Avec toute l’aide du forum l’ai maintenant un HA de production sur une Green qui me satisfait pleinement.
Mais par curiosité ou pour encore améliorer les choses je commence à me pencher plus sur les fonctions qui demandent de sortir de l’UI et de mettre un peu les mains dans le code (ex : templates).
Je voudrais tester tout cela sur une machine distincte de ma machine de production pour éviter toute manip foireuse…
J’ai récupéré un mini PC et je pensais installer une version de HA sur cette machine.
Mais je me rends compte que si cette version d’essai ne dispose d’aucune entité capteur/actionneur je ne vais pas pouvoir faire grand chose.
Dans une configuration de cette nature (machines sur même réseau) que puis-je faire pour alimenter ma machine de test (qui ne comportera aucun contrôleur) par des infos issues de la machine de production ?
Avec bien sûr comme contrainte majeur : ne rien casser sur la machine de production !
Bonjour,
Tu peux tout simplement faire un nouveau dashboard de test et passer par UI pour faire des template et des cartes un peu custom.
Si tu dois modifier ton configuration.yaml, tu testes à chaque fois la configuration dans la page développement.
Je fais cela depuis 2 ans sans crash et pourtant je bidouille tous les jours
Et.bien sûr avoir des sauvegardes régulieres au cas où
Oui bien sur, c’est ce que je fais actuellement…modérément.
Mais dès que je dois aller modifier quelque chose dans configuration.yaml j’ai toujours un moment d’angoisse même si je n’ai eu aucun problème jusqu’à maintenant.
Ma première expérience HA a été sur mon NAS QNAP, puis sur ma Green et j’avais donc 2 instances mais la VM sur mon NAS bouffait pas mal de ressources et je l’ai laissé tombée.
Mon idée, sans doute un peu farfelue, était également de découvrir comment utiliser HA sur un mini PC (proxmox, etc.) et de me préparer pour une éventuelle migration depuis la Green si j’avais des problèmes de ressources (par exemple on m’a déconseillé d’utiliser Frigate sur la Green).
Bon je vais suivre ces conseils de sagesse et continuer mes essais sur mon unique instance.
Il est vrai que la robustesse de HA est assez étonnante : 0 plantages depuis mes débuts mi 2024.
Salut
HA sur un minipc n’a aucun rapport avec Proxmox.
Proxmox n’est qu’un moyen d’avoir plusieurs serveur sur une seule machine physique (virtualisation) donc si tu dois juste tester HA sur un minipc il te suffit d’installer HAOS dessus