HA (Home Assistant), AMP (Alexa Media Player) et MA (Music Assistant) : utilisation des bornes Alexa ECHO pour lire des MP3

Bonjour,

Mon problème

Je galère depuis des mois à faire fonctionner mes 3 bornes Aexa Echo (3 versions différentes dont une borne Echo Show avec écran en dernière version) et Music Assistant.

J’ai cherché via Google & Co différentes solutions, interrogé mes « amis » les LLM mais sans jamais trouvé la solution qui règle mon problème : pouvoir envoyer sur mes enceintes Alexa les morceaux de musique découvert par MA (Deezer, MP3 & FLAC locaux, etc…).

La solution MA fonctionne bien avec mes 2 enceintes Squeezebox, mais dès que je sélectionne les enceintes Alexa, j’ai un message d’erreur que l’on retrouve dans la LOG de MA :

WARNING (MainThread) [custom_components.alexa_media.media_player] To send TTS, please set Announce=true. Music can’t be played this way

Dans la configuration/préférences de MA, on trouve dans la liste des fournisseurs
Home Assistant MediaPlayers
J’y ai défini la liste des enceintes accessible et qui sont portés par HA.

La possibilité d’envoyer du texte à lire par Alexa fonctionne parfaitement: la configuration du module « alexa_media_player » est correctement réalisé.

Par contre, lorsque j’essaie d’envoyer sur mes enceintes Alexa de la musique MP3 locale, je me retrouve avec le meme message indiqué ci-dessus lors de l’utilisation de MA (« To send TTS, please set Announce=true. Music can’t be played this way »).

J’en déduit donc que c’est l’intégration AMP qui ne fonctionne pas bien…

J’ai parfois lu qu’il y avait un bug dans le module et qu’il fallait rajouter mon URL externe dans la config du module à la main; malgré cela, ça n’a jamais fonctionné…
Depuis de nouvelles versions du module Alexa Media Player sont sorti et le problème est toujours présent.

Ma configuration

• MA en dernière version (2024.11.4) - et en attente de l’intégration de MA dans la version 2024.12 de HA
  • HA en dernière version à ce jour (2024.11)
  • AMP en dernière version (5.0)

HA possède bien une URL d’accès depuis l’extérieur pour permettre l’accès à HA quand je suis hors de chez moi: cette configuration est bien définie coté « Paramètres » > « Système » > « Réseau »
L’architecture réseau est a suivante :

(Internet) <--------> (LiveBOX) <--------------> (Synology) <------------> (NUC avec Docker)
Port 22222 <------> TCP/UDP 22222 <----> reverse proxy https <—> http:8123

C’est le reverse proxy du Synology qui réalise la conversion https → http et qui prend le port 22222 pour le natter vers 8123.

Voila mon problème…
En dépit de choses diverses et variées que j’ai pu trouver, j’aimerais bien comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas ? Est-ce les bornes Alexa qui ne sont pas « compatible » ? est-ce un problème d’intégration ? est-ce un problème d’architecture du système ou de configuration ?

Si quelqu’un a des idées, je suis ouvert à toutes proposition surtout si elle fonctionne :wink:

Merci à tous,
Tirguy

Salut,

Alexa Media Player, à ma connaissance, ne peut pas lire de MP3, uniquement les services de streaming accessible depuis l’enceinte echo. Comme c’est expliqué dans la doc, on peu faire tout ce qu’il est possible de faire ne passant par une routine.
C’est une entité de type media player, ça ne veut pas dire qu’on peut faire ce qu’on veut. Ma télé est un media player aussi, mais on ne peut pas y envoyer de la musique, juste le contrôler… c’est pareil pour Alexa Media player, c’est possible de voir la musique qui est active dessus, afficher l’image et controler la lecture.

OK…
Je n’avais pas vu ce point : c’est quand même bien dommage :frowning:

Il ne me reste plus qu’a fabriquer quelques enceintes à base d’ESP et de les inclure dans mon HA :wink:

Merci pour la réponse,

Tirguy
(Quand même bien dommage…)

Bonsoir,
Disons que la qualité Hi-Fi commence en 1950, en 2024 beaucoup utilisent des services de Streaming qui n’ont toujours pas cette qualité, c’est le progrès ;-), pour Spotify j’attends encore, sinon il y a Qobuz pour du Hi-Res (FLAC).
Donc je proposerai deux solutions pour écouter de la musique MP3, FLAC avec des fichiers en local via MA :

1. Utiliser du matériel prévu pour cela, j’en dispose et bien intégré à Home Assistant, ZIC et TTS
  2. Utiliser du matériel prévu pour cela, un vrai ampli et un lecteur de CD :rofl:

Sinon pour le TTS pour 10€ on peut faire un truc sympa sur ESP32, il n’y a qu’en cas de fuite d’eau ou de température élevé dans la maison que l’ampli s’allume et diffuse les alertes fortes.

Pas d’Amazon ou de Google chez moi mais du son, un bon ampli se pilote via HA, à la voix en plus.
Je sors :thinking: ?
La journée était longue…
Bonne soirée.
Bob Denon :blush:

1 « J'aime »

Hehe…
Merci pour le commentaire :wink:

J’ai de l’« Alexa » et du « OK G… » mais l’idée est de s’en passer : en attendant, j’aurai aimé que MA puisse utiliser mes bornes Alexa pour la musqiue, surtout que le son n’est pas trop mauvais (pour ce que j’en fait).

J’ai un ampli audio/vidéo (Yamaha RX-A810) que je vais peut essayer utiliser pour écouter ma musique depuis MA : ça serait TOP mais pour l’instant, les entrées dans HA « RX-A810 », « RX-A810 Main », et « RX-A810 » Zone 2 ne savent pas lire des fichiers FLAC ou MP3 locaux et encor emoins via MA. Ma TV « Android » y arrive sans problème, mais ça serait quand meme pas mal de ne pas dévoir utiliser la TV pour écouter de la musique via l’ampli :thinking: :joy:

J’ai aussi tout un tas d’ESP32 qui dorment et quelques cartes I2S : vous préconisez un firmware / projet particulier qui permettrait à HA de les reconnaître comme une entrée possible « média » ?
Je n’ai pas encore exploré ESPHOME, mais je pense qu’il doit y avoir quelque chose de prévu de ce type là ? Des préco ?
Je verrais ensuite pour y ajouter un micro et remplacer ma borne Alexa à qui je parle pour exécuter des commandes… Rassurez moi : c’est possible ? :thinking: :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’attendrais le 19 décembre voir ce que le probable appareil assistant vocal de Nabu Casa va proposer :sweat_smile:
Peut-être une bonne enceinte avec ou une possibilité d’en brancher une

https://www.youtube.com/live/ZgoaoTpIhm8?si=JvZjWfv0Vbq-3p2u

Teaser: https://www.youtube.com/live/9Y9YY_YHNBY?t=3980&si=T0qSmlJUL7UkNRtq

2 « J'aime »

On va attendre le 19 décembre alors…

En relisant un peu la doc d’Alexa Media Player, j’ai toutefois trouvé une solution pour jouer de la musique provenant de Deezer par exemple :

action: media_player.play_media
target:
  entity_id: media_player.echo_show_cuisine
data:
  media_content_id: Falco
  media_content_type: DEEZER

Ce qui me conduit à me reposer pourquoi MA n’arrive pas à lire de la musique en ligne ?

Au final, AMP ne sert qu’à envoyer des notifications… :thinking: