HA sur Raspberry ou sur un NAS

Bonjour,

outre le fait de brancher aussi bien son Raspberry ou son NAS sur un onduleur, j’ai fait de mon coté le choix d’installer HA sur une VM qui est installée sur mon Synology, car c’est ce que j’avais sous la main, et cela m’a évité d’acheter un Raspberry.
Le NAS a plusieurs avantage a mon avis, mais la principale est la capacité a avoir un système en Raid permettant surtout de garantir l’intégralité des datas sur panne de disque, et par là l’OS contenu sur la VM de HA aussi, par contre l’activité du NAS est maintenant largement supérieure a celle qu’il avait avant l’installation de HA, je pense que la mise a jour permanente de la database des capteurs n’est pas pour rien.
ceux qui ont un Raspberry, comment est la fiabilité des datas pouvant être sur un SSD ajouté de ce type de PC ?

Quel est votre avis sur la question ?
Raspberry
ou NAS ?
ou autre.

Salut,

Perso mon avis est assez tranché. Pour ‹ jouer › ou ‹ en dépannage › c’est bien, mais le reste du temps, un nas c’est fait pour faire du stockage et basta.
D’abord parce que le stockage ‹ performant et sécurisé › ça sert à rien pour HA… Les écritures sont peu nombreuses et même pas forcement synchrones… alors le raid à part pour y mettre la sauvegarde c’est inutile
Le pire étant quand même à mon avis de se servir d’un nas comme proxy (niveau sécurité mélanger les données perso avec les flux internet ça fait faire des boutons rien qu’en l’écrivant)
Et pour finir, la gestion de l’usb sur le nas c’est quand même pas la joie (DSM 7 & co sont moins fun), donc risque de foutre en l’air ses datas avec une fausse manip sur la domotique … non merci

Donc un pi ou un nuc/pc recyclé avec proxmox si on veut faire de la VM ça me semble un bien meilleur choix.
Après ça reste un choix individuel qu’il faut faire en fonction du budget/compétences techniques. Les choses étant désormais dites, c’est un choix qui sera éclairé

1 « J'aime »

+ :100:

Idem. Un NAS c’est fait pour « NASSER ».

Re + :100:

il est vrai que j’ai oublié de précisé que j’avais une vraie DMZ ou se trouve un de mes NAS pour accès externe et non une DMZ via une box comme le propose les FAI qui sont de vraies passoires…

il est vrai que DSM 7 gicle au bout d’un moment tout ce qui n’est pas stockage USB, mais pas avec un hub USB alimenté.
je vais quand même tester un Raspberry 4, j’en ai trouvé a 50€ neuf, faut pas s’en priver.

Bonjour LeLapinFou,

Personnellement, je suis d’accord avec @Pulpy-Luke sur le fait qu’un NAS doit être du stockage de réseau et rien d’autres.

De plus j’ajouterai même que HA bien qu’étant un système informatique, je pense qu’il doit être vu comme un composant de la domotique et donc ne pas partager les mêmes « infra » que votre réseau informatique.

J’ai un HA (os) qui tourne en version fini (en prod) sur un Pi avec un HD « standard » 2.5p depuis 3 ans et je n’ai pas plus de problème qu’avec un « PC normal », c’est stable, il faut juste avoir un plan de sauvegarde est les externaliser, vers un NAS par exemple.

2 « J'aime »

Merci déjà pour ces réponses. je vais donc en // me lancer sur le Raspberry et je verrais bien.
bon, faudra juste refaire tout les appareillages, mais ce n’est pas grave.

Je rejoins @Pulpy-Luke le top reste Un device dédié, dans mon cas j’utilise mon ds920+ qui fait tourné tous ce que je lui demande sans bronché avec un deuxième nas hébergé à une autres adresse pour backup.

Il y a toujours des facteur a prendre en ligne de compte notamment le budget alloué, l’utilitée et la sécuritée.

Je suis mitigé sur le fait de tout séparer. Si un des service tombe en panne, le reste continu à fonctionner c’est vrai. Par contre plus on multiplie le nombre de support et plus il y a de chance qu’un des services tombe en rade.

Pour ma part, actuellement j’ai un NAS DIY qui tourne sous Truenas Scale avec 4 disques en RaidZ2 pour la sécurité des données. J’ai une VM avec Home Assitant OS. J’ai plusieurs docker qui tourne sur le NAS avec l’USB branché au NAS (ZWaveJS2MQTT, Deconz, Mosquitto, bt-mqtt-gateway (module Bluetooth)).

Avant j’étais sous Jeedom qui tournait sur un rapsberry et je trouve que la gestion avec docker et VM est beaucoup plus souple que Raspberry seul. Les dockers ne tournant pas dans la VM HA lors de la migration de Jeedom a HA ça été simple car Jeedom et HA accèdent aux applis du NAS. Donc je pouvais reboot HA sans me soucier de tout casser.

Avec un NAS on a un peu moins a se soucier de l"erreur de disque car on peut sécuriser et remplacer un disque défaillant facilement.
Par contre rien n’empêche le NAS de tomber en panne (proc, carte mère, etc…), mais c’est vrai pour tout.

Je suis pas certain que le raisonnement soit valable formulé comme ça … Parce que sinon si le disque dur du voisin est le même que toi, vous avez tous les 2 plus de chances de tomber en panne ?

C’est plus dans le sens que accumuler plusieurs matos, genre n raspberry, un nas, une ou plusieurs box domotique comme tahoma, pont philips hue, etc… ça réduit la fiabilité je pense.
C’est pourquoi je suis parti sur mettre tout ce que je peux sur un NAS.

Mais séparer son système domotique sur un seul device est pertinent aussi comme tenu du faite que c’est un peu l’organe le plus important.

Ah mon avis ton impression est fausse. Les pannes uniquement matériels c’est rare …
Moins de dépendances entre les services. Configurations moins compliquées. Impact plus limité en cas de panne d’un des éléments, meilleure repartions des ressources, maintenances faciles et parallèles.
Tout ça demande certainement un peu plus temps en contre partie mais je vois pas bien comment ça peut avoir une influence négative sur la fiabilité.

1 « J'aime »

Si les pannes matériels sont rares en effet ça ne nuit pas à la fiabilité. Sur les pannes matériel je n’ai jamais eu de problème donc je ne peux pas trop juger.

C’est sûrement un apriori :slight_smile:

Pas forcément ca dépend de ce que tu utilises mais avec une sauvegarde tu peux au moins récupérer le core et avec les addons tu dois pouvoir importer les paramètres de tes sauvegardes ?

Perso, je pense qu’un système informatique ne doit être utilisé que pour la finalité pour laquelle il a été conçu.
Un NAS n’a pas pour objectif d’abriter un système HA, donc un PI dédié.
Avis de Pro :smiley:

1 « J'aime »

Ce débat est trans générationnelle, Nokia 3310 n’ayant que la fonction de message et d’appel a l’époque… Et aujourd’hui des mini PC Android couteau suisse.

Un NAS en Vm fait pour moi le job dans l’attente d’un Nuc dédiée.
La config réseau, pare-feu hardware software est plus important a mon sens.