Je tourne avec un HA supervized sur RPI4 et Rapsbian OS.
J’ai fixé sur mon routeur (une freebox) l’ip de mon Rapsberry, mais j’aimerais maintenant la fixer directement dans HA (besoin pour un plugin).
Je n’ai pas accès dans l’interface :
Je n’ai jamais réussi à corriger celà :
Donc je me demandais si vous pouviez m’indiquer soit comment faire pour avoir accès dans l’interface, soit comment régler cela en ligne de commande ou dans la conf éventuellement ?
Merci d’avance pour votre aide
Vincent
Ma configuration
version
core-2023.10.5
installation_type
Home Assistant Supervised
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.11.5
os_name
Linux
os_version
6.1.34-v8+
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.33.0
Stage
running
Available Repositories
1329
Downloaded Repositories
28
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2023.10.0
agent_version
1.6.0
docker_version
24.0.6
disk_total
117.1 GB
disk_used
19.7 GB
healthy
true
supported
failed to load: Unsupported
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Zigbee2MQTT (1.33.1-1), Mosquitto broker (6.3.1), Let’s Encrypt (4.12.9), Terminal & SSH (9.7.1), EMQX (0.2.12), File editor (5.6.0), Log Viewer (0.16.0), Whisper (1.0.0), Portainer (2.19.1), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.5.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1), AdGuard Home (4.8.17), Plex NAS (1.32.6.7557-1cf77d501-ls189)
Si c’est fixé dans la freebox, c’est fixé.
Ce ne sera pas plus fixe depuis HA.
Dans Raspian OS, il faut aller dans /etc/network/interfaces et modifier à la main le fichier de config.
Mais, c’est dangereux en cas de fausse manip et ça ne sert à rien si DHCP donne bien une IP fixe…
Et si tu veux prendre le « risque » ( pas si risqué que ça si tu prends quelques précautions et que tu peux brancher ecran/clavier sur ton PI pour reprendre la main en cas de pb )
@golfvert J’ai besoin de l’IP statique pour le plugin adGuard, c’est bien stipulé dans la doc que fixer l’IP sur le routeur ne suffirait pas (je ne sais pas trop pourquoi)
@Pulpy-Luke Pourtant j’ai bien respecté cette doc, et je l’ai refait plusieurs fois après coup, pour faire partir l’erreur que j’ai affiché plus haut. Sans succès
J’ai également suivi cette doc : Network Manager - Home Assistant afin de corriger l’erreur et pouvoir avoir accès dans l’interface de HA
@Krull56 Oui je peux brancher clavier/souris sans soucis, mais je connais bien linux, c’est surtout la partie « supervized » que je ne connais pas bien.
Merci pour la réponse, je ne savais pas s’il suffisait de modifier le fichier interfaces, j’avais peur que ça fasse des soucis avec le supervisor.
Attention, si après avoir appliqué les pré-requis tu fais des modifications, c’est comme si tu n’avais rien fait… Attention également à mettre à jour les différents packages os-agent et homeassistant-supervised notamment
Tu as le lien vers la doc ?
A titre de curiosité, je voudrais voir pourquoi ils demandent cela.
Avec du code correct (c’est à dire sans jardiner dans les fichiers de config pour récupérer l’IP), ça ne doit pas faire de différence.
@Pulpy-Luke Pourrais tu m’en dire plus ? Tu parles de modifications que je pourrais faire « à la main » dans des fichiers directement (comme le fichier interfaces) ?
Les paquets sont bien maintenus à jour
Je ne saurais pas te dire pourquoi, mais comme c’est un plugin qui propose d’utiliser adGuard pour tout le réseau, ça doit être surement pour s’assurer que tout le monde conserve accès à internet si le DHCP décidait de ne plus attribuer la bonne IP au PC (ou en cas de changement de routeur)
Mouais… J’ai parcouru la doc de adguard home. Comme ça, je n’ai rien vu qui empêche que ce soit une adresse IP DHCP fixe et pas « fixe ».
Si tu changes de routeurs ou autres et que cette adresse DHCP change effectivement, ça va casser des trucs.
Mais, dans ta situation, en supervised ou ce n’est pas trop prévu pour être fait manuellement, comme le dit @Pulpy-Luke tu rentres en conflit avec le « superviser » qui fait des choses sous le capot.
Je tenterai le coup avec le DHCP fixe. Si ça ne marche pas, tu le verras vite
Et j’irai même jusqu’à dire, que mettre ça sur HA c’est pas forcément une bonne idée.
Pour une raison ou pour une autre, si HA plante, l’addon n’est pas lancé et c’est tout le réseau qui trinque !
L’éternel débat des machins qui n’ont pas grand-chose à voir avec HA qui sont disponibles en add-on.
Le couteau suisse, c’est bien. Pour couper un steak, perso, je préfère un bon couteau à viande.
Je vous rejoins tous les deux là dessus !
Je suis tombé sur cet addon et je me suis dit « tiens, pourquoi pas ».
Pour assurer le coup, j’ai mis un DNS secondaire sur le routeur, comme ça pas de soucis si HA est planté.
Finalement, je vais installer adGuard home directement sur le pi et non dans HA.
Pour l’IP, j’ai réussi à la fixer en statique dans le fichier interfaces, mais j’ai bien vu que ça a écrasé la conf faite par le superviseur effectivement (dans le network manager, je vous l’ancienne conf qui est inactive)
Bon, pas bien grave ça m’aurait permis de « jouer » un peu
Merci à tous pour vos réponses et votre disponibilité en tout cas !
Pour assurer le coup, j’ai mis un DNS secondaire sur le routeur, comme ça pas de soucis si HA est planté.
Finalement, je vais installer adGuard home directement sur le pi et non dans HA.
Au passage, si tu mets AdGuard home mais que tu laisse un deuxième dns(qui ne filtre pas les malveillant), adguard home ne va pas transmettre l’ip du site considéré comme malveillant mais… c’est le deuxième dns qui va répondre.