HAOS integration tuya/tuya local/tuya v2/zigbee/z2m compatibilité/passerel

Mon problème

Bonjour,
je viens de commencer avec la domotique et home assistant, et je suis perdu pour les compatibilités et le fonctionnement en local, j’ai des appareils tuya (climatiseur je suis en attente du module), ventilateur de plafond (kassfan wifi tuya)
et des interrupteur muraux (moes en zigbee tuya avec phase et neutre).
j’ai du mal a voir si je peux tout connecté en zigbee a mon home assistant avec un dongle (j’hesite encore entre les 2 model de sonoff) ou via zigbee 2 MQTT, ou si je peut tout passer par tuya local ou via tuya intégré a home assistant

pour les éléments tuya WIFI il faut forcement utiliser le cloud ? ou puis je les intégrer aussi localement (pour un contrôle sans internet) ?

pour les éléments zigbee tuya je suis perdu entre l’integration zigbee, le zigbee 2 MQTT, tuya local ou tuya, c’est un peu la jungle j’ai pas mal chercher et je m’y perds, car je lie que tout les modules a pile ne sont pas compatible tuya local mais que les interrupteur oui, du coup pour le cas des interrupteurs a pile…

voila les éléments que j’aimerais contrôler en local (sans internet) :

pour les 2 premiers interrupteur il semble compatible mqtt donc je présume intégration avec zigbee 2 mqtt

mais pour les autres…

j’ai lu aussi qu’a un moment home assistant et les équipes tuya travaillaient pour permettre un fonctionnement local sans le cloud qu’ils appelaient tuya 2 mais il semble que se soit mort, non ? du coup avec l’intégration tuya provide par home assistant c’est full cloud, et si plus de net plus de contrôle ?

si vous pouvez m’aiguillé et me faire part de votre expérience et avis ca serait vraiment sympa, je patauge :stuck_out_tongue:

Ma configuration

System Information

version core-2023.8.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4993
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1275
Downloaded Repositories 6
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.08.1
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 13.9 GB
disk_used 4.0 GB
healthy true
supported true
board rpi3-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.7.1), File editor (5.6.0), Wmbusmeters (W-MBus to MQTT) (1.14.0), Mosquitto broker (6.3.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 3
views 5
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 28 août 2023 à 21:35
current_recorder_run 3 septembre 2023 à 21:19
estimated_db_size 12.75 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Bonjour,
pour le Tuya en WiFi , faut passer par l’intégration Local tuya pour un contrôle en local.
Pour le Tuya en zigbee, te faut un dongle Zigbee ( ta les Sonoff modèle P ou E et la Skyconnect ) et passer par ZHA ou Z2M ( Zigbee2MQTT). C’est du local le Zigbee.
Tu peu pas gérer le tuya wifi et zigbee avec la même intégration.

L’intégration officielle de HA ( dite Tuya v2 ) est full cloud et si pas de net, ca marche pas.
tuya cloud

Avis perso, évite le Tuya en WiFi c’est de la M… pour être honnête. Par cloud, ca bug en permanence. Ca reste correcte par local tuya.
Prends plutôt du Tuya en Zigbee, même si la qualité est moyenne suivant les marques.
J’ai supprimé tout mon équipement Tuya WiFi( me reste 8 appareils ). j’ai que du AQARA et du LiDL ( qui est du Tuya ) en Zigbee et je passe par Z2M qui est le must.

ZHA vs Z2M, chacun voit comme il veut mais Z2M est vraiment plus complet et supporte beaucoup plus de matériel que ZHA.

Merci beaucoup @WarC0zes tu m’a bien aidé :slight_smile:

tu me conseil quoi comme dongle justement ? car avant d’écrire ce poste j’hésitais entre le sonoff P et E, et la puce du E est tag comme expérimental avec Z2M, du coup je suis partager entre investir dans l’ancien model et etre sur que ca marche mais etre limité de la futur, ou le nouveau et avoir des problème de fonctionnement

c’est a dire ? tu parle de l’intégrateur tuya local ?

j’ai le même avi sur le wifi, j’aime pas ca, dépendant du réseau domestique et donc de la box de l’operateur (même si a terme je compte investir dans un routeur perso), c’est énergivore…
je privilegie le zigbee, mais pour la clim pas le choix ell est deja en place et il ne propose que du wifi

et pour les ventilateurs de plafond je ne trouve qu’en wifi malheureusement (ventilateur pas encore acheté)

Comme tu le dit sur Z2M , le dongle Sonoff modèle E et le skyconnect est en expérimental. Mais d’après les retour d’utilisateurs du forum, ca fonctionne bien même si je suis d’avis mitiger.
Moi, j’ai la Sonoff Modèle P. Après la sonoff E et Skyconnect sont matter, donc plus évolutives dans le temps.
A toi de voir, mais perso je prendrais la Sonoff P et changerais dans le futur pour les dongles Zigbee/Matter si ca vaut le coup.

Je voulais dire que le matériel tuya wifi ( par tuya cloud ou local tuya ) et le matériel tuya Zigbee ( par ZHA ou Z2M ), ont pas les mêmes intégration.
Par rapport a ton message ci-dessous

tu m’as convaincu, model P commandé :stuck_out_tongue:

du coup je me demande si on peut utiliser ZHA et Z2M en même temps avec le même dongle

ca me tue qu’en 2023 il faille tant se battre pour un contrôle local, j’au un chauffage connecté tado, c’est une plaie pour le contrôle local, obligé d’appairé le pont via homekit a home assistant et ensuite d’appairer home assistant via homekit a mon iphone

tu utilise un contrôle vocal ? (si oui alexa ou google home ?, j’exclu homekit car c’est tellement ridicule niveau support de device)

Non, 1 dongle = 1 intégration.
Tu peu utiliser ZHA et Z2M avec 2 dongles, 1 dongle par intégration. Mais honnête avec Z2M tu en as assez :sweat_smile:

J’utilise des google Home Nest Mini v2 ( je suis pas pro apple ), en les utilisant en Local.

oki bon je verrais a l’usage si j’ai besoins d’un deuxième :stuck_out_tongue:
Z2M donne par contre l’impression que l’utilisation est unidirectionnelle, par exemple la remonter d’information uniquement mais pas de fonction de contrôle de l’appareil, me je pense pas que se soit le cas, ca doit être zigbee2mqtt et mqtt2zigbee sinon ca n’aurais aucun sens

moi non plus je te rassure, mais je suis tomber dedans quand j’etais petit lol en vrai j’utilise un iphone depuis des année et c’est dure de changer ses habitude même si en général apple me file des bouton en tant que developpeur haha

merci pour l’information je ne savais pas que google home pouvait etre controler en local c’est bon a savoir ca, moi qui hésitais avec alexa