HA entité indisponible

Bonjour,
J’ai 6 climatiseurs Daikin dans HA qui ont fait l’objet d’une intégration sans soucis et beaucoup d’autres équipements. Dernièrement 3 d’entre eux sont « indisponibles ».
Apres recherche je crois avoir découvert que l’adresse IP des 3 appareils concernés ne correspond pas à celle de la BOX :

  • l’identification de l’appareil indisponible [Daikin AC: 192.168.1.17] devrait par ex avoir un IP 192.168.1.11, idem pour les 2 autres et corresponde à d’autres équipements (tablette…)
    -l’identification des appareils disponibles correspond a l’IP de la BOX
    -(IP fixe dans la BOX)

  • le [Daikin AC: 192.168.1.17] est trouvé dans la fenêtre de l’entité correspondant à l’appareil mais n’est pas actualisable ou modifiable. Quand je clique dessus, cela me renvoi à la page intégration et à l’appareil concerné qui m’affiche <Réessayer la configuration: Cannot connect to host 192.168.1.17:80 ssl:default [Connect call failed ('192.168.1.17', 80)]> . Dans cette fenêtre les 3 « … » ne me donne pas l’option « recharger » que je constate avec les autres appareils en fonctionnement.

  • dans les entités de l’appareil indisponible j’ai le message <Cette entité est actuellement indisponible et est orpheline d'une intégration ou d'un périphérique supprimé, modifié ou dysfonctionnel.>
    Je n’ai que la possibilité de la supprimer mais pas de l’actualiser (ce que j’ai fait pour une entité… elle n’apparait plus évidemment)

-J’ai essayé d’ajouter l’appareil par <ajouter l'intégration" avec la bonne IP de l'appareil (dans ce cas 192.168.1.11 au lieu de 192.168.1.17 mais cela m'affiche une fenêtre "Abandonné : L'appareil est déjà configuré>.

-Nulle part je n’ai pu voir l’IP de l’appareil, si ce n’est dans l’identification de l’appareil… donc je suppose que c’est bien l’IP…

Mes questions sont les suivantes :

  • comment corriger cette non correspondance d’IP (à moins que ce soit autre chose…) ?
  • comment recharger l’appareil avec toutes ces entités (cela s’est fait automatiquement lors de l’installation de HA)

Merci pour les éléments de compréhension que vous pourrez m’apporter.

Configuration HA : Home Assistant 2021.12.10 Version core-2021.12.10

Re bjr
J’ai oublie de préciser que les 3 équipements indisponibles dans HA sont bien accessible et fonctionnel par internet.

Salut

Puisque les ip changent, as tu essayé d’attribuer une ip fixe à chaque appareil dans la config dhcp de la box ?
Accessoirement, tu devrais essayer de forcer les ip connues dans HA pour éviter de tout refaire

Bonsoir,
Merci pour cette idée ce que j’ai fait pour une clim.

  • l’IP de La clim identifié 192.168.1.21 dans HA je l’ai fixé a cette valeur dans la BOX
  • J’ai redémarré la BOX et relancé HA

Dans l’application Daikin, l’IP a bien changé et la clim se commande bien par internet
Rien de changé dans HA, le matériel et les entités sont indisponibles

J’ai constaté autre chose, dans HA :

  • pour les matériels Dakin disponibles j’ai 2 IP qui apparaissent dans la fenêtre lié de l’entité alors que je n’en ai qu’une pour ceux non disponibles
    image
    qui se traduit par ceci dans HA

Le plus étonnant c’est que 2 clim qui sont disponibles ont les même IP mais inversées dans l’ordre…

Conclusion : je ne suis pas plus avancé…

Question : avant de supprimé un materiel et ses entités

  • Comment puis je lancer une détection automatique de nouveau matériel dans HA ?
    Il y a bien l’information par notification
New devices discovered
We have discovered new devices on your network. [Check it out](http://192.168.1.32:8123/config/integrations).
Il y a 9 heures

(les 2 nvx device correspondent à des materiels non encore configurés)
Mais j ai pas trouvé comment l’actualiser en allant dans configuration/intégrations…

Si vous avez d’autres idées je suis preneur…
merci!

Ce qu’il faut vérifier c’est si le changement correspond bien avec l’adresse ip fixée.

Le fait que ça marche par internet ne permet pas de conclure à quelque chose : les mécanismes cloud fonctionnent différemment

Pas tellement, l’attribution est probablement sequentielle, donc attribution du 19 au premier, puis du 20 etc.
Et il est fort probable que la détection automatique ou manuelle ait été faite à un moment donné. Les clims ayant un identifiant invariant (le 34367 à la fin du nom typiquement), HA fait l’association de toutes les infos. Si en plus les changement d’ip ont clairement croisé les infos (ip 19 et 20) donc les consos sont mélangées

A mon avis, la conclusion est plus simple désormais.

En relançant HA certainement si pas d’option manuelle, mais bon, ça ne remettra pas les choses en place (cf la conso)

Il y a 2 solutions :

  • à partir d’un backup avec les infos/stats correctes et APRES avoir fixé les IP partout.
  • supprimer les clims, redémarrer, effacer les stats et les entités en reliquat et repartir à partir de 0 au prochain redémarrage avec la détection

Merci pour toutes ces précisions.
Je me suis ré atteler à la tâche ce matin, et j’étais au point de me dire que j’allais desinstaller Daikin.
Et puis il a fallu installer une nouvelle version du micrologiciel du NAS ce qui a entrainé un redémarrage du NAS.
Par curiosité j’ai relancé HA et j’ai constaté que le Daikin dont j’avais modifié l’IP dans la box pour la mettre en concordance avec celle de HA fonctionnait, ce qui n’était pas le cas avant le redémarrage du NAS. Les 2 autres Daikin avec IP non en concordance sont toujours indisponibles.
Donc il s’agit bien du pb de l’IP flottante. Je vais donc modifier toutes les IP en fixe pour éviter ce probleme.
C’est bon à savoir que :

  • l’IP flottante crée des pb dans HA
  • qu’il faut redémarrer le NAS pour que la prise en compte des changements soit effectifs et pas seulement de HA…
    Merci pour vos conseils.

Tâche réalisée et toute est opérationnel.
Une petite correction de ce que j’ai dit précédemment : pas besoin de redémarrer le NAS mais bien redémarrer HA par Configuration/parametre/Controle du serveur (ce que je n’avais pas fait … j’avais seulement fermé la fenêtre de HA !)
Sujet soldé.
merci pour votre aide.

Bonjour à tous,

Je viens de lire votre post et depuis hier sur 5 split, j’en ai plus qu’un qui est reconnu.
Donc avant de faire une demande , j’ai regardé les ip de celles qui ne remontent plus donc contrôle sur la box sur apli daikin et les 4 premières ne veulent plus fonctionner seulement la dernière.
Et là je bloque, dernière modif j’ai installé Nabu Casa et j’essaie depuis une semaine d’intégrer mes panneaux solaires sans grande illusion car une truffe en prog.

Merci beaucoup pour vos aides a venir.
Bonne journée