Bonjour.
Je suis confronté au même problème et je ne vois pas comment dupliquer l’intégration.
SI j’essaye de la réimporter, je n’ai rien qui propose de le faire sous un autre nom par exemple.
Vous vous rappelez comment on fait ?
Bonjour.
J’ai utilisé cette intégration sans problèmes pendant un mois environs, puis subitement le 31/08 elle a cessé de fonctionner avec un message qui disait que ni les données ni l’historique n’était accessibles, j’ai tenté des dizaines de fois, l’IP de mon ECU est fixe et j’y accède sans problème avec mon navigateur. J’ai fini par supprimer totalement l’intégration pour la réinstaller mais maintenant quand je mets l’adresse IP de l’ECU j’ai droit à « unknown error »… Quelqu’un d’autre a-t-il ce genre de problèmes ? Y-a-t-il eu une MAJ du firmware de l’ECU qui provoquerait ce problème ?
Merci de vos retours.
toujours ok de mon coté sur un ecu-r
J’ai le même soucis depuis le 1er septembre. Plus d’accès via HA aux données de mon ECU-C. Jusque là aucun pb mais depuis, même en réinstallant l’intégration et en y inscrivant l’adresse IP de mon ECU-C, j’ai un message d’erreur. Je suis preneur de toute solution pour récupérer ces données. Merci d’avance.
Salut à tous !
De mon côté je ne détecte aucun problème particulier j’ai bien eu un plantage début septembre mais après reboot de la passerelle c’est rentré dans l’ordre. Je suis sur ÉCU C
Bonjour à tous.
Je suis ravi de cette intégration car elle me permet de voir la production solaire.
En effet le ECU-C, celui que je possède, est plus complet que ce que permet cette intégration.
Sur leur site APsystem, on voit bien qu’il y a deux lots de pinces amperemétriques, un dédiée à la production (en réalité 3 pinces car je suis en triphasé) et un second lot en tete de compteur pour mesurer si la prod solaire est consommée ou ré-injectée dans le réseau.
Si je vous ai bien lu, cette intégration ne permet d’accéder qu’à la partie « production ».
Ou, et c’es ma question, quelqu’un a t il réussi à faire remonter la seconde partie, à savoir ls pinces en tete de compteur.
Merci à vous
Bonjour,
Cette intégration a été développée pour l’ECU-R qui ne possède pas de pince ampéremétriques. Elle ne fait qu’intercepter les informations transmises par l’ECU au site d’APSystem.
En fonction de tes micro-onduleurs, si tu as des EZ1, tu as maintenant une intégration APSystem qui te permettra de récupérer directement les données de production.
A ma connaissance, il n’y a pas de fork de l’add-on qui vienne récupérer les données d’injection même si ça doit être faisable.
Bonjour
Regardes le repo https://gist.github.com/wildekek/4e19fb049eb7cea3a35fe801e3ed8f57
Il permet de récupérer directement la valeur des pinces de l ECU-C.
Il y a aussi le post ci joint qui est plus simple à comprendre : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=61220
C’est très sympa. Je vais voir !
Mes 5 inverters ( pour 20 panneaux) sont des QT2.
L’intégration APSystem ne fonctionne qu’avec des EZ1 :
Mais de toute façon, tu n’aurais pas eu les autres informations que tu cherches à intégrer.
Il va falloir te pencher sur les liens de @germam
C’est déjà sympa de ta part. C’est comme ca !
Bonjour,
je viens de passer de Jeedom vers HA… Et j’ai l’impression que l’intégration HA ne reboot plus mon ECU-C automatiquement par rapport au bug du firmware.
Alors, il est dit qu’il faut un wired pour le restart mais comme il demande les informations WI-Fi, je pensais que ça marchait… Quelqu’un à un ECU-C en WiFi et reboot automatiquement.
