HA pour débutant

clef zigbee:
La clef zigbee permet de connecter des equipements zigbee comme par exemple des prises, des ampoules, des télécommandes, des capteurs de presence, des detecteurs d’ouverture, etc…

Comme ça par exemple: TRÅDFRI kit de démarrage, connecté sans fil à variateur d'intensité/blanc chaud, E27 - IKEA pour commencer ses premiers automatismes en douceur.

Il existes différentes clef zigbee, chez nabu casa, sonoff ou autres tu va en trouver plein sur le forum.

Ton home assistant (qu’il soit installé sur un HA green, un mini PC, un raspbery PI ou autre) va pouvoir détecter et piloter tous les équipements qui lui sont connectés:

• via une clef de protocole (zigbee, zwave, enocéan, bluetooth)
  • via le réseau auquel il est connecté (ethernet, et equipements connectés au réseau, y compris wifi) (par ex imprimantes, robot aspirateur, materiel en wifi)
  • via le cloud dans certains cas au travers d’intégrations spécifiques

En tant que débutant,
je ne saurai trop te conseiller de lire ces articles sur le portail du forum:

tu vas y trouver beaucoup de réponses…

Concernant le matériel:
HA green est une bonne plateforme pour débuter, mais il existe aussi d’autres solutions au rapport qualité/prix très interressant. Comme par exemple les mini PC reconditionnés (une petite recherche sur le forum te donneras plein d’exemples)

Tu peux aussi aller regarder la description des membres pour te faire une idée (par exemple la mienne là:Présentation + [Mon Dashboard] BBE ) toute mon install tourne sur un miniPC reconditionné qui m’a couté 75€…

Enfin il semble que tu aie dit que tes volets somfy était en IO, attention, nous sommes beaucoup à avoir du RTS, vérifie bien ton protocole car les solutions ne sont pas les mêmes.

Enfin
Bienvenue sur le forum, ici tu trouveras beaucoup d’infos et de l’aide si besoin !

1 « J'aime »