HA Deconz>Phoscon visible sur Pi mais pas sur PC ni smartphone

Mon problème

Hello
Je dois passer à côté de quelque chose de bête, mais je ne vois pas comment résoudre ce problème.
L’add-on Deconz puis Phoscon ne s’affiche pas sur mon PC, ni sur mon smartphone, alors qu’il s’affiche en ouvrant l’add-on sur mon raspberry :upside_down_face:
J’ai bien sûr vidé les caches Internet, testé sur Chrome, Mozilla, mais rien n’y fait :frowning:
Voyez-vous ce qui peut clocher ? :thinking:

Je ne vois riens de particulier dans le log Deconz :thinking:

21:41:41:550 apsUseExtPanid is 0xDDDDDDDDDDDDDDDD but should be 0, start reconfiguration
21:41:41:551 Skip automatic channel change, TODO warn user
21:41:42:582 Device TTL 5636 s flags: 0x7
21:41:51:549 apsUseExtPanid is 0xDDDDDDDDDDDDDDDD but 172.30.32.2 - - [29/Mar/2022:21:44:25 +0200] "GET /pwa/index.html HTTP/1.1" 413 0 "https://bernar242.duckdns.org:8123/api/hassio_ingress/Xffdyr-Dx9qaXzVgzKkLPc6T-YCFCB7znoJQQjKDwIE/ingress.html" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/99.0.4844.84 Safari/537.36"

Ma configuration

System Health

version core-2022.3.7
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.92-v7l+
arch armv7l
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.24.0
Stage running
Available Repositories 1088
Downloaded Repositories 41
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Raspbian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.03.5
docker_version 20.10.12
disk_total 915.6 GB
disk_used 76.2 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.14.0), ESPHome (1.16.2), File editor (5.3.3), Home Assistant Google Drive Backup (0.103.1), Mosquitto broker (6.0.1), Portainer (1.4.0), Samba share (9.5.1), Terminal & SSH (9.3.0), deCONZ (6.12.0)
Lovelace
dashboards 1
resources 28
views 12
mode storage
Spotify
api_endpoint_reachable ok

c’est a dire? quand tu as ton ecran et ton clavier sur ton rpi tu vois deconz, mais pas quand tu es sur ton ordi? c’est ca?

1

1 « J'aime »

Attention aux informations personnelles dans les captures…

1 « J'aime »

Merci @Clemalex pour la retouche :confused:

1 « J'aime »

Hello @jybi89
Dans les 2 cas, je vois :

  • deconz sur la barre latérale sur pc, smartphone et rpi
  • je peux ensuite cliquer sur l’icône bleu Phoscon sur pc, smartphone et rpi
    Mais, après avoir cliqué sur phoscon, le pc et le smartphone restent en permanence avec l’écran tel que capturé ci-dessus. Seul le rpi continue l’affichage suivant
    PS je peut vous montrer en vidéo si vous voulez (comment faites vous la capture vidéo ? )

Licecap pour faire un gif :+1:

1 « J'aime »

En wifi ? En 4g?

Ça ressemble à une redirection qui ne fonctionne pas…

Pc, smartphone et rpi sont en wifi :thinking:

Oui fait une capture avec licecap on se rendra mieux compte

@jybi89 Voilà ce que cela donne, même après 10min d’attente (il me remet l’écran avec Phoscon) :
deconz-bug

Je me glisse dans ce topic pour ajouter mon problème:
impossible de me connecter à phoscon…

J’ajoute que la clef fonctionne (on/off lumière) et que deConz est accessible.

Au bout d’un moment:

Hello @Haz , avez-vous pu vous en sortir ?
Après une ré-installation HA, me voilà de nouveau avec ce type de recherche infructueuse après avoir ouvert Phoscon App :frowning: (même si mes devices zigbee sont opérationnels)


J’ai l’impression qu’il ne trouve pas la passerelle car il cherche sur une adresse IP locale du routeur alors que deconz est installé en container, je ne vois pas comment l’orienter vers une adresse 172…

Tu te connectes a phoscon en passant par une url du genre https://phoscon.de/..... ?
Si oui il te suffit d’utiliser a la place l’adresse IP et le port utilisé sur le container, du coup il n’utilise plus le discovery pour trouver (chercher) l’adresse IP.

1 « J'aime »

Salut Christian
Je n’ai pas testé depuis 4 mois: HA pilote mes radiateurs qui sont éteints depuis juin.
Je vais re-tester ce week-end.

Il va falloir que cela fonctionne car j’ai de nouveaux trucs à installer.
Pour cela, je pense aller vers Zigbee2Mqtt (j’utilise l’API Deconz uniquement pour piloter mes radiateur).

Sinon tout à commencé quand j’ai cherché à intégrer une prise, voici mon appel à l’aide:

1 « J'aime »

Bonne idée @hoeby ! :+1: peux-tu juste me rappeler où trouver ces infos sous commandes Linux ou sous portainer ? J’ai cherché sous portainer, mais je n’ai pas trouvé :disappointed:

Bon cela ne répond pas a tes problèmes, mais je te conseille de passer de deconz a zigbee2mqtt. C’est ce que j’ai fait et c’est le jour et la nuit…

Désolé, je suis loin d’être au top avec le docker, mais dans la partie « management » tu as pas un truc du style « containers view » ou tu peux avoir des details ?

@Haz pareil j’ai pas trop d’idée, mais d’apres ta description ca ressemble plus a un blocage qu’un probleme réseau, moi je mettrais a jours deconz et je partirais sur un backup du réseau zigbee d’avant l’arrivée de cette prise

Cela ressemble effectivement à un blocage.
J’ai supprimé la prise du réseau… mais là c’est trop tard pour revenir à une config antérieure.
Je tente de refaire une conf avec Z2M.

Pff @Argonaute je sais qu’il faudrait que je bascule sur zigbee2mqtt, mais reconfigurer 41 devices et des automatisations associées, ça m’emballe guère :disappointed: j’imagine que les devices changent d’identifiants en passant de deconz à zigbee2mqtt ? :thinking:
J’attaquerai peut-être un week-end tranquille…

Oui c’est pénible à migrer, mais cela vaut vraiment le coup :

  • Interface très propre avec liste des appareils avec le nom, l’état des piles, la marque, etc
  • Gestion des paramètres comme le calibrage des températures, mise à jour des devices…
  • Belle carte du maillage
  • Il me semble que la gestion du maillage est meilleur et que c’est plus performant
  • Liste importante de périphériques gérés et compatibilités avec beaucoup de devices
  • Bien documenté et supporté
  • Possibilité de migrer un jour sur une autre box compatible Zigbee2MQTT
  • Possibilité d’utiliser mqtt pour par exemple envoyer les données dans une base externe à des fin de stockage historique

Pour migrer, pas le choix :

  • Faire une sauvegarde de ta config
  • Noter dans un tableau excel le nom des entités utilisées avec Deconz (ou restaurer dans une machine de test qui permet de retrouver les noms, ce que j’ai fait)
  • Supprimer Deconz
  • Installer MQTT et Zigbee2MQTT
  • Repairer chaque appareil et renommer les entités avec les anciens noms => aucune automatisation ou interface à changer comme cela.

Je l’ai fait pour 22 appareils (les autres sont sous ZWave, donc je n’en ai pas plus) : 2 à 3 heures de travail (oups). Fastidieux mais aucun soucis rencontré.

4 « J'aime »