HA pour un tout petit projet personnel et peut-être pour certains cours

Bonjour,

je suis microbiologiste de formation et professeur certifié de biotechnologies en lycée technologique et j’ai également une petite heure d’enseignement en technologie en complément de service (auprès de 3è prépa métier).

L’utilisation de HA peut donc potentiellement me servir pour le cours de technologies 3è mais je ne sais pas ercore comment (d’ailleurs si quelqu’un a des idées d’applications pédagogique en établissement scolaire, je suis preneur).

Néanmoins, j’avais besoin d’une solution simple m’expédiant un email à chaque fois que le disjoncteur saute dans mon logement pour que je puisse rentrer illico avant que le congélateur ne dégèle (installation électrique très défaillante). J’ai donc branché une raspberrypi 3B (carte SD de 8Go) et la freebox sur le même onduleur APC Back-UPS 700. HA est sur la raspi et l’onduleur est relié au RasPi par câble USB. HA reconnaît l’onduleur grâce à l’intégration Network UPS Tools (NUT). J’ai modifié configuration.yaml pour ajouter la fonctionnalité de notification par email, puis réutilisé un script yaml permettant d’envoyer un message à chaque changement de charge de l’onduleur. Tout ça a été réalisé grâce aux informations présentent sur le forum ainsi que sur la doc officielle en langue anglaise.

Un bien bel outil que HA sur une Raspi. Les possibilités sont immenses et, en tout cas, très prometteuses.

Pour info, ma config basique :

System Health

version: core-2021.11.0
installation_type: Home Assistant OS
dev: false
hassio: true
docker: true
user: root
virtualenv: false
python_version: 3.9.7
os_name: Linux
os_version: 5.10.17-v8
arch: aarch64
timezone: Europe/Paris

logged_in: false
can_reach_cert_server: ok
can_reach_cloud_auth: ok
can_reach_cloud: ok

host_os: Home Assistant OS 6.6
update_channel: stable
supervisor_version: supervisor-2021.10.8
docker_version: 20.10.8
disk_total: 6.6 GB
disk_used: 2.3 GB
healthy: true
supported: true
board: rpi3-64
supervisor_api: ok
version_api: ok
installed_addons: Network UPS Tools (0.8.0), File editor (5.3.3)

dashboards: 1
resources: 0
views: 1
mode: storage

cordialement

2 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Bienvenue sur HACF :slight_smile:

HA est un beau terrain de créativité et intéressant de voir ce qui pourrait être fait dans le cadre de TP de biotechnologie. En tout n’hésites pas à nous solliciter. Bienvenue !