HA Crash mon réseau toute les heures?

Hello,

Hum pas forcément, avec le DMZ et un routeur j’ai mis le routeur en .1.1 et la livebox en .3.2 par contre les 2 sur le même plan ip, ça me parait assez étrange. Je ne suis pas un pro du sujet :slight_smile:

cdt

Tu risques clairement d’avoir des choses très étrange :crazy_face: difficile de router des sous réseaux dans le même range

Vous avez tous raison, bien sur !

Mon schéma est faux … je l’ai mis à jour

Wan - FB (192.168.10.254/24) - DMZ vers WAN Asus(192.168.10.10) - ASUS (192.168.1.1/24) - LAN Local 192.168.1.0/24

Merci à tous de votre vigilance

Je précise que tout fonctionne dans cette config depuis plusieurs années, et que mes problèmes de Freeze sont apparu à peu prés au moment des mes grosses MAJ HA et Z2MQTT

aaaah ouf :wink:

franchement ça sent un souci de DHCP au niveau du renouvellement des baux ?
je commencerai par là

1 « J'aime »

Déjà regardé :

Resa ip par MacAdresse sur le DHCP du ASUS, et baux renouvelé toute les 86400 secondes

Il n’y a pas de raison que HA initie un renew du bail toutes les 60mn

Je sais que la requête initiale (Celle qui freeze tout !) vient de HA, même si celle-ci est legit et que c’est mon Asus qui « répond mal » [Hypothèse !] mais je cherche encore ce qu’est cette requête et pourquoi tous les 60mn (Et sur un reboot du HA)

Dans tous les cas, merci de vos efforts !

Sur que ça n’a rien a avoir avec HA il ne requête rien HA c’est avant tout un avertissement qu’il n’arrive pas à joindre ses DNS (et va semble être le cas de toutes tes machines)

Désolé de te contredire, mais je sais que ça vient de HA :

Quand je reboot HA à 08h12, j’ai un premier freeze de mon réseau immédiatement, puis un autre à 09h12, 10h12 …

Si je débranche HA (ETH) de mon réseau, tout va bien, plus de freeze, c’est même ma procédure dégradée quand je regarde du streaming et que je veux éviter un freeze 10 secondes avant le meurtre dans White Lotus ! [C’est du vécu …]

En attendant c’est un effet de bord du a HA mais pas directement de HA mais c’est quand même sacrément étrange

Il faudrait dumper les trames ethernet qui arrivent sur ton routeur qui viennent de HA au moment où tu reboot

As tu activé IPv6 (routeur, box, HA) ?

Salut
Je vois que tu as un routeur asus.
N’aurais pas tu fais une mise a jour de celui-ci qui correspondrait à la période ou tu as commencé à avoir des problèmes.
J’ai eu le cas sur le mien ou j’avais des freezes pendant le streaming, mes google home qui constamment me disais "pas disponible veuillez réessayer plus tard " des appareils qui devenaient injoignable…
J’ai mis du temps à faire le rapprochement mais depuis que je suis revenu à une version antérieure tous les problèmes ont disparus.

[IPV6]
Il faut que je vérifie
Un conseil sur le sujet ?
Genre j’active partout, ou je désactive partout ?

Alors oui, j’ai fait une MAJ Asus (Et c’est un peu le pb : j’ai fait plusieurs maj, coté Asus, HA, Z2MQTT … Et j’ai mis du temps à identifier précisément mon défaut …)

Je vais essayer un V-1 sur Asus, excellente piste !

Désactiver tout l’IPv6 (box,routeur Asus …).

1 « J'aime »

Ah bon je vois pas ce que ça vas faire :smile:

Suivant le support d’IPv6 sur les routeurs on a vraiment des trucs bizarres au niveau du DNS.

Sur Asus je ne connais pas les possibilités des réglages.

Là il se plaint sur les IPv4 déjà

En tout cas je trouve que ça sent pas bon côté Asus

Suite de l’histoire …

• J’ai poussé une V-1 sur mon Asus (Version de fin 2024) => Fail !
    Dommage, j’y croyais :sob:
  • Pas de modif de l’IPV6, mon HA est déja en IPV4 only, je n’ai pas bricolé coté Asus

Tests à suivre

• Tous les DNS en 8.8.8.8 par défaut, pour éviter les DNS « Exotiques » (Genre CloudFlare et autres DNS secure)
  • Je vais aussi tenter un switch passif pour enlever l’Asus et laisser l’intelligence DHCP à un PFSense que je suis en train de monter

Après, c’est le lance-flamme …

1 « J'aime »

Alors je pense que j’ai un début de réponse, en tout cas mon réseau ne freeze plus :
Il y avait sans doute un blocage du coté de mon routeur, qui interdisait les résolution DNS pour certaines IP sortantes
Ces blocages gêneraient des TimeOut de 30 secondes, fois des centaines (milliers ?) de requêtes
J’ai levé ces blocages, plus de freeze !

Je ne suis pas vraiment satisfait de ce que j’ai fait coté routeur, mais ca fonctionne ! Je creuserai plus tard

Ceci étant j’ai toujours 2 ip sortantes qui requêtes un DNS inverse pour l’intégralité des 255 IP local, la résolution se fait en centièmes de secondes mais je trouve quand même ça bizarre !

[INFO] 172.30.32.1:36616 - 13015 "PTR IN 252.1.168.192.in-addr.arpa. udp 55 false 1232" NXDOMAIN qr,rd,ra 44 0.057674322s
[INFO] 127.0.0.1:56417 - 19366 "PTR IN 245.1.168.192.in-addr.arpa. udp 55 false 1232" NXDOMAIN qr,rd,ra 44 0.015054163s

On va dire problem solved jusqu’au prochain !

Merci à tous de votre aide sur ce sujet

1 « J'aime »

il requetent le nom de 2 éléments de ton reseau 192.168.1.245 et .252

Ce n’est qu’un extrait des log, j’en ai 550 lignes comme ça !