HA buggé, inaccessible plusieurs fois par jour, impossible de Maj

Hello tout le monde,

Ça fait des mois que je traine des bugs sur mon HA et ça commence à s’accumuler avec le temps. Je voulais repartir un de ces 4 sur une installation propre et passer sur un PI4 mais avec les pénuries…

Auriez vous la gentillesse et la possibilité de m’aider a Debugger tout ça?

  1. Déjà, j’ai HA qui devient inaccessible au minimum 1x jours, plus souvent habituellement et ça en fonctionnement classique. Plus d’accès ni sur l’application ni sur l’interface.

Quand c’est comme ça, je dois couper l’alimentation du pi et attendre le long redémarrage.

  1. Il se redémarre régulièrement en pleine nuit sans que j’en conaisse la raison, je le sais car ça m’allume une de mes lampes géré avec un script

  2. quand j’ai des update et que je lui demande de les installer, il se met à le faire mais HA reste coincé au bout d’un moment et je dois redémarrer en coupant l’alimentation du pi. Si je passe par système -redemarrer il ne le fait soit pas, soit il coince au redémarrage

  3. j’ai ZigBee2Mqtt qui bug régulièrement. Je le remarque car j’ai plus de retour de mes capteurs ZigBee. Pareil, re démarrer le module ou carrément le système ne fonctionne pas, il faut généralement que je coupe l’alimentation du pi.

Je ne sais pas trop quels log je pourrais vous trouver pour vous éclairer?

Un grand merci à vous en tout cas, vraiment !

Ma configuration


System Information

version core-2022.12.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 5.15.61-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.28.4
Stage running
Available Repositories 1161
Downloaded Repositories 5
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.11.2
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.18
disk_total 58.0 GB
disk_used 13.4 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.1.3), Node-RED (14.0.0), SSH & Web Terminal (13.0.0), Studio Code Server (5.4.1), ESPHome (2022.12.1), Zigbee2MQTT (1.28.4-1), File editor (5.4.2)
Dashboards
dashboards 4
resources 2
views 13
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 9 décembre 2022 à 06:23
current_recorder_run 18 décembre 2022 à 09:36
estimated_db_size 270.17 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

Salut Tout seul !
As-tu essayé avec une autre alimentation ?

1 « J'aime »

Bonjour @fredarro ,

Merci pour ta réponse ! Non, c’est une alimentation officielle Rpi 5v-3A que j’ai depuis un temps certain, j’avoue ne jamais avoir cherché à la remplacer :thinking:

Bonjour,
tu sature pas la mémoire du RPi ?
Quand je vois tout les addons installer , avec 1 Go de RAM je pencherais sur ca.
Un autre post, avec les problèmes similaire Home Assistant indisponible.

1 « J'aime »

Hello
Oui, je suis d’accord avec @WarC0zes .
Désactive des addons dont tu n’as pas besoin (surtout Studio Code Server) pour voir si ça s’améliore.

1 « J'aime »

Bonjour,

ça peut être la ram saturée, mais ça peut être aussi la μSD qui faiblit.
J’avais un peu la même chose au début, j’était parti sur une config avec que de la récup dont une μSD qui servait à autre chose et que j’avais reformaté pour HA.
Malgré que le formatage et l’installation de HA c’était passé sans erreur, j’avais des lenteurs et des plantages j’avais été obligé de mettre un reboot automatique toutes les nuits pour avoir une disponibilité à peu près correcte et je ne pouvais pas faire les mises à jour sans plantage.

Puis j’ai changé la μSD et depuis tout roule bien. J’ai pu enlever le reboot automatique, je peu faire les mises à jours sans soucis et je n’ai plus aucun plantage.

1 « J'aime »

Eh bien chers @WarC0zes @Giga77 @Hcs , merci beaucoup pour vos astuces. Je dois avouer que je ne pensais pas que les add-ons pompaient autant de RAM (et peut-être que j’ai mis un peu trop d’espoir dans mon pi3+ :smiley: ).

J’avais bien remarqué que SCS laggait énormément, dommage, appréciait vraiment la disposition des outils.

J’ai désactivé tous les add-ons que j’utilise qu’occasionnellement pour ne garder que Zigbee2Mqtt et mon broker. Si ça fonctionne, excellent. Si je vois que ça continue je remplacerai la SD comme tu le suggère @Hcs (que je traine, c’est vrai, de projet en projet, même si c’est une Scandisk, elle doit bien souffrir à force) et si ça ne fonctionne toujours pas, je changerai en dernier recours l’alim.

Je vous dirai si ça fonctionne :slight_smile: et que peut-être bientôt… les Pi4 seront de retour et je pourrais passer sur un petit montage avec un SSD