HA doit-il être au même endroit que les équipements qu'il pilote?

Bonjour à tous.

Mon problème

Je veux utiliser HA installer sur mon PC avec debian Stable via libvrt pour piloter et superviser les équipements dans une autre maison.
Dans cette maison il n’est pas possible d’avoir HA car je n’ai pas de ligne ADSL donc j’utilise un routeur 4G Tp-link uniquement et aucune possibilité d’avoir un ip accessible de l’extérieur à cause l’utilisation de CG-NAT.
Je peux pas utiliser Dyndns ou noip
Est-ce possible?

Citation
Il consiste à distribuer des adresses privées à la passerelle des nouveaux clients au lieu d’adresse publique et à traduire ces adresses en adresses publiques vers Internet.
Le CGN utilise la traduction de port, de sorte qu’une seule adresse publique est utilisée par de nombreux clients simultanément
Merci d’avance.

Ma configuration

Sans car pas encore installer

Salut

Si ton idée principale c’est de mettre les équipements d’un coté et HA de l’autre, il te faudra dans tous les cas, un PC (pas forcement HA d’ailleurs) à coté d’eux. Les équipements et les clés USB ne peuvent pas fonctionner seuls

Ta conclusion ici est erronée. C’est pas parce que tu ne peux pas être joignable de l’extérieur que tu ne peux pas mettre HA… Techniquement HA, qui reste isolé tout seul mais qui a accès à internet pour les mises à jour, ça fonctionne.

A mon avis la solution la plus simple c’est de partir sur sur HA cloud : accessible depuis n’importe oui, sans rien faire sauf à payer un petit forfait (et en plus ça finance le produit). Sur une box ou sur un pc à toi

L’autre solution, sera de monter un vpn entre les 2 maisons, de partager les équipements sur ip ou de mettre un HA esclave dans la dite maison mais bon c’est pas d’un niveau débutant.

Merci de m’avoir répondu Pulpy.

C’est sur une résidence secondaire dans les Hautes-Alpes.
Je vais détailler mon matos :
Donc routeur wifi 4G se connectent dessus en wifi :

• des capteurs d’ouvertures Konyks superviser sur mon mobile via l’appli Konyks.
  • Cinq Thermomètre Intérieur Hygromètre Govee WiFi superviser sur mon mobile via l’appli Govee Home.
  • Un poêle à granules Brisach Huez pilotable sur mon mobile via l’appli Brisach.
  • Une passerelle envoy metered-s.
    En attente de réception :
    Cosytouch Atlantic pour piloter Ballon thermodynamique et et 4 pass pour radiateurs via fils pilote
    Le Kit Raspberry Pi 400.
    La finalité de tous cela c’est de contrôler à distance le chauffage.
    Donc le poêle je le déclanche lorsque je part de chez moi et quand j’arrive c’est à 20° après 1 h 45 de trajet.
    Les Konyks c’est en cas d’ intrusion sans réveiller le quartier avec une alarme.
    Sortir du monde absence le Thermodynamique pour lancer le cycle de chauffe de l’eau avec le monde anti- légionelle qui ne marche pas si on relance le ballon quand j’arrive sur place
    Donc dans l’idée c’est de mettre en corrélation les Govee avec le cosytouch des radiateurs.
    Pour une température X et % d’humidité relative Y dans une pièces ça mets le chauffage en marche( de base ils seront en hors-gel les radiateurs)
    Je peux le faire manuellement mais la nuit je dort.
    Donc plusieurs problématique qui s’imbrique :
    Que je puisse utiliser HA sur mon pc pour du matos distant.
    Ensuite si c’est ok réussir l’intégration de govee et cosytouch.
    Si ces deux pré-requis sont bon je pourrais utiliser HA
    Le vpn pas de souci je peux le faire mais comment y accéder car le routeur est introuvable du fait qu’il n’a pas d’ip visible enfin si une en 10.***** mais qui ne joint pas mon routeur.

Mais si quelques chose m’échappe je ne voie pas le vpn résoudre mon souci.
Comment je connecte le VPN sans connaitre son ip ?
Pour imager comment la poste me livre le courrier sans connaitre mon adresse ?

