HA + Google Home...rien ne marche...ou presque

Mon HA est connecté au compte Nabucasa. J’ai privilégié cette solution pour bénéficier de l’accès distant et de l’intégration facile avec Google Home. Mais rien ne marche ou presque.
Pourtant dans l’assistant Google, 120 entités sont exposées.
exemple :

Mais très peu réagissent à une commande vocale :
Allumage lampadaire (switch Zwave) OK
Allumage lampadaire (switch Zigbee) NOK
Cde HUE OK
Par contre impossible de récupérer certaines informations Temp (bizarrement ça marche pour ma Freebox, pas le plus utile), Hum,état ouverture porte? etc.
Exemple : Une question « Quelle est la température du congélateur sous-sol » (alias défini)…entraîne une réponse intéressante… sur les bonnes pratiques pour un congélateur (avec photos àl’appui sur mon Google Nest !).
Ou alors une demande de valeur température (sonde ) entraine la réponse « Malheureusement le thermostat n’a pas encore été configuré »…pas de thermostat dans cette pièce…
Malgré toute mes recherches je n’ai pas trouvé ce qui peut coincer.
Certaines vidéo YT montre un comportement idéal…loin de mon vécu.

Salut, tu as mis les entities dans des pièces au niveau de Google home ?
Il me semble que ça facilite les choses.

Attention, 120 entitées exposée ne veut pas dire que tu les pilotes à la voix !

Sur mes 124 entités exposées, seules une dizaine sont « liées » à mon compte Google Home !

@Full Surtout que là c’est l’exposition a assit que tu montres pas a google home.

@geoay où tu vois que 120 éléments sont exposés ? Montre la page qui concerne Google home uniquement

oui pas eu le temps de détailler + mais c’est bien ce que je voulais illustrer, les entités exposées de l’assistant ne sont pas forcément celle de Google Home ensuite pour les entités à partager, il faut bien cocher le partage pour Google Home. et sous ma capture d’ecran pour Google Home apparaissent mes codes PIN de sécurité …

pour les entité il faut aller dans les paramètres puis dans assistant vocaux, cocher Google Home pour que ça soit pris en compte …
image

J’ai fait les manips qui sont proposées.
Mais comme précisées tout ne fonctionne pas et j’essaye de tester par entité en définissant des alias non ambigus pour Google.
Certains comportement sont étranges : demande de température d’une pièce équipée d’un thermostat, c’est la température de ce thermostat qui est fournie alors que l’entité correspond à une sonde température Oregon.
Et pour d’autres (température extérieur fournie par un Trisensor AEOTEC, déclaré en Alias "température porte entrée maison " Google renvoie vers thermostat intelligent…
C’est sur que ce n’est pas du 100 %…
Bon pour l’instant j’ai l’essentiel : les commandes arret/marche Alarme et allumage/extinction des lumières.
Pour les températures ce n’est pas fondamental.