Bonjour,
Je débute avec HA, installé sur une VM, sur mon NAS Synology (DS218+).
je voudrais récupérer les informations de mon compteur linky.
J’ai regardé diverses solutions, je suis parti sur une clé Lixee ZLinky V2 (avec les 2 ports TIC à l’arrière pour garder le raccordement de mon délesteur DeltaDore).
Je bloque un peu sur l’interfage de HA avec le module Linky : j’ai lu, à divers endroits, que l’utilisation de clés sur le port usb des Nas synology était problématique, plutôt à éviter et qu’il était plus sûr et plus simple d’utiliser un passerelle Ethernet/Zigbee.
Est-ce que c’est bien la solution à privilégier et si oui y a-t-il des modèles à privilégier ?
merci beaucoup pour votre aide,
David
Bonjour,
Je ne sais pas où tu as lu que l’utilisation des clés sur port USB des NAS Synology était problématique. Cela fonctionne très bien.
C’est mon set-up depuis 2 ans maintenant sans aucun soucis.
Il faut juste chercher sur ce forum comment faire. Tu peux lire cette discussion : Accès Sonoff Zigbee sur docker sur NAS Synology - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone
Bonjour et merci pour ton message
j’ai trouvé pas mal de fil où les utilisateurs (peut-être pas compétents, mais moi non plus ) avaient l’air de rencontrer quelques difficultés, notamment ici https://www.reddit.com/r/synology/comments/1abe2yy/synology_nas_and_home_assistant_with_zigbee/?tl=fr&rdt=56154, c’est pour ça que je me suis permis de poser la question.
Je ne suis pas sous docker, pour le moment je suis sous VM, sans être fermé à un passage sous docker mais j’ai le sentiment - à tort ou à raison - que ça serait un peu plus compliqué à faire fonctionner
c’est bien de savoir que chez toi ça tourne bien ; sur le lien que tu m’a donné un des utilisateur à l’air de conseiller de rester sous VM. Je n’ai pas de religion, je cherche une solution qui fonctionne, si possible pas trop compliquée à mettre en place.
Du coup pour élargir le débat
- y a-t-il une méthode plus simple entre VM ou Docker, pour HA;, avec une clé usb ?
- si finalement je pars sur une clé à installer sur le nas, y a-t-il des modèles à privilégier ?
- et pour revenir à la question initiale, y a-t-il des dispositifs externes qui peuvent s’installer sur le réseau local et servir de passerelle ? Si oui, des modèles a privilegier ?
Et a la limite, pour faire court : y a
merci à vous,
David
Bonsoir David,
Tu verras, ce forum est une mine d’information et d’entraide.
Je ne saurais pas te dire ce qui est le mieux entre une VM et Container sur le NAS. De mon côté, j’ai choisi le Container Docker pour sa simplicité de mise en œuvre. Cette solution a ses limites, en particulier pour l’installation de Add-ons sur HA.
Si tu ne l’as pas déjà fait, je t’engage à lire les concepts de base expliqués sur le site hacf.fr, et en particulier l’article sur les différents type d’installation : Home Assistant : faire les bons choix d’installation.
Pour le modèle de clé, j’utilise une clé Sonoff type E. Elle fait parties des clés Zigbee les plus utilisées et fonctionne très bien. Note qu’il est recommandé d’installer la clé sur une rallonge USB pour la déporter un peu des interférences de la machine. Ceci n’est pas spécifique à l’utilisation d’un NAS. Pour les modèles de clé, il y a un sujet sur ce forum qui parle spécifiquement de ce point : [SONDAGE] Quel clé Zigbee Utilisé vous et pourquoi avoir choisi cette clé - Communauté HACF / BlaBlaBla & Suggestions - Home Assistant Communauté Francophone.
Pour les passerelles, je ne sais pas, mais j’ai aussi vu des discussions sur le sujet sur le forum. Une petite recherche te donnera peut-être la réponse.
Merci Gilles,
J’avais vu la différence VM/ Container sur les add-ons, d’où mon choix intial de partir sur une VM, je me sentais aussi un peu plus à l’aise techniquement avec cette solution, mais je n’étais pas allé plus loin que ça dans la réflexion : l’idée était de commencer à faire tourner le truc, de voir comment je m’en sortais et de monter progressivement en compétence.
merci beaucoup pour les liens, que je vais regarder
pour le moment je n’ai rien vu d’évident dans mes recherches sur les passerelles mais je vais mieux chercher
Bonne soirée,
David