Le HAcloud semble bien mais faut que je sois sur d’integrer Govee et cosytouch,pour Konyks il y a Tuya.

Donc il y a une bonne partie du matériel qui marche plus ou moins avec le cloud…
ça change un peu le principe mais c’est en général une solution dont peu sont fans : pas de internet = pas d’accès et les données sont un peu perdues dans la nature, dans plusieurs services.

A lire l’ensemble, il te manque quelques notions de fonctionnement du VPN. Pour t’éclairer, voilà quelques bases.
Le pc de ta résidence secondaire n’est pas accessible mais il est en mesure de joindre un autre par l’intermédiaire d’internet.
Du coup, il vient rejoindre celui de ton habitation principale et les deux se connaissent car virtuellement dans un même réseau (du 10. ou du 192. ou autre peu importe), cote à cote.
Du coup pour reprendre l’analogie de la poste, c’est toi qui reçoit la lettre plutôt que de l’écrire (et du coup, tu sais répondre).
Bon évidement, si tu as aussi de la 4G dans ta maison principale… Là c’est plus compliqué.
Avec le covid, on a eu l’occasion de faire beaucoup de télétravail, et bien c’est souvent le même principe. Si c’est ton cas, tu n’as pas eu besoin de préciser ton adresse internent personnelle à ton patron, mais c’est toi qui va appeler celle de ton entreprise (connue par ton pc pro).

Par contre, la mise en place de tout ça c’est pas trivial du tout. Et ton ‹ pas de souci › est à relativiser je pense :

• pas d’internet = pas de lien et ça dans chacune des maisons
  • le pc de ta maison secondaire doit en plus du reste assurer que le VPN est toujours fontionnel et le lien établi.
  • le pc de la maison principale aussi doit pouvoir être toujours joignable, et le vpn prêt à répondre

Donc il faut prévoir tous les cas possibles et imaginables : coupure internet / de courant / mise à jour /fausse manip etc… C’est un métier à part entière de faire ce genre d’infra.
Techniquement, c’est ni plus ni moins ce que Nabu Casa propose : ton pc secondaire contacte Nabu Casa. Toi tu le retrouve via ce service et le deux ordinateurs s’écrivent. Magique mais sans la prise de tête qui va souvent avec la gestion qu’il faut mettre en place.

Bref tout ça pour dire que n’ayant ni govee ni cosytouch, faut chercher sur le forum/internet les retours d’expérience dans ces deux cas.

• Si HA sait exploiter ça via le cloud (tu peux imaginer) piloter à distance
  • Si HA sait le faire mais via des accès locaux, il faut envisager de mettre HA dans la maison secondaire et y avoir accès par la suite

C’est sur le concept m’échappe un peu.
mais je me trompe peut être.
HA doit tourner seul c’est comment dire un os, soit sur un pc dédier soit virtualiser.

Si j’installe HA sur le pi400 et je mets l’application HA sur mon tel j’ai accès depuis le téléphone comme j’ai accès a l’appli Govee Konyks etc ou j’ai tord ?

Je relirais ton message plus tard pour bien comprendre.

L’appli n’accède à rien d’autre qu’un lien vers HA donc :

• Si le pi400 est installé dans ta maison secondaire, sans rien : non. Tu l’a dis toi-même, on connait pas son adresse
  • Si le pi400 est installé dans ta maison secondaire, avec nabu casa : oui, c’est nabu qui te donnera une adresse
  • S’il est dans ta maison principale : oui. Mais c’est pas automatique non plus, il faut un domaine etc ou nabu casa
  • Si le pi400 est installé dans ta maison secondaire, lié à ta maison principale via le vpn : oui, avec les mêmes contraintes que précédemment

Donc deux choix soit nabu casa soit vpn.
Dans le HAcloud nabu casa je peut tester l’intégration de govee et cosytouch avant de valider l’abonnement à 5$ ?
Si je choisie nabu casa dois-je installer HA dans la résidence secondaire ?

