HA...Quelques problèmes d’integration Zwave et Rfxcom

Bonjour,
Même si les integrations se sont globalement bin passées, restent quelques problèmes.
Zwave (clé ZOOZ 800) : J’ai 2 AEOTEC multisensor 6. J’ai réussi à reseter le premier et à l’inclure, mais rien à faire pour le second…Pb AEOTEC je suppose ? Visiblement ces devices supportent mal les reset usine…
Rfxcom : à l’integration impeccable ! Découverte de toutes mes sondes Oregon et de mon OWL CM160 (mesure consommation électrique avec pinces ampèremètriques). Parfait…mais depuis quelques jours perte temporaire de l’info OWL W et maintenant ça marche plus du tout…silence radio !
Que me conseillez-vous ? Supprimer l’integration et le refaire ?

Pour les aeotec as tu bien fait une exclusion avant reinclusion ? Il faut aussi faire l’inclusion proche de la clef. Des fois laisser un peu de temps entre deux essaie ou alors tenté de le débrancher et rebrancher peut aider aussi.

Oh surprise ! Le Multisensor a fini par accepter la commande de réinit.
Je l’avais laissé au repos, ça a du lui faire du bien ?
C’est presque juste en le manipulant que le process s’est lancé !
Il est vrai que l’aspect « mécanique » de ce mini boitier n’est vraiment pas top. Le fameux bouton de commande à l’arrière marche uniquement par déformation de la plaque AR en plastique. Encore pour faire un simple clic, ça va , mais quand il faut le « maintenir » enfoncé pendant plusieurs secondes on a du mal à percevoir s’il est toujours correctement appuyé.
J’ai eu les mêmes difficultés avec mes 2 exemplaires.
A contrario j’ai exclu/inclus 2 capteurs AEOTEC (smoke, flood) très simplement.
Au bout du bout j’ai quand même réussi à intégrer ma vingtaine de devices Zwave !
Quand à mes problèmes de RFXCOM grand mystère ! De nouveau mon OWL CM160 est bien reçu par le RFXCOM ! Je l’ai baladé aux quatres coins de mon bureau : collé au RFX, éloigné de mes ordis pour éviter des perturbations, etc… Le 433 Mhz ça a l’air assez sensible… J’envisage d’installer des volets SOMFY mais je crois que c’est commandé en 433 Mhz…ça m’inquiéte un peu.

Bonjour, pour ma part j’ai laissé tomber le RFXCOM, bien que mes sondes Oregon fonctionnaient sans pb, j’ai l’impression que ça tire pas mal sur l’USB (comme sur la Eedomus, il fallait y mettre un hub alimenté) …et oui je trouve que le 433Mhz est sensible …

Oui plutôt d’accord. Ça me semble plutôt vieillot comme protocole. Pourquoi je m’y accroche encore .Essentiellement pour le couplage avec mon OWL CN160 qui me permet de surveiller ma consommation électrique (quand ça marche). J’ai un compteur Linky mais il est a 60 m de ma maison, donc impossible de l’équiper.
Autre avantage les sondes Oregon. A priori ce sont les seules qui fonctionnent dans un congélateur.,Le mien est au sous-sol de ma maison et la mesure de température remonte sans pb.Les sondes Zigbee que je possède sont limitées à -10 degrés.

Pour les sondes dans le congélateur fait une recherche sur le forum il y a pas mal de discussion sur le sujet, on est nombreux a avoir une sonde zigbee dedans.

Tu devrais pouvoir trouver l’équivalent que ce soit de ton OWL CN160 ou tes sondes de T° dans un protocole + fiable. Je suis en cours de test d’une sonde aqara dans le congel (c’est surtout au niveau de la pile que je suis inquiet, à savoir si elle va tenir assez longtemps) … pour le moment ça tient ! mais ça fait que 3 semaines qu’elle y est… Pour le compteur d’energie peut etre passer à du Zigbee (https://blog.domadoo.fr/106647-compteur-energie-bituo-technik-zigbee/) ou autre ?

Merci pour les infos sur le système de mesure puissance électrique. Je suis allé sur Domadoo.fr et ils ont les produits BITUO y compris en 3P + N ce qui est le cas dans ma maison.
Par contre les avis utilisateurs sont très mitigés…
Je ne peux pas dire si avec mon OWL les mesures sont parfaitement justes mais elles me semblent cohérentes quand un appareil gros consommateur ce met en route (chauffe-eau à minuit, four, etc).
Pour moi cette info reste indicative et je ne pense pas faire d’automatisation avec.
Concernant les devices Temp/Hum mes sondes Oregon tiennent très longtemps avec leur batterie. Celle qui est dans mon congélateur est opérationnelle depuis plusieurs semaines.
J’ai juste testé une sonde Zigbee (entrée gamme) et la batterie diminue très rapidement. A voir avec des produits type Aqara.
Pour plusieurs pièces j’utilise en fait les mesures de température délivrées par d’autres capteurs type mention/flood /smoke qui en plus de leur fonction principale donne temp/hum et certains sont alimentés en USB, donc pas de pb batterie.
Si mon OWL rend l’âme je testerai peut-être la solution BITUO

J’ai installé un HUB USB alimenté pour connecter mon RFXCOM à ma box GREEN (il me manquait un port USB pour dongles Zwave, Zigbee et RFXCOM).
Et depuis le couple OWL CM160 et RFXCOM fonctionne comme un charme, aucune coupure, réception régulière des data.
Donc pour l’instant je reste sur cette solution Old Fashion,