HA Deconz>Phoscon visible sur Pi mais pas sur PC ni smartphone

@jybi89 Voilà ce que cela donne, même après 10min d’attente (il me remet l’écran avec Phoscon) :
deconz-bug

Je me glisse dans ce topic pour ajouter mon problème:
impossible de me connecter à phoscon…

J’ajoute que la clef fonctionne (on/off lumière) et que deConz est accessible.

Au bout d’un moment:

Hello @Haz , avez-vous pu vous en sortir ?
Après une ré-installation HA, me voilà de nouveau avec ce type de recherche infructueuse après avoir ouvert Phoscon App :frowning: (même si mes devices zigbee sont opérationnels)


J’ai l’impression qu’il ne trouve pas la passerelle car il cherche sur une adresse IP locale du routeur alors que deconz est installé en container, je ne vois pas comment l’orienter vers une adresse 172…

Tu te connectes a phoscon en passant par une url du genre https://phoscon.de/..... ?
Si oui il te suffit d’utiliser a la place l’adresse IP et le port utilisé sur le container, du coup il n’utilise plus le discovery pour trouver (chercher) l’adresse IP.

1 « J'aime »

Salut Christian
Je n’ai pas testé depuis 4 mois: HA pilote mes radiateurs qui sont éteints depuis juin.
Je vais re-tester ce week-end.

Il va falloir que cela fonctionne car j’ai de nouveaux trucs à installer.
Pour cela, je pense aller vers Zigbee2Mqtt (j’utilise l’API Deconz uniquement pour piloter mes radiateur).

Sinon tout à commencé quand j’ai cherché à intégrer une prise, voici mon appel à l’aide:

1 « J'aime »

Bonne idée @hoeby ! :+1: peux-tu juste me rappeler où trouver ces infos sous commandes Linux ou sous portainer ? J’ai cherché sous portainer, mais je n’ai pas trouvé :disappointed:

Bon cela ne répond pas a tes problèmes, mais je te conseille de passer de deconz a zigbee2mqtt. C’est ce que j’ai fait et c’est le jour et la nuit…

Désolé, je suis loin d’être au top avec le docker, mais dans la partie « management » tu as pas un truc du style « containers view » ou tu peux avoir des details ?

@Haz pareil j’ai pas trop d’idée, mais d’apres ta description ca ressemble plus a un blocage qu’un probleme réseau, moi je mettrais a jours deconz et je partirais sur un backup du réseau zigbee d’avant l’arrivée de cette prise

Cela ressemble effectivement à un blocage.
J’ai supprimé la prise du réseau… mais là c’est trop tard pour revenir à une config antérieure.
Je tente de refaire une conf avec Z2M.

Pff @Argonaute je sais qu’il faudrait que je bascule sur zigbee2mqtt, mais reconfigurer 41 devices et des automatisations associées, ça m’emballe guère :disappointed: j’imagine que les devices changent d’identifiants en passant de deconz à zigbee2mqtt ? :thinking:
J’attaquerai peut-être un week-end tranquille…

Oui c’est pénible à migrer, mais cela vaut vraiment le coup :

  • Interface très propre avec liste des appareils avec le nom, l’état des piles, la marque, etc
  • Gestion des paramètres comme le calibrage des températures, mise à jour des devices…
  • Belle carte du maillage
  • Il me semble que la gestion du maillage est meilleur et que c’est plus performant
  • Liste importante de périphériques gérés et compatibilités avec beaucoup de devices
  • Bien documenté et supporté
  • Possibilité de migrer un jour sur une autre box compatible Zigbee2MQTT
  • Possibilité d’utiliser mqtt pour par exemple envoyer les données dans une base externe à des fin de stockage historique

Pour migrer, pas le choix :

  • Faire une sauvegarde de ta config
  • Noter dans un tableau excel le nom des entités utilisées avec Deconz (ou restaurer dans une machine de test qui permet de retrouver les noms, ce que j’ai fait)
  • Supprimer Deconz
  • Installer MQTT et Zigbee2MQTT
  • Repairer chaque appareil et renommer les entités avec les anciens noms => aucune automatisation ou interface à changer comme cela.

Je l’ai fait pour 22 appareils (les autres sont sous ZWave, donc je n’en ai pas plus) : 2 à 3 heures de travail (oups). Fastidieux mais aucun soucis rencontré.

4 « J'aime »

Ou faire au plus simple et migrer Deconz vers ZHA qui est intégré au core de HA. C’est le choix que j’ai fait sur 3 installations et c’est parfait. J’ai aussi chez moi un Z2M sur un HA Remote au cas ou et pour comparer, mais aujourd’hui en prod je préfère simplifier et éliminer les dépendances.

1 « J'aime »

Oui ZHA est la solution officielle intégrée a HA et cela a du sens de considérer cette solution. ZHA est voué aussi a évoluer. Ton retour d’expérience est donc très intéressant.
Perso j’avais commencé avec ZHA mais j’avais de l’instabilité, probablement a cause de ma clé Conbee sur le port usb3 de mon odroid. Mais bizarrement plus de pb avec deconz et z2mqtt.

Je n’ai pas refait de point sur ZHA : est ce stable ? as tu une carte du maillage pertinente ? La possibilité de mettre a jour les devices et ajuster les paramètres (calibrage de température des thermomètres par exemple) ? La liste des composants supportés a t’elle enfin augmentée (c’était aussi un pb) ?

