HA ne répond plus du tout plus de 2 secondes même après reboot

Bonsoir, mon HA bugait déjà pas mal mais j’avais réussi à le stabiliser en désactivant certains addons.

J’ai tenté par curiosité d’installer un addons sur les prix du carburant qui, peut-être l’a achevé ? !

j’ai beau redémarrer, la GUI s’affiche 2/3 secondes puis ne répond plus.

Existe-t-il un moyen de démarrer en mode sans echec ? ou de desinstaller des trucs par ligne de commande.

J’essaie de comprendre les commandes ha depuis la console dispo sur la VM proxmox mais je trouve pas .

Merci de votre aide.


Home Assistant Core 2022.5.4
Home Assistant Supervisor 2022.05.2
Home Assistant OS 7.6
Kernel version 5.10.108
Agent version 1.2.1


Salut

ça donne quoi l’accès à http://ip:4357/?

et les logs de /config/homeassistant.log ? (en fonction de ton type d’installation le chemin varie)
n’as-tu pas rebooter alors que la config yaml de tes dashboards est incorrecte par hasard ?

Oui tout est ok sur cette page

J’essaie d’une manière ou d’une autre de modifier le config mais impossible par l’interface web et je ne trouve pas la page en ssh

Et je ne trouve pas non plus comment consulter les logs sans la gui

Corriger les infos de ton premier message (la version et date sont celles de l’exemple)
Essaye cat /usr/share/hassio/homeassistant/homeassistant.log en attendant

je n’ai pas de rep hassio dans usr share :(.

je crois que je vais tout recommencer à 0, j’ai l’impression que je vais passer 10 fois plus de temps à débug qu’à refaire…

Mouais tout refaire c’est pas forcement plus court, ça depends surtout de ce qui tu as déjà mis en place.

If you use Home Assistant Operating System, you can find configuration.yaml in the /config folder of the installation.

J’ai trouvé le fichier config avec la commande find, mais alors editer avec un vi et en plus en mode querty, j’arrive à rien :frowning:

Tu as un vrai SSH ou l’accès via la console proxmox ?

comme je cherchais ce qui faisait planter sans arrêt HA j’ai désactivé les addons dont le ssh, d’ailleurs ca plantait moins après, mais de ce fait, je me retrouve coincée en console proxmox

là j’ai pas j’ai pas d’idée géniale … Tu peux quand même jetter un oeil sur les logs, histoire de voir l’étendu des dégats + restauration éventuelle

ok, j’arrive à entrer dans vi, effacer les lignes du truc du carburant, mais impossible de trouver comment sauvegarder et sortir

je tente ‹ esc › puis les " : " par la touche ’ m’ puis qu’en qwerty puis " za " pour faire ’ wq ’ et il me répond que ‹ q › is not implemented…

  • esc+shift+zz = enregistrement sous vi
  • effacment d’une ligne : dd

Les touches changent pas avec ces raccourcis

Yes, j’ai enfin trouvé !

Alors pour ceux à qui çà arrive et qui doivent editer le fichier de conf par la console avec vi !

login

find . -name configuration.y* (çà gagne du temps de pas ecrire yaml en entier^^)

Sur un azerty ça donne : find . -nq,e configurqtion.y*

vi /..../..../configuration.yaml
remplacez les … par le chemin

si le fichier est vide, vous avez mal saisit le chemin

Si le fichier contient des données :

Descendez avec les fleches sur la ligne à retirer, pressez la touche :
i
pour passer en mode edition, effacer ce que vous avez besoin et là, çà se corse un peu :

faites :

esc
puis sur un clavier Azerty

MAJ + M
puis

za

ce qui devrait donner la commande finale " :wq " et donc enregistrer et quitter.


Du coup mon HA est repartit, il ne plante plus 2 secondes après le boot, c’était bien le truc du carburant qui le plantait.

Merci de votre aide.

1 « J'aime »

ahhhh j’ai vu ta réponse après ! lol, merci quand même.

il faudra quand même que tu surveilles, en principe tu peux pas relancer le core (ni rebooter normalement) si la config n’est pas correcte au niveau de la syntaxe yaml. Si fonctionnellement ça ne donne rien ça ne doit en principe pas bloquer HA non plus

Je ne pense pas que c’était un problème de syntaxe, il plantait dès que je voyais la notif de chargement de prixcarburant en bas à gauche de la gui.

Je suppose donc que c’est l’addon lui même qui faisait planter.