HA et raspberry PI 5 sur eMMC

Mon problème

Bonjour je débute sur HA. J’ai acheté un raspberry pi 5 et viens de graver HA sur une carte SD. Donc je peux commencer à me familiariser avec HA et commencer à comprendre comment ça fonctionne ( j’étais avec Jeedom)
Mais j’ai également un emmc et souhaite installer HA dessus
Je cherche donc un tutoriel pour faire cela
Je précise que je n’ai pas d’expérience raspberry…
Merci

Renseigner votre problème

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Salut,
tu l’as sous quelle forme?
Je n’ai pas vu que le Pi 5 existe avec du stockage emmc…

Merci
C’est une mémoire emmc sur une carte x1001 fixée sur le rp5.
A relier au port PCI ( pas encore fait)

J’ai lu qu’il faut forcer le boot sur le port PCI, mais je ne sais pas trop comment faire…

Bonjour,

Je n’ai pas de RPi5, mais voici quelques liens :

Bonne lecture.

Merci pour les liens. J’avais déjà un peu parcouru mais pas tout compris…dans le 3 lien il est précisé

« Préparez alors une carte SD avec Raspberry Pi OS ainsi que le SSD M2 en utilisant le logiciel officiel Raspberry Pi Imager. Autre point important, utilisez bien la dernière version de Raspberry Pi OS (Bookworn) pour suivre ce guide. »

De mon côté j’ai préparé une carte SD avec HA et pareil pour le SSD.
Que dois je faire ? Retirer ces 2 installations de la carte SD et du SSD ? Ou uniquement de la carte SD ? Et laisser HA sur le SSD ?

Slt…

Tu dois avoir une SD avec le Boot
Pour pouvoir modifier la config de ton RPI, et mettre à jour !
et ensuite installer HA sur eMMC !

Domo Blog l’explique bien ! Merci pour les liens @Steph86

Serait intéressant de voir le gain d’accès avec eMMC par rapport à d’autres type Odroïd !

Oui en se basant sur l’article de domoblog.
Je laisse HA sur le SSD. Que dois-je mettre sur la SD ? Mettre le boot, c’est à dire ?
L’ article de domoblog n’est pas explicite pour moi ( je suis loin d’être expert…).

Il faudra que tu mettes ta carte PCI avec emmc ! à la place du SSD ! Ensuite quand prêt !

MAIS AVANT !

Il faut au début installer un prog ( Linux) pour pouvoir avoir accès au RPI , le boot !
Comme sur la doc de domo Blog
Avec le Rpi manager tu choisis
image et ton stockage !

Maintenant tu sais comment faire ! :innocent: :upside_down_face:

1 « J'aime »

Merci encore pour les explications;

Après avoir préparé la carte SD avec RASPBERRY PI OS et le SSD avec HA, je branche le PI 5 sur le réseau;
Sans la carte SD (avec RASPBERRY PI OS) mon reseau indique homeassistant off sur l’IP
Quand je mets la carte SD, j’ai cela:
image
Et à l’adresse IP j’ai la page d’accueil de HA avec la carte SD insérée

Donc un peu comme si la carte Sd avait HA et non RASPBERRY OS…

Méfie-toi des cartes geekworm. Perso j’ai pris la X1003 et d’après les forums anglais, il n’est pas compatible avec tous les SSD.
d’ailleurs j’ai pas encore trouvé de SSD compatible…
Tu as peut-être le même problème avec la X1001

New Ideas Attention GIF

Il ne faut pas connecter le SSD!
Ce que tu vois c’est le prog HA du SSD . Et c’est normal

Mais seulement connecter la SD avec le image
Et pour suivre l’installation :

• il faut connecter un écran :tv: sur HDMI, un clavier :keyboard: et une souris :rat:

je pense avoir réussi à graver Raspberry PI OS sur une carte SD; j’ai retiré le SSD du support X1001
image
Je vois dans mon interface SFR apparaitre le nom raspberrypi donc le réseau semble voir la bête.
Mais je n’ai pas d’écran ni de clavier…
ne peut-on configurer tout cela à travers le PC donc interface avec adresse IP ?

J’ai trouvé cette vidéo, mais je ne comprends pas ce qui se passe entre 2’ et 2’15…

https://www.google.com/search?client=ms-android-samsung-ga-rev1&sca_esv=451a08b5c56a2f0a&sxsrf=ACQVn0-21yTy9cnK3oPAXG5xS2A91vmS3A:1711277825993&q=se+connecter+à+raspberry+pi+5&tbm=vid&source=lnms&prmd=vinbz&sa=X&ved=2ahUKEwiLkbjX3oyFAxVQUqQEHYvOCgAQ0pQJegQIDhAB&biw=360&bih=648&dpr=3#fpstate=ive&vld=cid:cb921ca6,vid:eFpzgBpNocs,st:0

Slt…
Montre le lien Youtube ?

Pour ton truc si pas possible écran et clavier sur le RPI voir SSH ou VNC viewer !

Lien YouTube