désolé je ne suis pas un spécialiste, et je m’excuse d’avance si mon post ne sera clair.
Depuis cet été j’ai mis en route Home Assistant avec un système ProxMox. Une machine virtuelle si j’ai bien compris.
Tout marchait très bien, jusqu’à ce soir. Plus rien marche. J’ai accès à ProxMox et je vois sur la console des erreurs. Voici ce que je peux vous partager: Capture d’écran 2024-11-10 à 19.56.21.png - Google Drive
Du coup je ne me souviens plus sur quelle version je tournais, mais je crois que j’avais mis à jour il y a 3 semaines. Et justement je n’ai plus accès à mon HA.
Je sais que j’enregistrais une vidéo de webcam en continu, mais normalement tous les 15 jours ça effaçait les vieilles vidéo. Si ma mémoire est bonne j’utilisais Eyemotion.
Merci d’avance de votre aide et désolé d’avance s’ils manquent des informations; n’hésitez pas à me dire où allez chercher les informations.
ce que tu partages montre que HA ne semble pas démarrer car il y a des erreurs de lecture de ton disque
mais le « df -h », ne montre rien d’anormal, d’aillerus ce n’est pas non plus un souci de disque saturé, il te reste quasiment 100Go de libre.
En passant, 92Go d’utilisé ça fait beaucoup, c’est possible que ça vienne de tes vidéos stockées…
Tu as d’autres soucis de disque sur ta machine?
C’est quoi les specs de la machine? c’est un disque dur ou un SSD? Il est neuf ou de récup?
Salut AlexHass,
c’est une vielle machine sur laquelle j’ai mis un SSD qui doit avoir entre 5 et 10 ans (courte mémoire).
ProxMox tourne sur ce disque et j’en ai aucun problème. Le problème est arrivé d’un coup. J’ai ouvert mon application et j’ai vu qu’une partie des capteurs étaient absents et déconnectés. Pour cela j’ai redémarré la machine et depuis HA ne démarre plus.
Je ne connais pas ProxMox, je l’ai installé il y a quelque mois en suivant des tutos, mais je me demande si c’est plus simple de réinstaller une version de HA sur un nouveau disque virtuel, ou alors essayer d’effacer les vidéos enregistrées dans le stockage… mais déjà il faudrait que je sache comment faire pour accéder au stockage !
Voila quand on bricole un peu au hasard !! Dommage car toute ma domotique marchait pas mal.
J’accepte tout conseil !
Heureusement j’ai une sauvegarde de fin septembre…
Ton disque a un soucis c’est indéniable
Si tu as du mal avec proxmox surtout du c’est pour faire tourner ha et rien d’autre n’a aucun intérêt a part rajouter une couche d’emmerdes supplémentaires
Je te conseille de récupérer tes backups de HA et de partir sur un nouveau SSD avec une installation directe de HAos en y réinjectant ton backup
Bon clairement, le SSD a l’air cramé, déjà commencer un serveur avec un SSD qui a 5 ou 10 ans est un risque, mais en plus y stocker 15 jours roulants de vidéo, c’est un super accélérateur de vieillissement
Mais encore une fois, il y avait de la place, effacer les vidées ne serverait à rien, ça ne rendra pas vie à ton système…
Le mieux serait comme conseillé plus haut, réinstaller HAOS directement sur un nouveau SSD, sans proxmox… surtout si tu n’as rien d’autre dessus que HA.
Tu n’as pas de sauvegarde plus récente que septembre??
Va falloir repenser ça aussi à l’avenir.
Sinon en passant, je parie que tu as dans proxmox un truc qui te dit que ton SSD a des erreurs.
(Dans les « disks » de ton noeud principal). Au minimum un % d’usure élevé (wearout) ou une erreur SMART.
Merci AlexHass et Ddfdom de prendre le temps de m’expliquer tout ça !
J’ai regardé et j’ai trouvé un weareout de 14% … c’est beaucoup ?
Maintenant je me pose effectivement la question pour la suite. Ce PC est vieux mais tourne toujours. J’ai lu que c’est possible d’installer HA de plusieurs façons et surtout sur des supports divers. Est-ce que acheter un nouveau disque SSD et passer en Bare Metal ça pourrait être une bonne solution ? Ou alors un mini PC ?
Depuis fin septembre je n’ai pas fait de changement sur ma domotique, j’espère juste que la sauvegarde peut tout remettre en place !
Est ce que une sauvegarde que j’avais effectuée directement à partir de HA et enregistrée sur un autre support marchera , ou avant de tout réinstaller dois-je essayer (je ne sais pas comment) de récupérer mes données par ProxMox ?
Il faudrait booter ta machine HA avec une image ISO d’un livecd Ubuntu par exemple et tu pourra naviguer sur le disque virtuel de ta VM voir si tu peux récupérer des backups
Sinon avec ton backup de septembre
Bonjour à tous,
ça y est j’ai commandé un nouveau SSD, mais en attendant j’ai tout réinstallé sur l’ancien. Malheureusement je ne peux pas installer directement sur le SSD HA, je crois que mon ordinateur ne veut pas, mais si je passe par ProxMox ça marche.
J’ai récupéré mon ancienne sauvegarde (ouf !) et tout marche, à part Zero Thier. J’ai cette erreur: Failed to get a0d7b954_zerotier logs, e.callApiRaw is not a function
J’ai essayé de tout effacer, réinstaller, fait un nouveau account et un nouveau network. Un Mac et un téléphone s’y connectent sans problème, mais impossible de charger l’Addon.
On dirait qu’il a gardé l’ancien adresse (a0d7b954) mais je ne sais pas où changer cela.
Merci d’avance de votre aide.