HA ne redémarre plus après mise à jour

Bonjour,

après des difficultés pour faire la mise à jour de HAOS du 7.5 au 7.6, un nouvel essai m’a finalement remis à la version 7.3 :thinking:, et après un nouvel essai je n’ai plus accès à home assistant, même en local.

je ne suis pas sous docker pour information car j’ai vu des sujets similaires mais sous docker.
j’ai installé HAOS sur un raspberry, avec stockage des data sur clé USB suivant un article de ce forum (dont je n’ai plus le lien)

au final j’ai branché un écran sur le raspberry pour voir ce qui se passait et après une nuit entière à tourner, voilà quelques copies d’écran :

ça me semble pas très bon tout ça :sweat_smile:
évidemment je n’ai pas copié le fichier de sauvegarde sur mon ordi,
je pense que je n’ai plus qu’à tout réinstaller de zéro et recommencer ?

Merci pour vos avis !

A mon humble avis, ta carte SD est morte, ou sur le point de l’être.
Le IO error sur le devise mmcblk est clair…
Si tu n’avais pas sauvegardé ta conf avant, il y’a peut être moyen de la récupérer via un Linux, mais ce n’est pas simple si tu n’y connais rien :blush:
En gros, je prendrai un os Linux qui peut tourner en ram (genre rescuecd mais pour du rpi), booterai dessus. Puis, Switch de carte SD, montage de la partition, et tentative de recopie du /config sur une clé USB.
Ça peut être fait sur un autre ordi si tu en as un avec un port SD.
Après, réinstallation de HA sur une nouvelle carte(ou mieux, sur un SSD, mais je suppose que si tu ne l’as pas fait avant, c’est que tu n’en as pas) , et récupération du /config.

Bonjour et merci pour ton retour,

je n’utilises Home assistant que depuis fin janvier, donc si la carte SD est déjà morte alors j’ai plutôt intérêt à réinstaller sur SSD effectivement !

pour retrouver la sauvegarde ça m’a l’air effectivement un peu trop complexe pour moi :sweat_smile:
mais comme j’était au tout début de ma config tant pis je vais repartir de zéro…
j’espère retrouver facilement mes tutos :upside_down_face:

Dans ta prochaine config, n’oublie pas l’excellent addon Google Drive Backup.
Il y a un tuto ici : https://forum.hacf.fr/t/sauvegarde-automatique-votre-home-assistant-en-local-et-sur-google-drive/213
Ça évite les mauvaises surprises et plus besoin de penser à l’externalisation du backup :relaxed:

Depuis très peu de temps, les développeurs ont intégré une option de sauvegarde sur les versions non supervised.

C’est très juste, mais la sauvegarde reste manuelle (depuis la dernière version 2022.4.5, il existe un service pour créer un backup, donc automatisable), et surtout, locale.
L’addon dont je parle au dessus ne peut pas être utilisé (trop dépendant de supervisor, même si visiblement, une étude est en cours pour une future intégration dans Core)
Du coup, si on ne pense pas à externaliser ses sauvegardes, ben c’est cuit :slight_smile:

effectivement j’avais bien fait des sauvegardes mais en local donc probablement perdu avec le reste…

l’option google drive me convient bien, merci pour le lien !

hello,

suite de l’aventure :
réinstallation de HA du début, avec alimentation officielle Rpi 4 car mon problème pourrait venir de là,
et boot sur ssd au lieu de la carte SD, en suivant les tutos pour mettre bien à jour le Rpi avant avec Raspberry Pi OS Lite

ensuite 1ère partie, préparer une base propre avec l’arborescence qui va bien et les add-on « essentiels », sans ajouter quoi que ce soit en yaml pour l’instant
tout marchait impeccable, jusqu’à l’installation de Grafana pendant laquelle tout a buggé…perte de connexion et impossible de relancer HA ni d’y accéder en SSH,
l’écran branché sur le Rpi m’indique ça (notamment) avant de passer à autre chose, ça n’arrête pas de tourner pour ne jamais aboutir :

ça semble venir d’un problème de Docker, j’avoue ne pas assez m’y connaitre pour comprendre le problème

heureusement cette fois j’ai copié ma sauvegarde (avant d’avoir eu le temps de paramétrer les sauvegarde automatiques) :sweat_smile:

du coup je réinstalle tout (fichier de base de Releases · home-assistant/operating-system · GitHub) comme la 1ère fois et je croise les doigts pour un pas-de-bol :face_with_peeking_eye:

je n’ai pourtant pas l’impression que HA soit si instable que ça vu tous les posts sur cette communauté donc je dois mal faire quelque part…

bon ba ça part mal :sweat_smile: :rofl:

disque dur SSD formaté, home assistant rechargé dessus avec balenaEtcher, rpi relancé, et le lancement est bloqué là-dessus depuis un petit moment :

j’avais l’impression d’être repartie de zéro, hormis repasser par l’étape raspberry Pi OS Lite, donc ça m’étonne que ça ne fonctionne pas cette fois çi…
la nuit porte conseil mais comme j’ai pris la version 64bits au pire on va essayer l’autre :thinking: