Bonjour,
je viens de commencer avec la domotique et home assistant, et je suis perdu pour les compatibilités et le fonctionnement en local, j’ai des appareils tuya (climatiseur je suis en attente du module), ventilateur de plafond (kassfan wifi tuya)
et des interrupteur muraux (moes en zigbee tuya avec phase et neutre).
j’ai du mal a voir si je peux tout connecté en zigbee a mon home assistant avec un dongle (j’hesite encore entre les 2 model de sonoff) ou via zigbee 2 MQTT, ou si je peut tout passer par tuya local ou via tuya intégré a home assistant
pour les éléments tuya WIFI il faut forcement utiliser le cloud ? ou puis je les intégrer aussi localement (pour un contrôle sans internet) ?
pour les éléments zigbee tuya je suis perdu entre l’integration zigbee, le zigbee 2 MQTT, tuya local ou tuya, c’est un peu la jungle j’ai pas mal chercher et je m’y perds, car je lie que tout les modules a pile ne sont pas compatible tuya local mais que les interrupteur oui, du coup pour le cas des interrupteurs a pile…
voila les éléments que j’aimerais contrôler en local (sans internet) :
pour les 2 premiers interrupteur il semble compatible mqtt donc je présume intégration avec zigbee 2 mqtt
mais pour les autres…
j’ai lu aussi qu’a un moment home assistant et les équipes tuya travaillaient pour permettre un fonctionnement local sans le cloud qu’ils appelaient tuya 2 mais il semble que se soit mort, non ? du coup avec l’intégration tuya provide par home assistant c’est full cloud, et si plus de net plus de contrôle ?
si vous pouvez m’aiguillé et me faire part de votre expérience et avis ca serait vraiment sympa, je patauge
Bonjour,
pour le Tuya en WiFi , faut passer par l’intégration Local tuya pour un contrôle en local.
Pour le Tuya en zigbee, te faut un dongle Zigbee ( ta les Sonoff modèle P ou E et la Skyconnect ) et passer par ZHA ou Z2M ( Zigbee2MQTT). C’est du local le Zigbee.
Tu peu pas gérer le tuya wifi et zigbee avec la même intégration.
L’intégration officielle de HA ( dite Tuya v2 ) est full cloud et si pas de net, ca marche pas.
Avis perso, évite le Tuya en WiFi c’est de la M… pour être honnête. Par cloud, ca bug en permanence. Ca reste correcte par local tuya.
Prends plutôt du Tuya en Zigbee, même si la qualité est moyenne suivant les marques.
J’ai supprimé tout mon équipement Tuya WiFi( me reste 8 appareils ). j’ai que du AQARA et du LiDL ( qui est du Tuya ) en Zigbee et je passe par Z2M qui est le must.
ZHA vs Z2M, chacun voit comme il veut mais Z2M est vraiment plus complet et supporte beaucoup plus de matériel que ZHA.
tu me conseil quoi comme dongle justement ? car avant d’écrire ce poste j’hésitais entre le sonoff P et E, et la puce du E est tag comme expérimental avec Z2M, du coup je suis partager entre investir dans l’ancien model et etre sur que ca marche mais etre limité de la futur, ou le nouveau et avoir des problème de fonctionnement
c’est a dire ? tu parle de l’intégrateur tuya local ?
j’ai le même avi sur le wifi, j’aime pas ca, dépendant du réseau domestique et donc de la box de l’operateur (même si a terme je compte investir dans un routeur perso), c’est énergivore…
je privilegie le zigbee, mais pour la clim pas le choix ell est deja en place et il ne propose que du wifi
et pour les ventilateurs de plafond je ne trouve qu’en wifi malheureusement (ventilateur pas encore acheté)
Comme tu le dit sur Z2M , le dongle Sonoff modèle E et le skyconnect est en expérimental. Mais d’après les retour d’utilisateurs du forum, ca fonctionne bien même si je suis d’avis mitiger.
Moi, j’ai la Sonoff Modèle P. Après la sonoff E et Skyconnect sont matter, donc plus évolutives dans le temps.
A toi de voir, mais perso je prendrais la Sonoff P et changerais dans le futur pour les dongles Zigbee/Matter si ca vaut le coup.
Je voulais dire que le matériel tuya wifi ( par tuya cloud ou local tuya ) et le matériel tuya Zigbee ( par ZHA ou Z2M ), ont pas les mêmes intégration.
Par rapport a ton message ci-dessous
du coup je me demande si on peut utiliser ZHA et Z2M en même temps avec le même dongle
ca me tue qu’en 2023 il faille tant se battre pour un contrôle local, j’au un chauffage connecté tado, c’est une plaie pour le contrôle local, obligé d’appairé le pont via homekit a home assistant et ensuite d’appairer home assistant via homekit a mon iphone
tu utilise un contrôle vocal ? (si oui alexa ou google home ?, j’exclu homekit car c’est tellement ridicule niveau support de device)
oki bon je verrais a l’usage si j’ai besoins d’un deuxième
Z2M donne par contre l’impression que l’utilisation est unidirectionnelle, par exemple la remonter d’information uniquement mais pas de fonction de contrôle de l’appareil, me je pense pas que se soit le cas, ca doit être zigbee2mqtt et mqtt2zigbee sinon ca n’aurais aucun sens
moi non plus je te rassure, mais je suis tomber dedans quand j’etais petit lol en vrai j’utilise un iphone depuis des année et c’est dure de changer ses habitude même si en général apple me file des bouton en tant que developpeur haha
merci pour l’information je ne savais pas que google home pouvait etre controler en local c’est bon a savoir ca, moi qui hésitais avec alexa