HA Yellow sous Z2M: Firmware upgrade pour passage de ezsp à amber

Hello,

Je pense qu’on a tous vu que prochainement le driver EZSP ne serait plus supporté par Z2M

Du coup je me suis intéressé à traiter ce point.

Plusieurs étapes à effectuer avec la première qui consiste à upgrader le firmaware de ma Box Home Assistant Yellow de 7.3.1 à 7.4.0.

J’ai donc procédé par une mise à jour manuelle en SSH en suivant les instructions se trouvant ici Flash Silicon Labs radio firmware manually · NabuCasa/silabs-firmware Wiki · GitHub

J’ai lancé les commandes ssh pour passer du Firmware 7.3.1 en 7.4.0. J’ai fait deux fois la tentative, la 2ème fois la mise à jour ne s’est pas faite tout simplement parce que le firmware 7.4.0 était apparemment déjà installé

LE problème c’est que je vois toujours la version 7.3.1 du firmaware.

Dans les infos des paramètres de Z2M

screenshot-a982dnqpm6zb609xmsuxxlxnd8c5emi0.ui.nabu.casa-2024.05.04-12_32_11

Et également dans les infos du bridge:

screenshot-a982dnqpm6zb609xmsuxxlxnd8c5emi0.ui.nabu.casa-2024.05.04-13_08_34

Une idée de ce qu’il faut faire pour que la mise à jour du Firmare se fasse correctement ?

J’ai bien désactivé les modules complémentaires Zigbee2MQTT et Silicon Labs Multiprotocol avant de faire la mise à jour.

J’ai aussi trouvé ce firmware dont ils parlent sur le git de z2m et qui est en 7.4.1, là aussi, je ne sait plus trop lequel je suis censé installer sur ma HA Yellow silabs-firmware-builder/firmware_builds/yellow at sky-swap · darkxst/silabs-firmware-builder · GitHub ou encore ici ou on trouve une version amber 7.4.2 du Firmware silabs-firmware-builder/firmware_builds/yellow at ember-nohw · darkxst/silabs-firmware-builder · GitHub

Tout ça reste très confus pour moi qui ne suis ni un expert ni un programmeur.

Merci pour votre aide de pro :slight_smile:

Salut,
c’est bien ce github silabs-firmware-builder/firmware_builds/yellow at main · darkxst/silabs-firmware-builder · GitHub avec la 7.4.2.

Merci pour l’info.

J’ai passé beaucoup de temps à éplucher les forums et j’ai fini par trouver moi-même des solutions que je vais vous partager ici. Ça sera certainement utile à certains puisque je n’ai trouvé aucune mention de ces dernières ni sur les forums FR ni sur les US (il se peut que je sois passé à côté aussi…)

Déjà il faut savoir que ma HA Yellow était paramétrée en Z2M AVEC le support (expérimental) du Multiprotocol . Dans la configuration de Z2M, la config serial était faite de cette manière :

port: tcp://core-silabs-multiprotocol:9999
adapter: ezsp

Ca fonctionnait assez-bien au final avec le Firmware 7.3.1. Comme expliqué plus haut, j’essayais d’installer le FW 7.4.0 mais chaque fois que je rebootais ma HA Yellow, je me retrouvais avec le FW 7.3.1. C’est là que j’ai compris une chose jamais évoquée nulle part il me semble.

À chaque fois qu’on relance le Silicon Labs Multiprotocol, ce dernier remet à jour le Firmaware du bridge Zigbee de la HA Yellow !!! Dans les paramètres du SLM, on trouve une option permettant de désactiver la mise à jour automatique.

Etant donné que ember ne supporte pas du tout le multiprotocol, je l’ai désactivé totalement et j’ai pu faire ENFIN ma mise à jour de firmware très facilement. Z2M est maintenant parfaitement stable avec ember. Paramétré comme ceci

port: /dev/ttyAMA1
adapter: ember

Par contre j’ai testé le FW 7.4.2 et il ne parais pas fonctionner correctement, Z2M ne se lance pas. Je suis repassé en 7.4.1 et tout tourne merveilleusement bien mis à part une ouverture de l’interface utilisateur web de Z2M relativement lente alors que précédemment, c’était instantanné.

Avec ember je n’ai plus comme avant, de temps en temps des déconnexions de Z2M, c’est très très stable.

Voilà, j’espère que mon petit retour pourra servir à certains. N’hésitez pas à commenter ou me corriger si mes explications ne sont pas claires voir erronées.

EDIT: je viens de voir qu’il est sorti un FW 7.4.3.0 Je vais le tester et vous ferait un retour si OK ou non

EDIT2: Le FW 7.4.3.0 fonctionne bien, à voir sur la durée

1 « J'aime »

Salut,
En te lisant, je me suis dit que j’ai fait plus ou moins comme toi pour ma SkyConnect.
Et en allant voir le lien que j’ai mis dans l’addon Silicon Labs Flasher, j’ai vérifié s’il y avait une MAJ du firmware pour moi.
Et oui, il y a aussi une 7.4.3.0 de dispo ^^

Pas de soucis pour toi avec cette version ?

C’est étonnant, car moi je n’ai pas cette option…

Ha, tu as la version MultiProtocol… Moi c’est la version Zigbee uniquement.

Alors pas de souci pour le moment avec la 7.4.3.0 qui elle fonctionne bien contrairement à la 7.4.2.0

1 « J'aime »

Alors c’est normal, c’est pas dans le Silicon Labs Flasher mais dans la config du Silicon Labs Multiprotocol que se trouve cette option.

1 « J'aime »