J'ai vu qu'il fallait faire attention avant de mettre le HAOS 18.0 sur le Raspberry Pi, il est fortement recommandé de mettre à jour le FIRMWARE sinon risque de figeage....
A partir de l'écran directement connecté au RPI, et avec un clavier connecté sur le RPi, pour sortir de l'interface HA il faut tapez "login"
désolé pour la photo de l'écran qui n'est pas top !
puis tapez : rpi-eeprom-update -a
Il faudra peut-être appuyer sur le "return" pour afficher la suite de événements à l'écran.
Voila, maintenant vous pouvez faire la mise a jour de HAOS en version 18.0.
Après la mise à jour de HAOS en version 18.0, le firmware du chargeur de démarrage (EEPROM) du Raspberry Pi pourrat être vérifié et mis à jour directement depuis Home Assistant OS !
Utilisez les commandes CLI suivantes pour afficher l'état actuel du firmware et installer une mise à jour :
ha os boards raspberrypi firmware
ha os boards raspberrypi firmware update
Moi, c'est cette partie que j'ai pas trop comprise . Utilisant un RPI4 avec SSD en USB pour HAOS, je peux pas mettre à jour le firmware ?
Citation
Home Assistant Core 2026.7.0 permettra également de mettre à jour le firmware. Veuillez noter que la mise à jour du firmware n'est possible que si le système démarre depuis une carte SD, ou plus généralement sur Raspberry Pi 5 et sur Home Assistant Yellow avec un CM5.
Sous réserve que j'ai bien compris.. c'est la mise a jour du FIRMWARE qui est importante, donc quelques soit le stockage (SD, USB avec SSD ou interface NVMe, la mise a jour doit être faite, donc la procédure que j'ai indiquée fonctionne sur tous le RPi indépendamment du type de stockage.
La procédure de flashage en utilisant une carte SD est beaucoup plus chiante....
Pour info moi je suis sur un RPI5 avec un NVMe.
La commande clavier / écran n'a pas fonctionné pour moi, P5 8Go, j'ai fais la mise à jour Home Assistant OS 18.0.
La commande "ha os boards raspberrypi firmware" indiquait une mise à jour dispo, "ha os boards raspberrypi firmware update" bien passée.