HA Supervised - Système non pris en charge – Système d’exploitation

Bonjour,

Mon problème

J’ai acheté une box Android X88 Pro 10 que j’ai flashé, j’y ai installé Armbian.
Jusque là tout va bien !
Après avoir suivi un tuto et installer HA via docker et Portainer, ça fonctionnait mais je n’avais pas la version d’HA permettant l’installation de module complémentaire et comme je veux installer zigbee2MQTT ça ne convient pas.
Ensuite j’ai désinstallé HA, portainer et docker pour réinstaller HA via armbian-config directement.
Ça fonctionne mais j’ai un avertissement :
« Système non pris en charge – Système d’exploitation » avec le message suivant :
« Le système n’est pas pris en charge car le système d’exploitation utilisé n’est pas testé ou maintenu pour une utilisation avec Supervisor. Utilisez le lien pour connaitre quels systèmes d’exploitation sont pris en charge et comment résoudre ce problème. »
Il me propose d’ignorer ou d’en savoir plus en cliquant sur un lien pointant vers cette page : https://www.home-assistant.io/more-info/unsupported/os

J’avoue que là je suis perdu ! Il en tenir compte et faire quelque chose mais quoi ? Ou tout simplement j’ignore et tout fonctionnera comme sur des roulettes .

Merci d’avance !

Ma configuration

System Information

version core-2025.5.1
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.3
os_name Linux
os_version 6.12.28-current-rockchip64
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Armbian 25.5.0-trunk.532 ()
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2025.04.1
agent_version 1.7.2
docker_version 28.1.1
disk_total 14.1 GB
disk_used 4.7 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.5.0), Zigbee2MQTT (2.3.0-1)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 1
mode storage
Network Configuration
adapters lo (disabled), wlan0 (enabled, default, auto), hassio (disabled), br-1d685d01ac35 (disabled), docker0 (disabled), veth504fe47 (disabled), veth80efcd4 (disabled), vetha14634d (disabled), vethc34ffd9 (disabled), veth2aff5d7 (disabled), veth0c862f1 (disabled), veth147f3d6 (disabled), vethbd7c20c (disabled)
Recorder
oldest_recorder_run 22 avril 2025 à 06:25
current_recorder_run 10 mai 2025 à 15:17
estimated_db_size 16.83 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.48.0

Le mieux ça serait d’installer HAOS directement, il doit bien y avoir une image qui correspond à ton matériel.
Sinon je ne sais pas si on peut construire soit même une image, mais ça serait étonnant que non.

Sinon avoir HA en container ça n’empêche pas d’avoir Zigbee2MQTT… il suffit de l’installer à part dans un autre container (et c’est la même chose pour quasiment tous les modules complémentaires avec ce genre d’installation) Peut être un peu plus compliqué (ça dépend le module…) mais largement faisable.

Merci Forhorse de te pencher sur mon problème.

Ok donc je vais tout désinstaller et recommencer.
J’aimerai donc installer HAOS directement en effet (pour éviter l’installation des addons dans des containers séparés).
J’ai trouvé ce tuto mais j’ai un doute …
https://haade.fr/fr/blog/installation-home-assistant-os-armbian-cubietruck-facile-2024

Il parle bien d’installer HAOS mais à un moment il parle d’installer « supervised » :

wget -O homeassistant-supervised.deb https://github.com/home-assistant/supervised-installer/releases/latest/download/homeassistant-supervised.deb

Je suis perdu !

Là je ne sais pas, je suis toujours passé par des images toutes faites pour l’installation de HA. D’ailleurs sur le site de Armbian, si ton matériel est supporté, ils proposent déjà des images toutes faites avec HA (mais je ne sais pas quelle version)

Au pire tu suis le tuto et tu verra bien, a part un peu de temps, ça ne coute rien d’essayer.

Merci ! En effet ça ne coute rien d’essayer :wink:
Je suis le tuto et ça ne passe pas non plus.

[warn]
[warn] If you want more control over your own system, run
[warn] Home Assistant as a VM or run Home Assistant Core
[warn] via a Docker container.
[warn]
[error] Debian GNU/Linux12 (bookworm) is not supported!

Alors soit je me suis trompé quelque part, car chaque proc a sa spécification.
J’ai une rockship RK3318, architecture ARMV8-A (64bits) dans les releases ha os agent j’ai que du arm7 ou il y a arm64 mais qu’en fichier « tar.gz » et non « deb », après une petite recherche apparemment ce serait la release os-agent_1.7.2_linux_aarch64.deb qui serait la bonne donc j’ai installé celle-ci et c’est là que ça bloque !

Il n’est peut-être pas possible d’installer HAOS sur ma machine tout simplement ?
J’hésite donc :

• soit je remet la version supervised qui semblait fonctionner malgré le message d’erreur, j’avais accès à mes prises wifi, j’avais installé mqtt et zigbee2mqtt (mais pas pu tester car j’ai dû flasher mon dongle et j’avais déjà désinstaller HA quand j’ai réussi à la flasher, toute une péripétie ça aussi ! :wink:)
  • soit je remet la version container et je devrai installer mqtt et zigbee2mqtt en mode docker

Pour que ce soit le plus stable possible et profiter d’un max de fonctionnalité, que me conseilles-tu ?

