HA, Zigbee et Synology

Bonsoir David,
Tu verras, ce forum est une mine d’information et d’entraide.
Je ne saurais pas te dire ce qui est le mieux entre une VM et Container sur le NAS. De mon côté, j’ai choisi le Container Docker pour sa simplicité de mise en œuvre. Cette solution a ses limites, en particulier pour l’installation de Add-ons sur HA.
Si tu ne l’as pas déjà fait, je t’engage à lire les concepts de base expliqués sur le site hacf.fr, et en particulier l’article sur les différents type d’installation : Home Assistant : faire les bons choix d’installation.
Pour le modèle de clé, j’utilise une clé Sonoff type E. Elle fait parties des clés Zigbee les plus utilisées et fonctionne très bien. Note qu’il est recommandé d’installer la clé sur une rallonge USB pour la déporter un peu des interférences de la machine. Ceci n’est pas spécifique à l’utilisation d’un NAS. Pour les modèles de clé, il y a un sujet sur ce forum qui parle spécifiquement de ce point : [SONDAGE] Quel clé Zigbee Utilisé vous et pourquoi avoir choisi cette clé - Communauté HACF / BlaBlaBla & Suggestions - Home Assistant Communauté Francophone.
Pour les passerelles, je ne sais pas, mais j’ai aussi vu des discussions sur le sujet sur le forum. Une petite recherche te donnera peut-être la réponse.