Tu peux faire l’un et l’autre indépendamment : Utiliser les intégrations (peu importe lesquelles) ne nécessite pas de prendre l’option cloud et Nabu casa offre 1 mois d’essai gratuit à son service à n’importe quel moment.

ça va dépendre essentiellement du fonctionnement des intégrations. Si elles passent par le cloud (comme toi tu le fais actuellement à la main) : pas obligatoirement. Mais s’il faut être physiquement sur le même wifi que tes appareils govee et cosytouch alors ça sera indispensable

EDIT : A priori les deux passent par le cloud, donc tu peux faire comme tu préfères

Au fil de la discussion il me viens des axes de réflexion.
Si j’utilise le pi 400 pour installer HA en local je le configure en local via une tablette suffit d’être en wifi je mets en place l’intégration la config etc.
Si j’ai compris HA est un serveur et on y accede avec un client, on ne peux accéder à HA avec la machine ou il est installer c’est bien ça ?
Ensuite soit je cherche comment accéder à HA de l’extérieur, là le VPN semble le mieux.
Soit je laisse en local et je me sert des appli sur mon tel pour surveiller l’action de HA.
Dans le second cas je perd « la centralisation » mais je garde se que je cherche l’interaction

C’est bien, ça veut dire que ça commence à s’éclaicir

Oui

Oui (même si en principe, on évite de faire serveur et client en même temps)

Dans ma maison secondaire donc.

Par exemple, oui

Oui. Dans ce cas, je dirais plus qu’il y a 2 pilotes (ha et le téléphone).
Par contre, ça veut dire aussi : pas de modification sur le fonctionnement de HA à moins d’être sur les lieux… En cas de dysfonctionnement (genre le poêle se rallume tout le temps à cause de HA) , ça peut être pénible de devoir faire un A/R

Bon l’idée se précise et en effet si la config foire pour x raison j’ai pas la main.
Donc si je loue un serveur vps chez ovh par exemple vu que j’ai déjà un compte chez eux à 5.52 € / mois je créer mon VPN ca doit le faire.
J’ai une machine avec debian dessus dans mon garage anciennement mon serveur perso qui ne me sert plus, si je le transforme en VPN ca fonctionnera ?
Vu qu’il est au même endroit que mon pc?
Soit pour le meme tarif environ 5.50 € y a nabu casa( j’ai toujours pas compris si je pouvait mettre les deux integration que tu as mis au-dessus sur le nabu casa)

Oui il faudra cependant te connecter aussi au vpn pour y rejoindre virtuellement ton HA

Oui. Là, être connecté au wifi de la maison sera suffisant. Mais il faudra rendre le vpn accessible pour que ha puisse s’y connecter

Nabu casa c’est une série de services optionnels. C’est pas obligatoire pour faire fonctionner les intégrations, c’est pas à installer en plus non plus.
On reste dans la métaphore postière : c’est l’accusé de réception d’une lettre recommandée… On en a besoin… Ou pas

Pour le vpn peux importe ou il est perso ou ovh je doit y connecter le pi 400 et mon pc.
Nabu casa
Mon HA sur PI 400 se connecte à nabu casa et mon pc ou autre en dehors de ma maison secondaire se connecte à nabu casa ?

Bonjour,
je reviens sur le sujet.
Bon j’ai mis HA sur un PI 400 pas l’OS mais j’ai fait une installation d’HA en plus pour plus de souplesse je peut utiliser le pi comme un PC classique.
J’arrive plus ou moins à faire ce que je veux.
Intégration Cosytouch fonctionne avec le chauffe-eaux, j’attend les pass pour les radiateurs.
Enphase en local ok au pire j’ai mis la page enlighten dans HA.
Mes hydro/ thermo Govée sont vu par Passive BLE.
Mes Konyks sont identifiables par local tuya, faut juste que que je me penche sur Le ID KEY.
Donc maintenant j’attaque la partie connexion à distance.

L’add-on WireGuard à l’air bien.
Si je comprend il embarque le vpn directement dans HA ?
Pas besoin de créer un compte sur un VPN ?
Comme nordvpn etc ?