HA + Z2M : Toutes les entités non disponibles

Bonjour,

Je débute sur une nouvelle installation HA + Z2M + Mosquitto en docker. J’ai consultés quelques tutos, j’ai tout laissé par défaut. J’arrive bien à intégrer mes périphériques Zigbee sur Z2M qui sont bien découverts dans HA. Cela crée bien des « Entités » mais elles sont toutes avec le statut non disponibles (« Cette entité n’est pas disponible »). Par exemple, pour un sensor de température de type Aqara, tout semble fonctionner, les relevés de températures sont visibles dans l’historique mais l’entité reste vue comme « non disponible ».
Même problème avec un volet Schneider.

J’ai vérifié, tout est bien « enable ». Et Z2M remonte bien les appareils Zigbee comme étant « Disponible ».

Comment puis-je troubleshooter ce pb ? Merci d’avance

Ma configuration

System Information

version core-2024.8.1
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 4.19.79-1.ph3-esx
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 3
resources 0
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 12 août 2024 à 08:50
current_recorder_run 12 août 2024 à 17:03
estimated_db_size 2.77 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Z2M 1.39.1
Dongle SONOFF type-E (EZSP v8 6.10.3.0 build 297)

Bonjour, tes appareils sont bien remontés sur l’intégration MQTT ?
image

Par ailleurs, il faudra changer le firmware de ta clé car l’adapter EZSP est abandonné.

Comme précisé par @Cleya , il faut commencer par mettre a jour le firmware de ta clé et passer Z2M sous Ember.
Pour t’aider tu peux suivre ce lien.

Petite précision : bien veiller à selcetionner un driver NCP et pas un driver RCP. La dernière version du firmware doit être en 7.4.3
lien vers le driver : Dongle-E/NCP_7.4.3/ncp-uart-sw_EZNet7.4.3_V1.0.0.gbl

1 « J'aime »

Oui, tous les appareils remontent bien sur l’intégration MQTT:

Est-ce que l’upgrade de la clé et un passage en ember est recommandé pour mon problème ?

Bonjour,
Pas spécialement, mais le driver EZSP est abandonné et les dernières versions de Z2M sont optimisé pour le driver Ember.

Autre précision, utiliser le firmware baudrate 115 200.

Merci, je vais commencer par cela dans ce cas.

Je viens de mettre à jour la clé avec le firmware baudrate 115 200 comme indiqué dans le lien. Tout s’est bien passé, Z2M est maintenant en adapter ember.
Mon problème est toujours présent… J’ai supprimé et rajouté l’intégration MQTT sous HA, sans amélioration.

Est-ce qu’il ne faudrait pas purger la base du brocker Mosquitto ?

Tu n’as rien dans les journaux ? Le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’intégration MQTT sont bien les mêmes que ceux du fichier « configuration.yaml » du répertoire « zigbee2mqtt » ?

1 « J'aime »

Non, aucun logs spécifiques ni côté ZA, ni côté Z2M. Je n’ai pas activé l’authentification pour le moment. Le fait que les données des capteurs remontent bien dans HA me laisse penser que ce n’est pas un problème à ce niveau

Quand tu cliques sur tes appareils depuis MQTT et que tu cliques sur le crayon en haut à droite, ton appareil est bien activé ?

image

J’ai vérifié, c’est bien coché

Merci pour votre aide.

J’ai détruit et reconstruit les dockers HA et Mosquitto pour tester, résultat HA ne découvrait plus mes appareils Zigbee (seulement le Bridge Z2M).
Après un reboot de Z2M, tous les appareils ont été redécouverts et les entités sont vues comme opérationnelles !

Tu avais redémarré HA après avoir changé le firmware de ta clé Sonoff ?

Bon en tous cas, ça marche et ton firmware est à jour. C’est l’essentiel.

Passe ton sujet en résolu du coup.

Merci pour ton aide.