@Ricky_D, Question bête pour avoir ces graphes
Tu as utilisé un helpers (entrée en Francais) qui « intègre » (tt les 5minutes) les W fournis par les onduleurs pour les convertir en wH j’imagine ? As tu pu vérifier que la somme de tes barres correspond à ce que te retourne le total journalier de l’app AP System ? parce que moi c’est à la rue, l’appli me donne 1.23kWh pour today et HA (la somme des 3 DS3 donc) 0.59kWh donc j’ai le même soucis que @Felix83
Mon helper (capteur d’intégrale)
Si c’est correct chez toi je veux bien ta méthode, merci.
Salut
As tu essayé rectangles gauches dans les options de l’intégration ?
Selon les conditions ça compte mieux que la méthode des trapèzes.
Pas tout tout mais je vais changer ça pour demain, j’avoue que lire ces 3 méthodes perso ça me parle chinois
Merci du tip
Bonjour à tous.
Je débute complètement sur HA donc pour commencer un grand merci à ceux qui font des tutos et qui permettent à des gens comme moi d’avancer !
Je suis l’heureux possesseur de panneaux solaires, d’un ECU-C et d’un ecodjoko.
J’essaye depuis ce matin tant bien que mal de configurer mon board energy mais sans réel succès
Ce que j’ai fait :
- intégration et configuration de APsystems via le lien donné plus haut dans le fil
- intégration et configuration de little monkey
J’ai également modifier mon fichier de configuration comme suit avec ce que j’ai trouvé sur ce fil et qui paraissait bien :
sensor:
- platform: rest
name: "PV Power" # puissance produite par les panneaux (la valeur est mise a jour toute les 5 min)
device_class: "energy"
state_class: "measurement"
unit_of_measurement: "W"
resource: http://192.168.1.59/index.php/meter/old_meter_power_graph
scan_interval: 60
value_template: >
{% if value_json is defined %}
{{ value_json.power1[-1].powerA }}
{% else %}
{{ "None" }}
{% endif %}
- platform: integration
name: "PV Energy" # energie totale produite par les panneaux (depuis le debut)
source: sensor.pv_power
unit_prefix: "k"
unit_time: "h"
method: "left"
- platform: rest
name: "Import Export Power" # puissance importé si + ou exporté si -
device_class: "power"
state_class: "measurement"
resource: http://192.168.1.59/index.php/meter/old_meter_power_graph
scan_interval: 60
{% if value_json is defined %}
{{ value_json.power2[-1].powerA }}
{% else %}
{{ "None" }}
{% endif %}
- platform: template
sensors:
export_power: # il est judicieux de separer la puissance exporté de importé
friendly_name: "Export Power"
{% set p = states('sensor.import_export_power') | float(0) %}
{{ ((p | abs) - p) / 2 }}
conso_power: # conso mesureé par aps
friendly_name: "conso Power"
device_class: "power"
{% set p1 = states('sensor.import_export_power') | float(0) %}
{% set p2 = states('sensor.PV_Power') | float(0) %}
{{ p1 + p2 }}
import_power: # import reseau
friendly_name: "Import Power"
{% set p = states('sensor.import_export_power') | float(0) %}
{{ ((p | abs) + p) / 2 }}
name: "Export Energy" # energie totale exporté (depuis le debut)
source: sensor.export_power
name: "Import Energy" # énergie totale importer (depuis le début)
source: sensor.import_power
Dans l’aperçu je récupère par exemple bien la valeur pour le sensor « PV power » qui parait cohérente avec ce que j’ai mais quand j’essaye de configurer le dashboard Energie, ce sensor n’est pas dans la liste des sensors disponibles pour la production d’énergie solaire.
Même combat pour le sensor « import Power » qui est sensé me donner la quantité d’électricité que j’importe du réseau et donc être comme capteur sur « Consommation réseau » et « export Power » qui est sensé me dire ce que je réinjecte sur le réseau et donc être mis comme capteur dans « retourné réseau ».
J’avoue être un peu perdu, et de l’aide serait la bienvenue