HA Indisponible aléatoirement

Bonjour,

Je vous sollicite pour ce petit problème plutôt random.

Régulièrement, sans action particulière, HA n’est plus accessible, puis d’un coup tout refonctionne (plusieurs minutes après). Cela n’arrive pas 50 fois par jour, mais disons que je le constate 1 fois tous les 2 a 3 jours.

J’ai regardé coté logs, il ne se passe rien de particulier lors de l’indispo.
Ce ne sont pas les sauvegardes automatisées (celles-ci dont faites la nuit).
Je ne pense pas que ce soit un problème de taille de base de données (j’ai migré vers maria db, purge quotidienne, avec rétention de 48h). Influxdb est aussi installé pour des futures stats grafana, mais pour l’instant je ne stocke rien).

Je sais que ça fait maigre comme infos pour analyser le problème. Qu’est ce que je pourrais regarder d’autre pour avancer?

Bonne journée,
Dapolux

Ma configuration

HA OS sous VM ESXI 6.5


System Health

version core-2021.2.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
virtualenv false
python_version 3.8.7
os_name Linux
os_version 5.4.99
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
Github API Calls Remaining 4876
Installed Version 1.11.3
Stage running
Available Repositories 748
Installed Repositories 10
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Hass.io
host_os Home Assistant OS 5.12
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.02.11
docker_version 19.03.13
disk_total 30.8 GB
disk_used 18.5 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.2.0), Terminal & SSH (8.10.0), SSH & Web Terminal (7.8.0), ESPHome (1.16.2), Mosquitto broker (5.1), Visual Studio Code (2.9.1), Samba share (9.3.0), Node-RED (8.1.2), Duck DNS (1.12.5), Nginx Proxy Manager (0.10.0), MariaDB (2.2.1), AdGuard Home (3.0.0), InfluxDB (4.0.1), phpMyAdmin (0.2.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.103.1), Samba Backup (4.4)
Lovelace
dashboards 4
resources 8
views 32
mode storage
___

J’ai le même type de souci, des arrêts que je ne m’explique pas. Peut être des deconnexions reconnexions wifi qui sont préjudiciables ? :thinking:

Ce n’est pas un problème de wifi, lorsque cela arrive, ça ne fonctionne pas non plus en réseau filaire, et l’accès à d’autres appareils du réseau via wifi restent fonctionnels.

J’avais ce souci au tout début, des indisponibilité totalement aléatoires.

En désespoir de cause je m’étais connecté en SSH et avait fait un ha supervisor repair et depuis, plus de problème. C’est assez étrange vu que cette commande ne s’occupe que du système de fichier.
Je ne saurais jamais pourquoi j’avais ce problème mais au moins HA reste dispo.

Et bien j’ai tenté cette commande, on verra bien si le problème se reproduit ou pas:). Merci!

Pareil je vais voir ce que ça donne :+1:

Même problème… HA devient injoignable alors que j’ai encore accès à internet et à l’ESP en wifi.

HA reste inatteignable durant plusieurs heures et j’ai pu constater que les automatismes qui n’avaient pas besoin de réseau fonctionnaient. Par exemple, le thermostat avec une température externe invalide :sob:

Jusqu’à présent j’étais absent de la maison mais je l’ai constaté aujourd’hui.
Je n’ai pas eu le réflexe de brancher un écran mais, par contre, je vais mettre en place le loggeur.