1 « J'aime »

Il est vrai qu’au départ ZHA, solution plus jeune, n’était pas très stable, voire pas du tout stable. Normal. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas.

ZHA a surement moins d’options et ne supporte pas toujours immédiatement les dernière chinoiseries exotiques, c’est pourquoi dans mon lab j’ai en + Z2M et Deconz afin de comparer et pouvoir parler de ce que je connais.

Mais à ce jour je n’ai plus rien en prod sur Z2M qui ne passerait pas correctement sur ZHA. Je vais même plus loin, tant qu’un objet n’est pas correctement reconnu par ZHA je ne considère beta et ne le passe pas en prod.

Il me reste également chez moi une passerelle originale Deconz sur un RPI2 à part sur laquelle j’ai encore une vingtaine de modules Xiaomi et Ikea dont l’intégration date de feu Jeedom et ou je n’ai pas encore trouvé le temps de migrer, je le ferais dans un soucis de simplification, mais c’est tellement stable…

Attention, je ne dis pas que Z2M n’est pas une solution viable est stable. Juste que c’est plus complexe à maitriser pour un débutant. Dans le même esprit que je conseillerais un Hass OS (Odroid, RPI ou Nuc) plutôt qu’une solution faite à la main basée sur un Debian dans un Docker dans un Ubuntu tournant sur une VM…

Pour résumer :

  • ZHA = Core, évolue avec les mises à jours mensuelles qui intègrent les nouvelles lib et des améliorations. Devenu très stable
  • Z2M = addon externe + broker + intégration mqtt
  • Deconz / Phoscon = addon ou passerelle externe + intégration (moins de modules reconnus mais hyper stable).

Il y a une différence entre ceux qui comme nous ont débuté il y a plusieurs années, et donc défriché, et ceux qui débutent aujourd’hui, qui souvent ne cherchent pas à faire du lab mais juste de la domotique fiable et peuvent partir sur des choses stables et doivent privilégier la simplicité, car quand une solution est éprouvée la simplicité est souvent gage de fiabilité. En domotique on doit avoir à minima le même niveau de service que sans domotique. Si MOI je vais tolérer un bug, les autres utilisateurs de la maison ne le toléreront pas…

3 « J'aime »

@Argonaute @mycanaletto Merci pour ces avis précis. Vous m’avez décidé à migrer, malgré tous les devices à ré appairer,…
Bon je dois à nouveau faire face à un nouveau kernel panic juste avant mes vacances, et le restore backup rapide de mon Go (après ré installation raspberry os ouis HA) n’a pas fonctionné avant que je parte :cold_face:
Un souci qu’il faudrait que je résolve en terme de système stable et pérenne, car marre de refaire 1 ou 2 fois par an toutes les installs d’autant que mon réseau est de plus en plus étoffé :thinking: (installation de 2 serveurs domotiques fhem et iobroker connectés mqtt à HA pour des volets enocean et camera eufy, installation motion… Sur le même pi4 8go ssd 1To avec HA suoervised), . Du coup , montant en niveau je serai preneur/intéressé de vos pratiques en matière de serveur domotique même si je ne sais si j’aurais envie/énergie d’aller vers des serveurs test et prod

Salut
Week-end dernier, j’ai installé Z2M sur un 2nd Raspberry avec une clef sonoff à 10€ et l’ai testé avec une prise connectée qui faisait planter deconz…
Donc:
Je trouve que la simplicité est au rendez vous par rapport à Phoscon/deconz.
J’avais peur de devoir intégrer chaque équipement avec des entrées config.yaml mais rien de cela, les entités apparaissent naturellement et sont complètes (plus d’info que sur Deconz voire même que ZHA).

Donc je vais migrer tout mon chauffage dessus pour cet hiver.

1 « J'aime »

@Haz On peut lancer z2m seul ? Ou as tu créé une 2eme instance HA pour cela ?

Salut Christian
je l’ai installé sur un second Raspberry « emprunté » à mon fils.
Je n’ai pas encore migré tout mon chauffage, c’était pour la prise en main.
J’ai lu qu’on ne peut pas avoir deux intégrations différentes qui utilisent la clef zigbee. Il faut donc choisir entre deconz-Phoscon, ZHA et Z2M.

@Haz Oui en effet on ne peut avoir qu’une appli zigbee. Non ma question était plutôt de savoir si tu a installé z2m sur le 2eme raspberry tout seul (sans un HA « numéro 2 » je dirais) ou si tu es passé par z2m installé sur l’HA « numéro 2 » du 2ème pi ? En fait, je n’ai pas regardé si z2m pouvait être installé indépendamment de HA :thinking:

ha ok
Je l’ai installé comme add-on de HA.
Je me suis pas mal renseigné ces derniers temps et c’est vrai que l’installation docker me tente bien.
En effet, elle permet d’avoir des boucles d’automatisme rapides qui sont indépendantes de HA donc qui continuent pendant la mise à jour ou les crashs.
HA reste un + pour tout ce qui est interface utilisateur (UX/UI).

Mais la perspective de devoir installer tous les composants manuellement (au moins ceux là docker, HA, Z2M, MQTT, nodered) ne me tente pas du tout.
S’il vous plait Mr HA proposez nous un flash tout fait avec cette config. :pray:

Me suis fait un petit schéma…

2 « J'aime »