HA - appareils - entités- entrées...un peu paumé

Bonjour,
Je suis un peu paumé dans la terminologie.
J’ai créé des appareils - prises- en leur donnant un nom
Quand j’affiche la liste des appareils il m’affiche le nom générique du fabricant !
Ensuite en bidouillant j’ai ajouté une pièce à une prise et elle est apparue sous son nom…
C’est la procédure ?
J’ai plein de prises non encore dédiées à une utilisation et donc à une pièce. J’ai créé une pièce fictive RÉSERVE pour les voir apparaître mais j’ai bidouillé sans tout comprendre…
Aussi beaucoup de mal à comprendre les différences entre appareils, entités, entrées.
Une vague idée : un device unique peut avoir plusieures fonctions (ex : multisensor) donc plusieurs entitees. C’est ça ?

Hello,

Regarde ce tuto :

Regarde aussi le restes des articles c’est une très bonne base pour commencer.

Un appareil c’est ton module physique (ampoule, prise, capteur de température…). Chaque éléments qu’il remonte (information ou actionneur) est une entité donc oui un appareil en a souvent plusieurs. Chaque entité peut être activée par des actions (anciennement service) spécifique (on, off, toggle,…) selon ce qu’elle sait faire.

2 « J'aime »

Je suppose que c’est apparu sur le tableau de bord « Aperçu » ?
Ce tableau remonte automatiquement certaines infos. Tu peux personnaliser tes tableau de bord pour afficher ce que tu veux que ce soit liés ou non à une pièce.
Tu as cette vidéo de @ArminasTV pour les débutant, un peu vieille mais on s’y retrouve quand même :

1 « J'aime »

Merci pour le partage. Le tuto commence à dater mais une nouvelle version arrivera en Octobre !

Merci pour les liens et en particulier le premier…du texte que l’on peut lire tranquillement sans tenter de suivre une vidéo YT même super bien faite (je n’ai pas encore regardé celle sur Lovelace UI.
Il est vrai que quand on découvre cet Everest de la domotique qu’est Home Assistant.
Moi qui vient seulement de la VERA UI7 avec une interface lourde et obsolète j’ai voulu tout de suite essayer des fonctions basiques comme celles que j’avais précédemment.
Et avec une urgence : faire marcher ma fonction alarme.
A savoir : j’ai des capteurs de mouvement ZWAVE, une sirène ZWAVE et je veux simplement l’automatisation suivante : en tenant compte d’un bouton à 2 valeurs AWAY/HOME pouvoir déclencher cette sirène lors de la détection de mouvement.
Je bute sur plusieurs points : créer ce fameux bouton de choix, retrouver ce qui sur VERA s’appelait armement motion sensor, envoyer une alerte (mail, SMS) sur détection.
Rien que du très banal mais avec mes connaissances encore très limitées je n’ai pas encore capté les différents étapes à réaliser… :thinking:

Hello

Le hacs Alarmo est fait pour ça :wink:
Gestion des capteurs, notifications…etc

Tu pourras aussi te baser sur le device tracker de l’App companion ou tout autre device tracker pour armer/désarmer automatiquement via une automatisation dès que tu n’est plus chez toi

J’ai installé Alarmo et ça fait exactement ce que je voulais!
Merci !
Pour finaliser mes fonctions alarme à l’identique de mon ancienne configuration il me reste à réaliser une simulation de présence par allumage aléatoire de lampes.
Les solutions existantes sont basées sur l’observation des séquences de la maison et leurs répétitions en absence.
Je cherche un schéma plus simple, juste allumage dans un créneau horaire…et si possible sans codage.
Je vais continuer à chercher !

1 « J'aime »

Salut
C’est faisable en 5 clics dans deux automatisations, une pour allumer à telle heure et une pour éteindre à une autre heure mais si ça c’est du codage alors ce n’est pas fait pour toi.

