[HACS] Integration APSystems pour ECU-C

Bonjour,

J’ai mis en route mon install sur base de micro-onduleur APSystem et box de monitoring ECU-C.

Faut bien s’avouer que l’écosystème applicatif APS est un peu maigre :nauseated_face:

Quoi qu’il en soit j’aurai aimé récupérer les données APS sur HA.
Mais pas d’intégration officielle.

Il y en a une dans HACS, sur laquelle j’ai des questions si certains l’utilise.

Il est noté un soucis sur les ECU-C qui plante la box.
Depuis la version 1.2.21, cela est contourné par un reboot automatique.
Cela ne semble donc pas problématique.

For later ECU-R models (SunSpec logo/ECU-ID starting with 2162xxxxxxxx) and ECU-C owners, usage of this integration results in ECU outage over time. From version 1.2.21 the integration will restart the ECU automatically.

Mais dans les prérequis j’ai l’impression que le redémmarage automatique de ECU-C n’est ok que si connecté en RJ45. Bien entendu je suis en wifi :sweat_smile:
Vous comprenez la même chose que moi ?

Mathieu

Bonjour,

J’utilise Homeassistant APSystems API Client (n0liver/HAAC sur github) depuis une semaine avec ma station Sunethic exploitant les micro-onduleurs APSystems.

Les capteurs (sensors) ne remontent pas dans le tableau de bord par défaut, mais ils sont bien visibles dans la vue des intégrations. J’exploite donc le capteur sensor.energy_generated_during_lifetime pour la production solaire dans le tableau de bord énergie, et ça fonctionne correctement.

Bonjour,

J’utilise la même integration, Est-il possible d’avoir les sensors pour la consommation, l’injection sur le réseau et l’utilisation issue du réseau électrique ?
Ma passerelle ECU-C est branchée sur le compteur Linky via deux fils.
Sur le site EMA et ECU-C il y a bien les données en question.
Comment les récupérer ?
Merci

C’est bizarre ça ?
Tu es sur de toi ?

Bonjour, je ne suis pas sur.
Mais j’ai deux câbles de branchés sur la sortie 3 voies du connecteur tic.

Bonjour est ce que quelqu’un a réussi a extraire les données de consommation de sa maison par l’ECU-C afin de les ajouter sur Home assistant ?
J’essaye de réaliser cela avec la card powerflow, mais les chiffres ne sont pas cohérent.
Mes données de productions solaires daily sont bonnes.
Mais ceux de l’export daily n’est pas correct, surement pour cela que mes données de consommation ne sont pas correctes non plus.
Je me suis basé sur le code de ce topic pour créer mes sensors :ECU-C et Home Assistant - Forum photovoltaïque

Bonsoir
Je rebondis sur ce sujet
J’ai un ecu-b et lintegration dans HA
Les données remontent bien mais…
La valeur max est ok mais mas le total journalier :
Aujourd’hui 5.2 par l’app Aps
4.27 par l’intégration HA

Une idée du pb?
Merci

bonjour,

pour ma part j’ai 2 Ecub-B j’ai integré les 2 avec chacune un ip différente la seconde marche nickel , la premiere me remonte les info de la seconde dans HA …

qq un a t il deux ecu dans sa conf ?

je me repond le developeur ma donner une solution de secour duplique l’intergaration sous une autre nom :slight_smile:

Bonjour à tous, avez vous réussi a configurer l’integration avec votre ECU-C ?
Je bloc au niveau du Test. L’ECU est bien en IP fixe, je n’ai aucune réponse à a commande APS1100160001END…

Une idée ?

Bonjour à tous !

Je me permets de remonter ce topic pour savoir s’il y a du nouveau, savoir si certain sont satisfait de leur intégration dans HA de l’ECU-C ?

Merci d’avance de vos retours :wink:

Bonjour
ça ne fait que 3 semaines que j’ai mes panneaux solaires !
Mais pour répondre a ta question !
Je suis heureux de mon installation et de mon intégration
j’ai du toute fois, aller plus loin que l’intégration , l’intégration te permet de remonter les info brut de tes panneaux et onduleurs , mais ne remonte pas les infos des pinces ampèremétrique.
ce qui te permet dans un premier temps de faire ce genre de chose

maintenant si tu veux maîtriser et optimiser tes appareils en fonction de la consommation / production / export
il faut jouer avec les commandes rest (par contre il y a 5 minutes de décalage entre les chiffres et le reel , pour moi c’est acceptable )

pour info , voilà mon code a mettre dans le configuration.yaml

sensor:
 - platform: rest
    name: "PV Power" # puissance produite par les panneaux (la valeur est mise a jour toute les 5 min)
    device_class: "power"
    state_class: "measurement"
    unit_of_measurement: "W"
    resource: http://192.168.50.67/index.php/meter/old_meter_power_graph
    scan_interval: 60
    value_template: >
      {% if value_json is defined %}
          {{ value_json.power1[-1].powerA }}
      {% else %}
          {{ "None" }}
      {% endif %}
    
