HA pour débutant

Bonjour,
Je suis un débutant avec HA, les programmation etc …
J’ai 10 volets électriques (Somfy io) piloté individuellement par bouton poussoir et programmable (5) par télécommande , 3 radiateurs électriques a accumulation, un boiler et comme éclairage des leds dans la cuisine et hall d’entrée et de nuit.

Mon souhait serait de pouvoir piloter le tout a distance.
Maintenant, je ne sais même pas par quoi commencer et/ou ca qui a lieu de faire.
D’abord est-ce possible ? Les différents appareils sont-ils compatibles avec ou pour un pilotage.
Je sait que commencer de 0 ce n’est pas évident (surtout quand je lis les différents tutoriel).
Je sais que l’idéal serait de passer par un pro (mais avec quel coût a supporter)
Quelqu’un pour m’aider, me conseiller
Merci d’avance pour votre attention.
Patrice
Renseigner votre problème

Ma configuration

Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier

Bonjour
En effet ce n’est pas simple de démarrer dans l’inconnu, mais ce forum est une grande bible et la communauté aide énormément
Il ne faut pas hésiter à poser des questions sur des problèmes dont on trouve pas de réponses

Pour commencer, pour piloter vos volets, vous pouvez les connecter à HA via le kit de connectivité Somfy qui se trouve à moins de 70€
Pour le reste, ça dépend s’ils sont déjà communicant ou non

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
Comment puis-je savoir si les volets sont communiquants ?

Somfy a plusieurs kit, lequel sera adapté a mes volets ?
Merci d’avance pour votre réponse

Il faut déjà savoir le protocole de communication qui est écrit sur les télécommandes
Ensuite pour la box Somfy, à vous de vérifier sur le site de Somfy la compatibilité avec vos équipements et de choisir la box que vous achèteriez

Hello,

Quant tu dis que tu es débutant, tu débutes complètement ou tu as déjà essayé de faire quelques petits projets avec HA ?
Si pas, je te conseille fortement de commencer par là, genre une ampoule, une prise connectée,… des choses simples pour toi te faire la main.
Etant débutant depuis peu, je commence seulement à me rendre compte de la profondeur de la chose et donc de sa complexité si on veut aller un peu plus loin.

As-tu déjà choisi le matériel sur lequel tu vas faire tourner HA ?

(Connore) Bonjour,
Il n’y a pas plus débutant que moi, désolé.
Par contre c’est vrai que ce faire la main par petit pas via une prise connectée etc … honnêtement je n’y avais pas pensé.
Pour le matériel, non pas encore, si c’est une box ou autres, je devrais choisir quel genre de matériel ? Par contre, j’ai des volets électriques sur commande Somfy.
Merci pour votre patience

Bonjour,
Comment je peux trouver le protocole, soit de ma télécommande, soit sur le bouton (haut/bas) de chaque volet ?
Pour la box somfy, je dois me retourner vers quel type de box ?

Hello
Oui sur la télécommande ou les boutons il doit y avoir le protocole du moment qu’ils sont sans fils
Et au pire avec leur référence vous trouverez leur protocole sur internet

Pour la box, c’est en fonction de votre budget et aussi si vous voulez être que en local ou via le cloud

Vous trouverez pas mal d’info sur le forum

La box la moins chère étant le kit de connectivité mais pilotable que par le cloud

Et sinon il y a les box d’occasion

Je suis entièrement daccord avec toi @Connore
@Patfabi , tu te fais une petite box domotique avec Home Assistant, tu installes l’application Home Assistant companion sur ton smartphone.
Tu te retrouveras avec un appareil et entre 50 et 100 entités associées.
Déjà de quoi jouer et apprendre pour pas un rond (mis à part la box, et encore, tu peux virtualiser sur un PC).
Après, toujours sans rien dépenser, tu peux jouer avec les intégrtions sun, moon, calendar, les zones, les personnes, … Monitorer ton système, l’utilisation de la mémoire, du disque, …
Tu es belge ;-), je te conseille cette intégration IRM pour jouer avec le vent et la pluie, les polens, …
Quand tu auras saisi la base de Home Assistant, tu pourras investir pour tes volets :wink:
Sois le bienvenu et amuse-toi :wink:
@+ Guy

1 « J'aime »

Hello

Juste pour info, Le kit de connectivité Somfy ( 70 €) fonctionne sans cloud via l’intégration HA Homekit.

