Hacs a disparu suite à mise à jours du container HA dans Docker

Bonjour les expert(e)s

Suite à la mise à jour de mon container docker (NAS Synology) vers la dernière version (2022.11.2) HACS a disparu, et je ne le trouve plus.
Je n’ai pas non plus de Add-on store dans les menus. J’ai cherché sur le Web, peut-être pas assez, mais rien trouvé pour ma situation.
Une idée?

Merci

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2022.11.2
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.7
os_name Linux
os_version 4.4.180+
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server failed to load: unreachable
can_reach_cloud_auth failed to load: unreachable
can_reach_cloud failed to load: unreachable
Dashboards
dashboards 1
resources 2
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 30 septembre 2022 à 20:22
current_recorder_run 15 novembre 2022 à 15:59
estimated_db_size 246.70 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
[/center]

Hello

pour commencé quel version de HA tu as installé ?
As tu installe entre temps autres choses ?

As tu essayé de le réinstallé ?
Avec winscp ou autre dans les fichiers / dossier vois tu un dossier qui se nomme
custom_components

Si oui regarde dedans et regarde si un dossier hacs apparait.

Ensuite en ssh , liste les dockers que tu as de présent

As tu essayé de faire une restauration avec un backup éventuellement ?

Merci pour la réponse.
Ma config est sur un NAS Synology, et dans Docker, donc sauf si je me connecte en SSH sur le NAS, je n’ai accès à rien. Et dans la nouvelle version, je peux faire des sauvegardes, mais je ne peux apparemment pas restaurer (j’ai une sauvegarde), et pourtant j’ai cherché…

Je vais essayer en réinstallant une vielle version…

Bonjour,

Je suis sur ce type de configuration et je n’ai eu aucun soucis.
Dans le doute, pour les prérequis sous docker il faut bien penser à externaliser ta conf et tes ressources :

ci-dessous un extrait de mon docker-compose :

image

Et sur le Synology ça donne cette arborescence :

Si tu as des doutes sur ta config Synology n’hésite pas.

Merci :grin:;

Je n’utilise pas docker-compose, je passe par docker directement ça fonctionne bien aussi, enfin cela fonctionnait depuis plus d’un an jusqu’à une mise à jour de HA. J’ai remis une ancienne version, avec une sauvegarde, j’ai retrouvé Hacs, mais pas le file editor, qui est bien pratique.
Sinon, j’ai à peu prés la même arborescence que toi, et j’ai accès au répertoire config, car je l’ai bien mis dans un répertoire partagé.
De plus, j’ai remarqué aussi, qu’avec la dernière version de HA, non seulement il te vire Hacs, mais aussi les cartes que tu as chargées en plus dans custom-composants…

Moralité: ne plus faire de mise à jours!!!

Bof… Pas faire de mises à jour c’est ne pas avoir les nouvelles fonctionnalités (qui ne sont pas forcement indispensable sur un système statique) mais c’est aussi ne pas aussi avoir la correction des bugs, ni les mises à jour securité… Et le jour où la mise à jour est obligatoire (bug/correction/carte/nouvel object connecté) le saut de version est tellement grand que ça revient à tenter de passer par dessus le grand canyon avec une trottinette

Salut,

Je suis quand même étonné de ce comportement.
HA est suffisamment bien pensé pour éviter ce genre de comportement. Le répertoire/config/ porte justement tout le spécifique de HA. S’il est correctement mappé au /config de ton conteneur pas de surprise à avoir.

Par contre si tu cherches à reproduire exactement HA Supervised c’est compliqué.
Par exemple pour l’édition de fichiers j’ai préféré un conteneur vscode qui par ailleurs s’intègre bien à HA.

Dernières vérifications au cas ou : utilises tu bien une image HA conteneur issu grch.io ? Côté IHM, est ce que tu as testé la suppression du cache navigateur pour bien recharger toutes les ressources ?

Là je suis passé automatiquement en 2022.11.4 il y a peu et je n’ai rien perdu.

Je t’écris depuis mon smartphone et regarderai ce soir s’il y a un truc particulier d’autre à faire mais je vois pas.

1 « J'aime »

Merci de vos contributions.
C’est sûr, pas de mise à jour, pas d’évolutions… Mais parfois, elle ne sont pas utiles pour tous.

Je suis revenu à : Home Assistant 2022.9.5 Interface utilisateur : 20220907.2 - latest et tout fonctionne, sauf le file editor.
En core-2022.11.2, je n’avais plus HACS, et impossible de le remettre facilement, sauf à faire du SSH sur le Nas…, et toutes les cartes téléchargées en custom ne fonctionnaient plus, et pas moyen de restaurer une sauvegarde. On peut en faire une, mais pas en recharger une?? j’ai du remplacer tous les fichiers du répertoire config par ceux de la sauvegarde, ce qui est un peu limite comme fonctionnement!
Et apparemment, je ne suis pas le seul dans ce cas! Donc, sauf erreur de ma part, HA peut encore s’améliorer… :grin:
Je prends le container dans la liste dispo sur docker (homeassistant/home-assistant) latest :