J’ai un peu creusé le sujet, et la liste du materiel ARM nativement supporté par HAOS est très limité (les box NabuCasa, RaspberryPi, Odroid et ThinkerBoard) mais en même temps ça se comprend, la liste des machines ARM est sans limite et elles ont toutes leurs particularités (même Armbian ne les supporte pas toutes, j’en sais quelque chose…).

Partant de là, avec du matériel exotiques pas d’autres choix que de partir sur une installation exotique.

• Se fait sa propre distribution HA OS adapté à son matériel, ça semble possible, sur le githup de HA OS il y a les ressources disponible. Mais je pense que c’est surtout pour les « barbus » de Linux. Si tu y arrive je pense que tu passe lvl100 en Linux…
  • Faire tourner HAOS dans une machine virtuelle… pas forcement top au niveau de l’optimisation des ressources disponible
  • Accepter de tourner dans un environnement non supporté (c’est officiel les installations en HA Supervised cesseront d’être « supportée » à la fin de l’année… mais c’était déjà de toutes façon pas tellement supporté de base)

ou

• Changer de materiel et passer sur une plateforme officiellement supportée… mais pas top ni pour le porte monnaie, ni pour l’environnement.

Si tu maitrise assez bien Docker, perso je ne vois pas tellement d’inconvénient a avoir des modules genre Zeebee2MQTT dans un container séparé que tu gère toi même.
Tu n’as pas la mise à jour en 1 click que propose HA OS, mais est-ce tellement gênant ?
ça peut être compliqué pour certains modules complémentaires qui sont fortement dépendant de HA (j’imagine que par exemple pour Visual Studio Code, il faut partager les ressources entres container donc ça demande une bonne maitrise de Docker) mais pour des modules quasi autonomes comme Z2M je vois pas de difficulté particulière.

C’est un peu l’architecture que j’ai choisi. Perso mon HA tourne dans une VM sous HAOS donc aucun problème particulier.
Cependant, les ressources qui ne sont pas strictement dépendantes de HA, je les met en Docker à part (Mosquitto, Z2M, Frigate…) c’est tout sous la même machine pour mutualiser les ressources mais dans ces processus complètement séparé (je me connais, des fois je bidouilles des trucs et je casse tout, je préfère casser un service que l’ensemble du système)

Pour ce qui est de la stabilité, a partir du moment où ton hardware est stable et que tu tournes avec des système éprouvés, pas de raison que ce soit moins stable que HA OS.
C’est juste que ce sera à toi de gérer les éventuelles mises à jours (ou choisir de ne pas les faire pour ne pas risquer de casser un système fiable) plutôt que de n’avoir qu’un click à faire.

Bon, vu que je suis têtu j’ai trouvé le moyen de forcer l’installation du tuto en désactivant la vérification du système lors de l’installation.
Ça s’installe, ça démarre mais toujours le même problème de système non supporté. En même temps le tuto se présente comme une installation de HAOS mais en réalité il installe HA supervised !

Merci pour ta réponse et le temps que tu as passé à chercher !

Je pensais partir sur cette option mais qu’entends tu par cesseront d’être « supportées » à la fin de l’année ?
Ça ne fonctionnera plus du tout ou ça fonctionnera toujours mais il n’y aura plus de maj par exemple ?

Et au pire c’est toujours une possibilité la version container ou dans tes recherches tu as à découvert que ça ne le faisait pas ?

Encore merci !

Si tu auras encore les maj HA… vu que HA de base est développé en supervised.
En gros ça sera comme avant, sauf que ce type d’installation ne sera plus documentée et que si tu fais une demande de support chez HA on te répondra « tu utilises une installation non supportée, dem… debrouilles toi »

toutes les explications sont là :

1 « J'aime »

TU devrais tourner avec docker c’est un poil moins simple et moins intégré mais ça fonctionne très bien

Il faut des connaissances pour docker et forcément les tutos que tu trouvera ne sont jamais adaptés à docker mais ça ‹ ‹ marche › › (c’est ce que j’ai choisi)

Merci à tous pour votre aide !
Pour le moment c’est la version supervised qui est installée et j’avoue que là j’ai la flemme de tout recommencer une nouvelle fois.
Je vais déjà essayer si z2m et mes appareils zigbee fonctionnent sur cette version et un jour je passerai sur la version docker.

Surement à bientôt pour de nouvelles questions :wink:

Si tu changes changes avant tout de hardware

Quelle idée de partir sur une telle plateforme ‹ ‹ exotique › ›

Et c’est final maintenant, supervised va disparaitre du support

Drop support for the Home Assistant Supervised installation method · home-assistant/architecture · Discussion #1198

Oui c’est précisément ce que j’ai dis…

C’est de la récup (il consomme peu en plus), c’était à la mode lorsque les Pi était très cher donc j’ai vu qu’on pouvait alors j’essaie.
Jusque là j’avais une VM qui tournait sur mon PC donc soit ça ne tournait pas h24 (pas intéressant pour la domotique) soit je laisse le PC tourner h24 … lui consomme bien plus !

Je me tournerai peut-être vers un Pi4, les prix ont bien baissé !