Bonjour à tous, je voulais faire un petit retour d'expèrience sur la migration HA vers Proxmox. Cela fait 6 mois que je suis passé avec une intégration VM HA sous proxmox avec MQTT déporté dans une LXC avec Mariadb. J'ai monté un système haute disponibilité avec 3 serveurs (mini PC DELL 3080, équipés d'une mémoire de 32gb et d'un disque 1to Nvme). J'ai trouvé les Dell sur LBC (220 Euros chacun avec 32gb) Je suis trés heureux de la performance (ce ne sont que des I5 11 Gen) mais surtout de la souplesse de gestion de mon lab. Avec la sauvegarde, les snapshot et toutes les options, je peux réaliser de nombreux tests sans perturber ma prod. Bref, même si c'est un grand classique, je recommande à tous.
Salut
1 mini pc de cette puissance c'est déjà grandement sur dimensionné mais 3....
Quant à la haute dispo, tu triples tes clés usb aussi ?
Hello
J'ai aussi ce type d'infra
Cluster de 2 promox avec Quorum
Zwave déporté sur un RPI
Zibgee sur un dongle Réseau
Cela marche très bien, mais je constate quand meme des réèlle installabilité durant des livemigration
C'est sans compter aussi que les LXC ne livemig pas à chaud, mais en mode restart ...
Je suis content de mon infra en mode entreprise
C'est super mais franchement globalement je ne suis pas sur que le jeux en vale vraiment la chandelle.
Entre la complexité à maintenir et la conso d'énergie ..
La ou je suis plus satisfait c'est sur la synchro de mes données sur les 2 noeuds en ZFS
Au moins je sécurise mes données.
Pour la base de données, tu gères cela comment ?
Un master et deux réplications ? Tu switches de quelle façon sur le replicat et lequel ?
Et pour les fichier du répertoire/config la synchronisation se fait via quel processus ?
Hello, j'ai isolé Z2M sur un dongle SMLIGHT. L'objectif de cette installation est surtout de pouvoir faire des tests et pouvoir retrouver mon env de prod facilement.
Hello, pour la base de donnée, c'est mariaDB, elle est isolée sur une instance LXC sur proxmox. La synchro est gérée par Proxmox directement.
Ha ce n'est donc pas la Haute Disponibilité que tu as recherché.
Bonjour,
Je dois avouer que j'aime beaucoup proxmox également. J'ai plusieurs serveurs avec différents LXC et VM dessus (tiny PC de récup), mais j'ai abandonné le cluster : beaucoup trop de soucis le jour où on veut effectuer des modifications profondes, cela m'a mis à genou la totalité de mon installation pendant plusieurs jours (sans parler des sauvegardes corrompues !). Donc cluster : plus jamais ! Ce n'est pas encore mature à mon goût, ou alors réservé à des personnes ayant plus de compétences que moi (d'un autre côté, ce n'est pas difficile
)
J'ai donc un serveur avec les services essentiels (HA, MQTT, 2-3 autres trucs) et un deuxième qui héberge les services non essentiels (bookstack, libreNMS ...), mais je partage les sauvegardes entre chaque serveur grâce à un LXC "proxmox datacenter manager". Si crash sur un, une "simple" restauration sur le deuxième permet de relancer les services rapidement, et il suffit de déplacer les clef USB pour les dongles. Ce n'est pas instantané ni automatique, mais à mon niveau, je n'ai pas besoin de haute dispo (on parle de domotique là, pas d'une usine de production en flux tendu !). Et en ce moment, je suis en train de regarder pour passer d'un dongle zigbee USB pour un modèle RJ45, de ce fait, plus de manip manuelle en cas de bascule.
Un troisième serveur me sert pour frigate. De par le matos spécifique de cette configuration (puce Hailo pour détection), je ne peux pas le basculer sur un autre serveur (quoique, une instance light de frigate peut-être ....).
Et un dernier (HP Proliant, avec une dizaines de de vieux disques de récup) me permet de gérer mes sauvegardes de mon NAS, ainsi que de tous les LXC et VM grâce à un LXC "Proxmox Backup Server".
Tout cela donc sous Proxmox v9.2.3, dont l'interfaces qui est sympa à exploiter... Perso, je suis fan ![]()
La communauté est très active, de nombreux scripts automatisent l'installation de pas mal de systèmes. Le côté "boite noire" peut donner à réfléchir (on ne sait pas exactement ce qu'il y a dans ces scripts), mais ils sont librement disponibles si envie de les éplucher.
Le seul point noir (hormis les cluster évidemment) pour moi découle des mises à jour, surtout pour le serveur Frigate. Pour pouvoir passer le composant au LXC docker (qui héberge Frigate), il faut que Proxmox ait le driver de celui-ci. Or, à chaque montée de version du noyau, obligé de recompiler le driver Hailo. Mais bon, c'est un moindre mal selon moi.
Tchuss!