2 « J'aime »

Malgré mon statut de Newbie High Level, ça je sais faire,
Le mot important c’est aléatoire.
Avec ma Veraplus il y avait un add-on (DeusExMachina que certains ont peut-être connus) qui allumait/eteignait de façon aléatoire pour apporter une certaine vraisemblance à une présence.
Il me semble avoir vu sur YT une approche identique…mais c’etait plein de code.
De toute façon il va bien falloir que je m y mettre (avec toujours l’angoisse de casser quelque chose…)

Hello

Et qu’est-ce qui te chagrine dans le hacs présence simulation ? C’est simple à mettre en place et efficace

Ca s’appuie sur l’historique des ON/OFF des lumières.
Dans ma maison les lumières visibles de l’extérieur sont à l’étage et assez peu sollicitées en temps normal. Une simple recopie ne serait pas une bonne manière de simuler une présence/activité.
Ce que j’avais précédemment me convenait parfaitement.
Dans le YAML une fonction random doit bien exister ?

Pour moi tu crée un helper date et heure.
Tu fais un script qui se lance le matin par exemple et qui vient définir l’heure aléatoirement a l’aide d’un truc comme ça :

{{ (state_attr('sun.sun', 'next_setting') | as_datetime | as_local + timedelta(minutes=(range(-10, 20) | random | int))).strftime('%H:%M:%S') }}

Là ça donne une heure entre 10 minutes avant et 20 minutes après le couché du soleil.

Et tu lance ton automatisation avec le helper fait au début.

2 « J'aime »
  - delay:
      minutes: "{{ range(0,31)|random }}"

Il suffit dans action de rajouter un délai aléatoire ici entre 0 et 31 minutes avant l’action d’allumage des lumières.
Ce n’est qu’un exemple et il existe d’autres façons de faire comme celui ci-dessus.
A la différence dans mon exemple pas besoin d’helpers supplémentaires et en plus le délai n’est pas limité a 60 minutes

Donc oui on peut créer des nombres aléatoires dans HA

3 « J'aime »

Deja là je coince…
Un helper ? C’est quoi, comment on fait ?
Autre question, j’ai vu su HA Community un post qui traitait exactement le même problème que le mien avec du code yaml. Je dois arriver à l’adapter à ma config.
Mais je n’ai aucune idée où et comment intégrer ce code Question annexe : quels sont les risques d’entrer du code dans la configuration Home assistant.
J’ai installé File Editor et Sudio code server
J’ai regardé la partie automatisation pour essayer de comprendre avec les quelques automatisations que j’ai créés, mais pas évident, en particulier l’identification des devices sous formd de device id ?

Helper = entrée

A partir de ça, tu dois pouvoir faire une automatisation et/ou un script avec une entrée « date et/ou heure » et une entrée « random »

As-tu ouvert le lien de @Idaho947 ? Tu y trouveras la réponse…

Aucun si tu sais ce que tu fais…

1 « J'aime »

Comme je te l’ai montré en 2 exemples tu n’as nullement besoin d’entrée du code dans le fichier de configuration pour faire ce que tu veux ni meme de file editor ou studio code server.
D’ailleurs pourquoi avoir installé les 2 ? L’un ou l’autre était suffisant.

Tu fais ton automatisation dans l’UI et dans action quand tu mets ton delai tu appuis sur les 3 points à droite pour passer cette partie en yaml

Un exemple complet:

J’avais même pas vu qu’il existait une entrée aléatoire directement dans l’UI

Avec vos conseils j’ai trouvé le Helper Random mais je n’ai pas compris les options de configuration…
Concernant les propositions de code yaml je coince toujours dès le départ : ce code je le mets où ? J’ai regardé File Editor et installé Studio code server en espérant comprendre mais comme c’est vraiment pas explicite pour moi j’ai préféré pour l’instant ne rien toucher…

Tu n’as pas besoin d’entrer du code yaml. Tu peux directement faire un script ou une automatisation. @Tochy t’a mis un exemple juste au-dessus.