HA planté ne démarre plus qu'en mode sans échec

Bonjour à tous.

Mon problème

Je débute et en voulant suivre « Tutoriel Piloter Home Assistant à la voix grâce à Alexa » sur les alexiens. j’ai planté Home Assistant !!! Mais bon j’ai collectionné les conneries…

Ma configuration

PI4B - OS 8.1 / HA Core 2022.6.3

Pour commencer, je galère pas mal et j’essaye d’éviter de vous embêter en fouillant à droite à gauche. Mais là c’est foutu …
Sur le tuto, j’en était à modifier dans file éditor le fichier configuration.yaml. Je devais ajouter
api:

alexa:
smart_home:
Mais j’obtenais un message d’erreur… Super bêtise n°1 de ma part pas de sauvegarde !!!
Re super bêtise n°2 HA me propose une mise à jour et je la lance en pensant que cela résoudra mon problème… Heu ne me tapez pas dessus trop fort !!!
Et depuis HA redémarre en mode sans échec…

Donc Est-ce que je dois repartir à Zéro !!! Ou est ce que c’est possible de réparer ?
A tout hazard je vous donne fais un copier coller de mon fichier configuration.yaml

# Loads default set of integrations. Do not remove.
default_config:

# Text to speech
tts:
  - platform: google_translate

automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml

Et du error log (enfin celui que je suis capable de trouver !!) je vous répète je débute…

Journaux complets
2022-06-11 17:06:50 ERROR (SyncWorker_0) [homeassistant.util.yaml.loader] while scanning a simple key
in "/config/configuration.yaml", line 13, column 1
could not find expected ':'
in "/config/configuration.yaml", line 15, column 1
2022-06-11 17:06:50 ERROR (MainThread) [homeassistant.bootstrap] Failed to parse configuration.yaml: while scanning a simple key
in "/config/configuration.yaml", line 13, column 1
could not find expected ':'
in "/config/configuration.yaml", line 15, column 1. Activating safe mode

Au passage, j’ai installer DuckDNS auparavant avec énormément de galère pour enregistrer la configuration. Et puis ce matin, en recommençant la même procédure cela à fini par s’enregistrer !!! Donc, je ne pense pas que cela vienne de là… Mais bon autant vous donner toutes les infos.

Merci de me lire.

Salut,

Il doit rester une coquille sur les lignes 13 et 15 du fichier (recomposé avec les includes)
Avant de relancer un redémarrage, pense à vérifier que le contenu est valable => Outils de développement => Yaml => Vérifier la configuration

Bonjour Pulpy,

Je n’ai pas de ligne 13 et 15 (enfin, je les avais lorsque j’ai mis les lignes de codes:

api:

alexa:
  smart_home:

Mais je les ai effacés pour le moment car j’avais une erreur.

Mais je viens de lancer la vérif de ma configuration tout était Ok… Mais j’ai vu un petit bouton magique juste à côté intitulé « Redémarrer » . Et Pouf Cela refonctionne !!! Merci pour ton intervention… et Bonne Soirée… Je vais pouvoir poursuivre mes bêtises. Mais avant je vais quand même regarder comment sauvegarder tout cela pour revenir en arrière au cas où …
Merci

Plus de peur que de mal donc.
J’ai pas alexa mais le tuto a déjà 2 ans, les choses changent vite sous HA, il est peut-être plus tellement à jour

Ok, je vais essayé de trouver plus récent. … Merci

Je vais me répéter (j’ai le droit, je suis vieux…), rien ne vaut la doc officielle. Elle est à jour. C’est effectivement parfois d’un abord un peu plus rugueux qu’une vidéo, mais, ça évite de se faire des sueurs froides. Ou chaudes (un petit 33° chez moi aujourd’hui).

Et effectivement,

Faute avouée, à moitié pardonnée.

Le truc de base en informatique, outre la sauvegarde, une modification à la fois. Et après on teste.
Là, quand le 1er truc foire, en mettre un 2nd par dessus, c’est chercher les ennuis.

D’accord avec toi Golfvert, Sauvegarde et un truc à la fois…
J’en suis encore quitte pour me flageller avec mon fouet à clous.

Tu mentionnes une doc officielle !! De quoi est-ce que tu parles? D’alexa? de Home Assistant ? car j’ai parcouru un peu tout cela, mais je n’ai rien trouvé pour coupler les deux, mis à part sur les forums.

Et comme toujours chaque fois que je tente quelque chose, cinq autres problèmes surgissent, comme sortir en https pour faire fonctionner tout cela correctement. Et hop c’est repartit pour des autres séries d’apprentissages (doc, tutos… ) etc…

Sérieux je ne comprend pas à qu’elle documentation tu fais référence, Tes lumières sont les biens venues.

Merci d’avance.

Allez sur https://www.home-assistant.io/integrations/ et chercher alexa. Ca sort plein de trucs. J’avoue que sur ce cas précis je ne sais pas si ça couvre exactement ce que tu veux faire… Je n’ai pas alexa donc je ne saurais dire.
C’était surtout une remarque générale.
On a pas de mal de retour sur le forum du style « j’ai suivi le tuto X et à la fin ça ne marche pas ».
Le vrai obstacle, je pense, c’est la doc en anglais et pas en français.

Mais comme l’a dit pulpy, HA ça bouge très vite et un tuto exact d’il y a 6 mois peut ne plus l’être aujourd’hui.
Quand on voit les « breaking changes » en pagaille d’une « release » à l’autre, faut se méfier :wink:

Juste une petite parenthèse:
Peut-être connaissez-vous, mais peut-être pas, pour la traduction anglais français, il y a deepl qui marche super bien. :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Merci à tous les deux, je vais foncer la dessus. et regarder deepl.