HA + Freebox Pop + Ampli Yamaha

Bonjour à tous,
Je poursuis la configuration de mon HA installé sur RPI3 et trouve de nouveaux besoins au fur et à mesure.
Mon fils m’explique qu’il aimerait écouter des histoires pour enfants que l’on trouve généralement sur certains podcasts sur une app dédiée sur téléphone.
Aujourd’hui, nous pouvons lui faire écouter via une enceinte connectée directement sur le téléphone, mais j’avoue que c’est assez contraignant lorsqu’à titre perso, j’ai besoin d’utiliser mon téléphone. J’aimerai donc pouvoir utiliser Home Assistant comme « sources de données » issues de podcast trouvés sur le net et que je pourrais ensuite diffuser sur l’ampli hi-fi de la maison lui-même connecté sur le réseau.
J’avoue ne pas savoir par où commencer ni ce que je peux mettre en place. J’ai bien trouvé des éléments concernant le DLNA et d’ailleurs mon ampli est bien intégré sur HA en tant que Digital Media Renderer. Mais pour le sourcing, je ne sais comment faire le lien avec des sources provenant du web.
Est-il préférable de passer d’abord par ma freebox Pop qui elle-même est connectée sur l’ampli ?

Bref, un petit coup de pouce et des avis divers m’aideraient à comprendre ces éléments qu’ils me manquent aujourd’hui.

Merci à vous

1 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise un ampli Denon, une application dédiée HEOS permet d’accéder à tout type de contenu, c’est certainement aussi le cas chez YAMAHA, tout dépend du type d’ampli.

Bob

bonjour il me semble qu’il est possible de disposer des fichier mp3 dans un folder dedié de HA ( media ???)
ensuite de les diffuser soit via dlna soit en castant directement sur la pop
par contre il faudra certainement charger a la main les differents episodes dans le dossier de HA qui va bien

Yamaha propose bien une application dédiée (qui au passage date d’une époque qui n’existe plus !).
Le sourcing depuis un serveur de fichier peut également fonctionner.

Mais dans ces deux cas, ce sont des choses dont j’aimerai me passer. La première parce que j’aimerai pouvoir tout centraliser au sein d’un seul et même point de contrôle, sans avoir à ouvrir une application spécifique. Et l’autre parce que d’une part je n’ai pas de serveur de fichiers puisque je ne télécharge pas et d’autre part, parce que tout est dispo sur le net. Pourquoi s’en priver.

Après, entre ce qu’il est possible de faire et ce que j’aimerai, peut-être que la solution n’existe pas tout simplement !

Merci pour vos réponses en tout cas.

Bonjour,
Je me permets de faire un petit up sur ce sujet si de nouvelles idées émergent.

Merci

Juste en première idée. Je n’aurais même pas utilisé HA.

il n’y a pas une partie podcast sur VLC ? (dispo sur freebox pop)