Pour « tester » HA, j’avais mis un ISO sur une clef USB de 16Go, dans le but, avec Etcher balena, de flasher l’OS sur un ordinateur portable, en OS principal de ce portable.
J’ai dû faire une fausse manip, mais j’ai l’impression que l’OS HA tourne finalement sur la clef USB elle même, en effet quand je reboote sans la clef l’ordinateur portable, je retomber sur Linux Mint qui est l’OS du portable.
A terme, je voudrais porter le HA le la clef USB et le flasher vers un PC (type NUC Intel). Y a-t-il une procédure simple pour cela ?
Sinon, si je dois partir d’une nouvelle installation de HA de zéro, y a-t-il quand même moyen d’exporter et d’importer toute ma configuration HA (incluant tous les devices, les scripts, les automation)… pour que ça continue à marcher ?
Non pas de fausse manip, c’est le comportement attendu. Tu flashes le support pour installer HA dessus.
Pour le transfert, si tu as la place ( parce que suivant ce que tu as déjà fait, 16Go c’est pas beaucoup ) tu fais une sauvegarde ( en local tu peux faire du non chiffré, sinon pense à récupérer la clé de chiffrement de ton HA actuel ) sur ton HA actuel, puis éventuellement tu l’exportes ailleurs en la téléchargeant, Tu flashes un autre support pour installer HA sur une autre machine et tu réinjecte te sauvegarde.
C’est complètement overkill de faire tourner HA sur un vieux portable et cela va te coûter bonbon en électricité et ce n’est pas efficace. La batterie d’un portable n’est pas conçue pour tourner 24/24, c’est même dangereux.
Tu peux acheter une Raspberry Pi 5 avec 2 go de ram (75€ chez kubii), tu réinstalles HA OS sur ta clé usb (ou une clé usb raspberry de 128go pour 30€) et c’est parti.
Tu peux aussi utiliser un NUC mais c’est une alternative moins durable. La RPi 5 est conçue pour tourner 15 ans …
Il y a aussi l’alternative 5CM, mais c’est légèrement plus cher (voir les posts sur le forum).