@+

1 « J'aime »

Hello, étant très débutants en info et encore plus sur HA, si je n’avais pas eu un raspberry 3 qui trainait chez moi, je me serais tourné vers lea
Box home assistant green ( (Home Assistant Green, la box domotique HA Plug & Play pour démarrer l'aventure domotique simplement) ou un Khadas Vim1s (
Box domotique Home Assistant supervised DIY performante pour moins de 63€ avec khadas VIM1s)

Je ne sais pas si ce serait suffisant pour ce que tu veux faire mais pour débuter et de faire la main, c’est assez bien car presque quasiment plug and play.

Hello

Je l’ai lu mais je n’ai pas réussi à l’activer et a priori d’autre également
Si vous avez un petit tuto, je suis preneur
Merci

1 « J'aime »

Salut, j’avais déjà lu 1 article sur la Box home assistant green sur domo blog. Je vais essayer de le retrouvé et de le lire plus attentivement.
Et essayer de me faire une idée plus précise et surtout de COMPRENDRE le processus.

Ah, trouvé via ton lien. Merci :hugs: :wink:

Salut, je ne suis pas a la maison pour le moment.
Dès mon retour je regarde a la télécommande et les boutons afin de trouver ce protocole.
Et je me permettrai de revenir vers toi, bien entendu si tu es d’accord.
Merci

1 « J'aime »

Connore.
Je pense commencer avec la box home assistant green.
Par contre dans l’article, il parle de SKYCONNECT - Clé Zigbee Home Assistant - NABU CASA (qui est indisponible pour le moment), est-ce utile et surtout que ferait cette clé Zigbee ? A quoi servira t elle ?
Merci d’avance pour ta (vos) réponse (s).

clef zigbee:
La clef zigbee permet de connecter des equipements zigbee comme par exemple des prises, des ampoules, des télécommandes, des capteurs de presence, des detecteurs d’ouverture, etc…

Comme ça par exemple: TRÅDFRI kit de démarrage, connecté sans fil à variateur d'intensité/blanc chaud, E27 - IKEA pour commencer ses premiers automatismes en douceur.

Il existes différentes clef zigbee, chez nabu casa, sonoff ou autres tu va en trouver plein sur le forum.

Ton home assistant (qu’il soit installé sur un HA green, un mini PC, un raspbery PI ou autre) va pouvoir détecter et piloter tous les équipements qui lui sont connectés:

• via une clef de protocole (zigbee, zwave, enocéan, bluetooth)
  • via le réseau auquel il est connecté (ethernet, et equipements connectés au réseau, y compris wifi) (par ex imprimantes, robot aspirateur, materiel en wifi)
  • via le cloud dans certains cas au travers d’intégrations spécifiques

En tant que débutant,
je ne saurai trop te conseiller de lire ces articles sur le portail du forum:

tu vas y trouver beaucoup de réponses…

Concernant le matériel:
HA green est une bonne plateforme pour débuter, mais il existe aussi d’autres solutions au rapport qualité/prix très interressant. Comme par exemple les mini PC reconditionnés (une petite recherche sur le forum te donneras plein d’exemples)

Tu peux aussi aller regarder la description des membres pour te faire une idée (par exemple la mienne là:Présentation + [Mon Dashboard] BBE ) toute mon install tourne sur un miniPC reconditionné qui m’a couté 75€…

Enfin il semble que tu aie dit que tes volets somfy était en IO, attention, nous sommes beaucoup à avoir du RTS, vérifie bien ton protocole car les solutions ne sont pas les mêmes.

Enfin
Bienvenue sur le forum, ici tu trouveras beaucoup d’infos et de l’aide si besoin !

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils, tu as peut-être bien raison au niveau des volets, le(s) somfy sont peut-être bien en rts.Je vais devoir bien faire attention et bien vérifier.Quelle est la différence entre io et rts ? Merci d’avance

BBEConseiller d’orientation”
Bonsoir, je suis de retour à la maison et j’ai vérifié le protocole utilisé pour les volets et c’est bien du rts et non io.
Heureusement que tu m’as fait cette remarque.
Concrètement, qu’est-ce qui change pour le pilotage des volets par Box domotique Home Assistant Green (qui n’est plus de stock pour le moment)
D’avance merci pour ta (votre) réponse.