HA 2026.3 beta đź§ą

Je regardais ce qu’allait proposer la version 2026.3: 2026.3 Beta: A Betta title - Home Assistant

:rocket: Nouveautés Majeures

• Nettoyage par zones (Vacuums) : Nouvelle action vacuum.clean_area. Permet de mapper les segments du robot aux zones natives de Home Assistant. SupportĂ© initialement par Matter, Ecovacs et Roborock.
  • Interface Énergie : Ajout de cartes « Temps rĂ©el Â» (puissance, gaz, eau), nouveau graphique Sankey pour l’eau, et sĂ©paration des paramètres en onglets dĂ©diĂ©s.
  • Éditeur d’Automatisations : L’option « Continue on error Â» est dĂ©sormais disponible directement dans l’interface visuelle (auparavant uniquement en YAML).
  • Android Wake Word (ExpĂ©rimental) : L’application compagnon supporte la dĂ©tection locale du mot d’activation (ex: « Hey Jarvis Â») via microWakeWord. Note : impact significatif sur la batterie.

:hammer_and_wrench: Technique & Performances

• Python 3.14 : Passage Ă  la nouvelle version de Python pour de meilleures performances et une consommation mĂ©moire rĂ©duite.
  • Compression Images : Les images Docker passent de gzip Ă  zstd.

:electric_plug: Intégrations

• 17 nouvelles intĂ©grations : Notamment Ghost, IDrive e2, OneDrive for Business (backups), et plusieurs systèmes de batteries/onduleurs (Homevolt, Hypontech, Zinvolt).
  • Migrations UI : InfluxDB, Ness Alarm et Splunk se configurent dĂ©sormais via l’interface.
  • QualitĂ© : 9 intĂ©grations atteignent le grade Platinum (dont WLED et Xbox).

:warning: Changements de rupture (Breaking Changes)

• Lumières : Suppression dĂ©finitive de color_temp (mireds) au profit de color_temp_kelvin.
  • Tado : Retrait du tracking d’appareils mobiles (Device Tracker) pour corriger des problèmes d’authentification.
  • Snapcast : Suppression des entitĂ©s de groupe et des actions spĂ©cifiques.
  • Template Fans : Changement de comportement des Ă©tats en cas d’erreur de syntaxe (unavailable au lieu de off).

Malheureusement mon robot aspirateur n’a jamais eu d’API propres et donc d’intégration, c’est mon grand regret, sinon ça m’aurait bien plu de pouvoir complètement le gérer. Mais tant qu’il marche !

Par contre l’intégration officielle iDrive e2 ça c’est directement adopté, ça va remplacer mon intégration HACS s3 compatible je pense si c’est aussi robuste !

Le petit côté fun de cette release note:

2 « J'aime »

si il est compatible tu as https://valetudo.cloud/ qui est super sympa et rends les aspirateurs cloudless, mais ça demande suivants les modèles d’aller se connecter directement sur les les jtag de la carte mère

1 « J'aime »

C’est un Proscenic m8 pro. A ma connaissance à part une tentative de reverse engineering de protocole, il n’est pas intégrable. J’ai juste des commandes via google home donc je peux passer par là pour quelques actions.

effectivement seul le M6pro est supporté chez PROSENIC :frowning:

Python 3.14 : Passage à la nouvelle version de Python pour de meilleures performances et une consommation mémoire réduite.

Ça va encore être galère au niveau des custom intégrations :rofl:

1 « J'aime »

Pareil pour mon roomba…

1 « J'aime »

Hâte de tester mon roborock S7 avec ces nouveautés !

1 « J'aime »

Globalement, il n’y a pas grand chose…

Je ne vais pas me précipiter à faire la bascule pour cette version, je laisserai les autres essuyer les plâtres cette fois là…

Ça me fait rêver la 2026.3.0 :rofl:
rien de bien beau …

1 « J'aime »

Pour une fois qu’ils vont pas tout boulverser comme lors des dernieres mise a jour vous allez pas vous plaindre :sweat_smile:

7 « J'aime »

Je pensais justement qu’ils allaient essayer de rétablir ou réparer des choses.
On va dire qu’ils prennent du recul sur la situation !

bah ça te change de jeedom, tu peux espérer que ça se fasse dans la release du mois prochain et pas dans la release de dans 3 ans …

(2ème degré :slight_smile: bien sur, j’aimais bien mon jeedom à l’époque)

5 « J'aime »

Cette version est clairement axée sur un bon nombre de nouvelles intégrations et évolutions de pas mal d’intégrations existantes. Y’a même la Renault de HACF qui a des nouveautés.

non, je suis sous python 3.14 depuis qq mois (installation un peut spécial) et tout fonctionne bien :wink:

C’était pas le cas avec la version 3.12 de python où il y a eu qq régression.

Je pensais surtout au niveau des intégrations custom que l’équipe HA ne maîtrise pas le code.

Pour le core pas de raison que cela ne fonctionne pas.

oui je me doute bien, aucune régression constaté sur mes 68 intégrations installées, …

et pas vu de gros warning sur des choses deprecated on python 3.14 donc il y a pas de raison.

Pi 3.14 c’est normal que ça marche…

4 « J'aime »

Il faut aussi le regarder dans l’autre sens …

Les personnes qui ne mettent pas à jour leur HA (resteront avec une version 3.13) mais qui mettent à jour les intégrations (donc potentiellement avec des fonctionnalités de la version 3.14).

Bref, les développeurs bloqueront les mises à jour de leur intégration pour les versions HA trop anciennes.

Ils ont qu’à mettre à jour. Aucun intérêt d’attendre des mois pour mettre à jour HA, à part des soucis.

2 « J'aime »

Oui, ça je suis d’accord, c’est pour cela que je bloquerai la version. Cependant, quand tu maintiens des intégration, tu serais surpris de voir les configurations de certains … Je crois que c’est pire que sur un forum :smiley: