dĂ©lais de MAJ :hugs:
J’attendrais la 2026.3.3 je pense.
Bob

Python 3.14 et ça c’est top!

C’était dĂ©jĂ  dispo, en YAML seulement, et attention, ça ne marche pas pour tous les types d’erreur

Va juste falloir que je modifie l’article 3 (parution fin du mois
 mode teasing OFF) sur les automatisations pour indiquer ça (je l’avais en YAML only
)

L’idĂ©al reste et restera de mettre les actions les plus critiques en dĂ©but de blocs, autant que possible, pour Ă©viter qu’elles puissent ne pas ĂȘtre exĂ©cutĂ©es.

Je sais que le try catch finally est une blague pour eux, mais sur des scripts d’alarme, ne pas pouvoir garantir l’exĂ©cution est sĂ©rieusement un soucis, et il faut ĂȘtre trĂšs prudent

Pour qu’une action ne bloque pas le reste de l’auto ou du script en cas de plantage, il suffit de les mettre dans des sĂ©quences et dans ce cas juste la sĂ©quence plante, le reste continue Ă  ĂȘtre executĂ©.

tu veux dire en parallele par exemple?

Alors je me suis mal exprimĂ© car je l’utilisais avec des sĂ©quences d’actions, mais en fait il s’agit d’appeler un script comme dans cet exemple :

triggers: []
conditions: []
actions:
  - action: switch.turn_on
    metadata: {}
    target:
      entity_id: switch.sonoff_1000e91e95_2
    data: {}
  - action: script.turn_on
    target:
      entity_id: script.test_plantage
  - action: switch.turn_off
    target:
      entity_id: switch.sonoff_1000e91e95_2
mode: single

Ici la seconde action appelle un script dont je sais qu’il se plantera puisque je lui demande de faire une action qui n’existe pas. Cependant le plantage de ce script n’affectera pas l’automatisation principale.

Attention cependant le script doit bien ĂȘtre appelĂ© comme indiquĂ© dans l’exemple :

- action: script.turn_on
    target:
      entity_id: script.test_plantage

Et non comme ceci :

- action: script.test_plantage

Car dans le second, l’automatisation s’arrĂȘte et attend la fin du script pour pouvoir continuer.

Comme tu le dis ça revient Ă  exĂ©cuter des actions en parallĂšle mais hors de l’automatisation. Si tu veux faire la mĂȘme chose avec le bloc parallel dans l’automatisation ça planterai.

2 « J'aime »

J’ai repris ton exemple dans l’article.

Merci. j’ai appris un truc nouveau aujourd’hui !

1 « J'aime »

Un cas d’utilisation dont je me sers.

Une automatisation d’arrosage qui envoie une notif en dĂ©but de cycle et une en fin de cycle. En cas de plantage pour x raisons de l’envoi de la notif, je ne veux pas que ça coupe le cycle d’arrosage. L’envoi des notifs est dĂ©portĂ© dans un script Ă  part et ne gĂȘne ainsi pas l’automatisation d’arrosage.

Ps: c’est la suite du teaser d’il y’a quelques mois dĂ©jĂ , mais j’arrive au bout. :sweat_smile:

et sinon avec un timer
 et deux automatisation (ou deux triggers):

• dĂ©but de cycle:
    • ouverture vanne
    • lancement timer
    • notif
  • fin de timer
    • fermeture vanne
    • notif

c’est robuste aussi, et en plus c’est robuste à un reset HA en cours d’arrosage

Avantage, si t’as spook, tu peux changer la durĂ©e du timer au lancement
 Et donc avoir une durĂ©e variable fonction de la mĂ©teo, du l’humiditĂ© du sol et de l’age du capitaine

Bon c’est un peu hors sujet
 Et ça n’enlĂšve rien Ă  la façon sĂ©curisĂ©e de lancer un script

1 « J'aime »

Hello

Alors, ça doit ĂȘtre mon p’tit cƓur de vieux dev qui se brise quand je vois ce mĂ©canisme de bypass d’erreur
 :face_exhaling:
MĂȘme si je vois bien que de temps en temps c’est plus facile de poursuivre l’exĂ©cution, j’arrive encore mieux Ă  imaginer toutes les automatisations bancales qui vont continuer Ă  dĂ©rouler des actions dans des conditions pas propres
 Et en ajoutant des conseils de l’IA lĂ  dessus, ça va ĂȘtre chaud Ă  suivre cotĂ© utilisateur

3 « J'aime »

Oh @Pulpy-Luke

Je comprends, je n’ai jamais eu d’erreur d’automatisation autres que mes erreurs.

Bob