  - platform: integration
    name: "PV Energy"  # energie totale produite par les panneaux (depuis le debut)
    source: sensor.pv_power
    unit_prefix: "k"
    unit_time: "h"
    method: "left"
    
  - platform: rest
    name: "Import Export Power" # puissance importé si + ou exporté si -
    device_class: "power"
    state_class: "measurement"
    unit_of_measurement: "W"
    resource: http://192.168.50.67/index.php/meter/old_meter_power_graph
    scan_interval: 60
    value_template: >
      {% if value_json is defined %}
          {{ value_json.power2[-1].powerA }}
      {% else %}
          {{ "None" }}
      {% endif %}
    
  - platform: template
    sensors:
        export_power: # il est judicieux de separer la puissance exporté de importé
            friendly_name: "Export Power"
            unit_of_measurement: "W"
            device_class: "power"
            value_template: >
              {% set p = states('sensor.import_export_power') | float(0) %}
              {{ ((p | abs) - p) / 2 }}

        conso_power: # conso mesureé par aps
            friendly_name: "conso Power"
            unit_of_measurement: "W"
            device_class: "power"
            value_template: >
              {% set p1 = states('sensor.import_export_power') | float(0) %}
              {% set p2 = states('sensor.PV_Power') | float(0) %}
              {{ p1 + p2 }}  

        import_power:  # import reseau             
            friendly_name: "Import Power"
            unit_of_measurement: "W"
            device_class: "power"
            value_template: >
              {% set p = states('sensor.import_export_power') | float(0) %}
              {{ ((p | abs) + p) / 2 }} 

  - platform: integration
    name: "Export Energy" # energie totale exporté (depuis le debut)
    source: sensor.export_power
    unit_prefix: "k"
    unit_time: "h"
    method: "left"
  
  - platform: integration
    name: "Import Energy" # energie totale importer (depuis le debut)
    source: sensor.import_power
    unit_prefix: "k"
    unit_time: "h"
    method: "left"

ce qui me permet de relier les infos dans HA-energy
et de faire

Grâce à ses informations je peux par exemple déclencher mon chauffe-eau si j’export plus de 3000W ou si j’export plus de 1000W je déclenche ma pompe de piscine plus tôt qu’initialement prévu !

1 « J'aime »

Merci @Ricky_D pour ton retour !

Peux-tu partager de lien de l’intégration que tu utilises car sauf erreur de ma part tu indiques en être content mais tu n’as pas précisé laquelle.

Merci d’avance :slight_smile:

salut
pour integrer mon ECU-C j’utilise
ksheumaker/homeassistant-apsystems_ecur: Home Assistant custom component for local querying of APSystems ECU-R Solar System (github.com)

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai fait l’integration du plugin, celui ci remonte bien mon ecu c. Mais lorsque je met ton code dans mon configuration.yaml.
Il m’indique une erreur sur la ligne name :« pv power »
j’ai bien modifié l’ip sur les lignes ressource.
Mais la je ne vois pas se que je doit faire :frowning:
Pourriez vous m’aider ?
merci :slight_smile:

Bonjour à tous
Voilà 2 jours que l’intégration ne fonctionne plus. J’ai tenté un redémarrage mais rien. Avez vous le même pb ? Il me semble que le dysfonctionnement a été après la mise à jour 2024.4.4. Mais un retour en arrière n’a pas apporté de solution.

Attention avec un scan interval a 60, on risque de bloquer l ecu-c qui ne tolère pas les requêtes trop fréquentes. Il est préférable de le mettre à au moins 300 car il ne génère un résultat que toutes les 5 minutes. Cela peut expliquer les blocages constates.
L integration GitHub - ksheumaker/homeassistant-apsystems_ecur: Home Assistant custom component for local querying of APSystems ECU-R Solar System n est pas indispensable pour l optimisation de consommation. Elle ne fait que augmenter le nombre de requêtes.
Pour voir le détail de production de chaque panneau l application aps est très bien faite. Perso je consulte rarement ce type d information.

Salut Sous jeedom j’avais le même souci de blocage, cependant il semble que les bloquage sont présent la nuit et que ECU C ne remonte pas sur le réseau au petit matin.

Dans mon cas j’ai branché l’ecu C sur une micro module ce qui me permet de le couper la nuit et le booter le matin… depuis plus de probléme.
egalement on est en possibilité de reboot ecu-C meme en journée

Merci pour ce partage,
J’ai copié ton code dans mon Yaml et j’ai pris soins d’adapter l’IP cependant je ne comprend pas que faire ensuite… tu pourrais apporter ta lumière à ma lanterne ?