On m’a gentiment fais donc d’un onduleur APC SC1000I. J’ai cru comprendre que je pouvais le connecté en ethernet ou USB au mini-pc qui héberge mon HA sur une VM. Je suis donc aller voir, la fleur au fusil, les connectiques disponibles derrière cet onduleur. J’y ai trouvé deux RJ45 pour ce que je crois être de la téléphonie, deux RJ45 pour du réseau je pense, et une prise qui après enquête est je pense du DB9.
Je suis un peu perdu, je n’ai jamais mis en réseau un onduleur. D’après vous quelle connectique dois-je utiliser ? A quoi connecter mon onduleur ? Directement à mon mini pc ou il serait utile de passer par la box de mon FAI ?
Je sais que c’est un peu spécifique mais j’espère qu’une âme charitable saura m’éclairer.
Merci pour les réponses ! Donc il suffit que j’investisse dans un câble comme celui-ci, je branche l’onduleur à mon mini-pc, je suis un des tutos NUT sur internet et ça devrait rouler ? Cet onduleur devait être compatible avec un tel système ? Pour les batteries, elles ont un an, le généreux donateur les avait changé, si c’est bien la réserve que tu soulèves.
tout a fait regarde bien en fonction de ta prise de commander le bon modèle (prise mal ou femelle)
oui NUT supporte un très très grand nombre de modèles et surtout la un APC ne devrait pas poser de problèmes, mais il est possible de vérifier sur le site de NUT je pense
La documentation de cet appareil est disponible, en FR, sur le site se.com (Schneider Electric qui a racheté APC).
Tu y trouveras des précisions sur les ports RJ11, RJ45 et sur le port série DB9.
Il y est indiqué : « Utilisez uniquement le câble fourni pour connecter le port série. Un câble d’interface série standard n’est pas compatible avec l’onduleur. »
Donc si le généreux donateur dispose encore de ce câble, il vaudrait mieux l’utiliser.
N’ayant pas ce modèle d’onduleur, je ne peux pas préciser en quoi ce câble n’est pas standard.
Parfois, il s’agit juste d’un câble « croisé », parfois c’est plus compliqué.
Le câble fourni par APC est juste un câble série croisé (source), aussi appelé null modem (la broche RX - ou réception - d’un côté du câble est raccordée à la broche TX - ou transmission - de l’autre côté du câble, ce qui permet à deux équipements raccordés à ce câble de discuter en direct, sans devoir passer par un intermédiaire).
Quand j’ai vu le prix d’un câble original APC, je me suis tourné vers un modèle générique null host, avec la même puce que le câble original. J’ai mis du temps à tout comprendre et donc à ce que cela fonctionne. Mais victoire, ça fonctionne ! Au passage pour ceux qui ne connaîtrait pas je me suis aidé d’une IA appelé Claude (gratuite !) qui m’a trouvé rapidement la bonne configuration. Je l’ai utilisé aussi pour optimiser mes automatisations et c’est assez fou, pourtant je ne suis pas spécialement fan de mettre de l’IA partout. Bref, merci pour votre aide, me voilà paré pour la prochaine panne de courant !