Bonjour, Retour d’expérience sur l’installation de HA sur un PI5 8 Go.
Préparation du SSD directement avec Pi Imager, le PI5 a d’origine le multiboot donc boot sur USB, installation sur un USB3 et démarrage.
Après installation, restauration de la dernière sauvegarde, pas de problème, HA fonctionne bien.
Sauf que l’intégration de Victron BLE qui me remonte les infos VE.Direct Smart de de mon BMV700 ne remonte plus rien!
Recherche au niveau Bluetooth du PI5, tout semble correct, j’ai des capteurs de température Bluetooth qui sont reçus normalement.
Recherche sur forum et sur le web, des infos sur la fragilité du Bluetooth du PI5 sont évoquées, des recommandation de ne pas le positionner à côté d’autres appareils font penser que l’environnement électromagnétique interférent avec le Bluetooth. J’ai aussi découvert qu’il était recommandé d’utiliser le port USB2 et non le port USB3 très sensible.
J’ai déplacer le PI5 qui était sur le même support que le NAS Synologie, j’ai changé le port du SSD sur un port USB2 et les infos du VE.Direct Smart remontaient bien dans HA.
Depuis plus de perte de données du VE.Direct Smart.
salut, je confirme le BT du PI5 est une vraie M****, après essai de clee USB BT je me suis rabattu sur un esp32 en proxy BT, depuis plus aucun soucis!
Salut
Merci de ton retour, j’ai aussi essayé le dongle Bluetooth extérieur y compris sur une rallonge USB mais cela n’a pas apporté d’amélioration..
J’envisage ta solution pour m’affranchir de ce problème.
Coucou les amis, je rebondi sur le sujet du Pi5.
Vous savez si un comparatif avec la Nabucasa Green existe ? Domadoo a augmenté de 30€ le prix de la green, en répercution du prix des composants, j’imagine que le Pi5 va suivre mais pour l’instant, en cas d’équipement, il peut être intéressant de se poser la question.
Je me demande si je ne vais pas acheter un Pi5 et revendre ma Green, c’est le moment.
Merci pour vos avis, tests ou retour d’expérience.
Bonjour,
j’ai un RPI4 et c’est mieux d’avoir un SSD en USB sur le port USB3 et les clés Bluetooth , Zigbee ou Zware sur le port USB2.
Tu auras un meilleur débit sur le port USB3 avec ton SSD, même si c’est pas énorme.
Le port USB3 fait des interférences sur les clés bluetooth , zigbee …
Oui, tu as raison parce que tu es sur RPI4, cela n’est plus vrai avec le RPI5, il a bien un meilleur débit mais les interférences avec le Bluettoth sont importantes