Ha peut il recevoir un sms et le traiter pour actionner une alarme?

Mon problème

bonjour
debutant sur HA
je voudrais qu HA puisse recuperer un sms ou email envoye par un systeme exterieur pour le traiter et agir
quelqu un a t il la solution
merci
kriis

Ma configuration


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier


Bonjour @carassic

Peut-être via Telegram qui peut via des boutons envoyer des commandes à HA ?
Le but, besoin c’est quoi exactement ?

Bob

J’avais proposé une solution pour cela. A voir si cela répond à ton besoin. Un SMS permet de déclencher des actions sans avoir Internet (comme le reboot de la box ou l’activation d’une alarme).

Pour traiter un SMS, il faut un serveur qui traite le no appelé et Home Assistant ne le fera pas. Dans ma solution, c’est géré par un SIM800L connecté via ESPHome.

Mon tuto sur telegram décrit effectivement comment déclencher une action, mais suite à la réception d’un message et en réponse via des boutons (call back). Je ne suis pas sûr que cela réponde à ton besoin du coup.

Si tu as un iPhone, tu peux regarder comment utiliser iMessage et automatiser l’appel de l’API Rest Home Assistant (via une « automatisation personnelle »). On doit pouvoir faire la même chose avec Android. Je n’ai pas creusé par contre.

Salut,

Pour les SMS, il faut un moyen pour les recevoir, je ne sais pas si ça existe chez les opérateurs, en revanche avec une carte sim et un module DIY ça doit être faisable. Il y a des discussions sur le forum sur ces trucs là.
Pour les mails il y a ça pour une boite imap, ça permet de cherchez dans les mails reçu et d’en extraire des commandes ou des valeurs, je l’utilise chez moi pour un appareil qui ne sait rien faire d’autre que d’envoyer des mail…

1 « J'aime »

Salut,

J’ai une solution avec un Teltonika (routeur 3G ou 4G modèle RUT***), ce petit routeur peut traiter les SMS vers du HTTP.

  1. On peut utiliser un lien Webhook pour faire une seul action (bascule d’une alarme par exemple)

  2. Si on veut plusieurs actions: il faut traiter le lien HTTP obtenu par du code PHP :

Lien HTTP

http://IP_SERVEUR_PHP/ha.php?action=Test1

code PHP :

if (isset($_GET["action"]) && $_GET["action"] == "Test1"){
	shell_exec('
		curl -X POST http://IP_HOMEASSISTANT:8123/api/webhook/Test1
	');
} else if (isset($_GET["action"]) && $_GET["action"] == "Test2"){
	shell_exec('
		curl -X POST http://IP_HOMEASSISTANT:8123/api/webhook/Test2
	');
}

Bonsoir,
Juste une petite question, parfois on ne saisi pas le besoin et ça donne de nouvelles idées !
Mais quand on accède à HA de son téléphone, pourquoi un pilotage par SMS ou email ?

Bob

1 « J'aime »

hello,

tout simplement si ta connexion internet tombe…; tu auras beau avoir ton appli sur ton tel, elle ne te servira a rien, pas plus le mail :slight_smile:
De mon coté, j’utilise l’envoi de message via télégram, mais aussi l’envoi de SMS en cas de perte de ligne internet, mais il faudra un jour que je fasses aussi le traitement de la réception de sms;
en tout cas, s’il y a une solution « assez simple » via modem ou tel, je suis preneur aussi.

bonjour et merci d avoir repondu
j explique mon probleme
j ai des panneaux photovoltaiques et un systeme de de gestion de batterie studer innovation qui en cas de coupure du reseau me fournit de l electricite par les batteries
ce systeme au moment de la coupure m envoie en email ou peut etre un sms
ce que je voudrais c est que HA recupere l info donnee par email et coupe les chauffages, piscine et autres automatiquement pour ne pas decharger trop vite les batteries
merci pour vos idees
kris

Bonjour,

Ton système équivaut à un « gros » onduleur en fait, tu ne peux pas remonter l’info Online / Offline comme avec un onduleur ?
J’ai un petit Eaton 3S700 qui me remonte son statut via USB sur le PI, si il passe Offline, j’adapte mon système.
Avec HA je ne saurais répondre mais avec Node Red tu as un noeud « email » qui peut faire ça.
Ensuite l’idéal serait d’utiliser un mail dédié sinon ça risque de compliquer un peu non ?
Je viens de regarder le noeud, « The subject is loaded into msg.topic », donc facile de filtrer.

Bob