HA Conbee II installation Telerupteur Legrand 412170 local piscine

Bonjour,
je souhaite optimiser et domotiser l’utlisation de ma pompe de piscine notamment pour automatiser son emploi l’hiver pour gérer le risque de gel.
Pour cela j’ai un capteur de température dans le local technique et un extérieur. Le but après l’installation sera de déclencher la filtration lorsque la température sera négative et de l’arrêter lorsque la température extérieure redevient positive.
Mais il me faut maintenant installer le télérupteur et la je sèche.

j’ai choisi le telerupteur Legrand 412170 compatible Zigbee pour 80€ environ (pas donnée quand même)

est ce que quelqu’un pourrait valider ma connection électrique j’avoue n’être qu’un débutant fébrile.

tout d’abord j’ai fait l’intégration dans ma cuisine

Le télérupteur s’intègre très bien par un appui long et le voyant carré passe au vert celui au dessus dessus de « legrand » dès l’appairage (la doc legrand est à chier et je pèse mes mots, comme s’il voulait n’avoir à faire qu’à des pro). je remercie en passant, les contributeurs du forum qui m’ont aidé de leurs publications.
l’intégration se fait dans HA / CONBEEII / DECONZ et sans trop chercher j’obtiens un swith on/off.

Maintenant l’intérieur de mon local technique / bloc électrique le but remplacer l’horloge analogique.

Un peu compliqué pour moi car il n’y a pas de symétrie dans les câbles. Je m’inspire donc d’un schéma de connexion trouvé avec à peu prés la même configuration électrique que moi mais pour un module Shelly (trouvé sur le forum jeedom).
cablage shelly

J’en arrive à ma proposition. Sachant qu’il y a un cavalier noir redondant que je vais enlever, en même temps que l’horloge analogique.
Qu’en pensez vous et merci d’avance pour votre aide ?
PropositionCablage2

Bonjour ton branchement est correct par contre j’aurai plutôt pris un contacteur qu’un télérupteur.

Oh rapide. merci Oli. Moi aussi je suis dans le 34 :wink:

je ne fais pas trop la différence. C’est quoi la différence ?

Salut

Le télérupteur est un relais de puissance avec la particularité d’être bistable (2 états stables). Contrairement au contacteur qui lui a besoin d’un maintien de sa commande, le télérupteur à juste besoin d’une impulsion pour changer d’état

Télérupteur plutôt utilisé pour beaucoup de cycle a faible intensité ( résistive essentiellement ), utilisé généralement pour des éclairages.

Contacteur plutôt utilisé pour de la puissance (cumulus), en règle général les contacteurs non intelligents sont calibrés aux alentours de 25 A.

pour exemple et pour te donner des faits

mon réfrigérateur consomme environ 70 Watts en « régime de croisière »
avec des appels de puissance (transitoires) de 800 Watts
donc si tu as une pompe de 1000 Watts ( environ 5 Ampères ), l’appel de courant ( donc de puissance ) sera plutôt conséquent a moins que tu aies sur ta pompe un « soft start ».

@oli_34 @jrvrcd merci pour vos réponses.
un autre électricien m’a aussi dit que finalement le télérupteur ne voit pas directement le moteur, il n’y a donc pas de problème de puissance. Si j’ai bien compris le télérupteur ne fait que donner une impulsion au bloc schneider à gauche de l’horloge sur la photo.
Suivant vos conseils, j’ai installé le télérupteur comme sur la photo (comme sur le schéma précedent dans ce fil de discussion), mis un wago sur le cavalier et j’ai conservé l’horloge au cas oû. Je pilote avec l’intégration HACS scheduler et cet hiver avec une automatisation « antigel » avec un capteur T° extérieur et un autre dans le local technique.
Merci encore pour vos conseils.