HAOS Raspberry Pi4 GPIO DS18B20

Bonjour,
Une question assez simple, j’ai pas mal cherché mais pas réussi a trouver.

Est-il possible de lire directement une sonde de température DS18B20 connecté sur le port GPIO 4 (1-Wire) ?
Si oui comment faire.
J’ai installé
1-Wire SysBus
1-Wire
Raspberry PI GPIO
Mais je n’arrive pas a voir mes sondes dans

/sys/bus/1w/devices/
ni
/sys/class/thermal/termal_zonz0/ (Qui semble être la température du CPU seulement)

Donc je sèche en ce moment.
Merci de votre aide.

Bj

Bonjour,

Une question, avez-vous déclaré dans le fichier « config.txt » du PI la ligne suivante:

dtoverlay=w1-gpio,gpiopin=4

mcp

1 « J'aime »

Alors le /boot/config.txt est vrai pour une installation classique d’un Raspberry
Mais dans un HAOS ces fichiers ne sont pas accessibles.
Il y a donc plein de chose qui ne sont pas accessible dans la version OS de HA.
A moins d’avoir loupé quelque chose
Je ne peux pas accéder aux paramètres de boot Raspberry a moins qu’ils soient relogés à un autre endroit propre à HA.

Pour fixer certaines questions, je n’ai aucun problèmes pour la gestion des GPIO dans un environnement Raspbian, la c’est vraiment propre a l’environnement cloisonné de HA Operating Systems.
J’ai plusieurs projets qui tournent soit en RasperryOS, Domoticz, NodeRed et l’utilisation du GPIO en direct, je dis ça simplement pour éviter des hypothèses qui seraient vrai dans un environnement hors HA.
Ou sinon, me dire si et comment HA a substitué ces fichiers et paramètres.
Merci pour toutes vos réponses et suggestions.

Bonjour,

Le fichier /boot/config.txt de configuration pour le PI, il est aussi présent dans une installation H.A

Pour y accéder, il suffit de connecter votre HD ou SD sur une autre machine et l’éditer.

Et donc pour activer le 1-Wire sur le GPIO 4 ou autre, il faut aussi modifier le config.txt

Mcp

1 « J'aime »

ok, merci, dans ce cadre oui, je vais explorer cette option et faire le test.

Alors un grand merci pour l’aide et la découverte que le config.txt était bien pressent et permettait de faire des modifications directement niveau système.

Par contre, pour y accéder j’ai du trouver une machine sous Windows pour pouvoir y accéder car sous linux, l’environnement trouve toute les partitions et les montent et ces fichiers sont introuvable (oui j’ai affiché les fichiers et dossiers cachés).

Par contre, quand je connecte le media sur une machine sous Windows, il ne me monte qu’une partition qui représente le /boot du raspberry.

Et donc le fichier config.txt est disponible et modifiable.

Je n’arrive pas a m’expliquer pourquoi Windows ne monte que /boot alors que Linux lui ne le monte pas mais je vois l’intégralité de l’OS avec les docker et tout et tout

Mais en tout cas, maintenant les sondes remontent
Et je vais me pencher dessus pour aller lire les informations
Sans doute à l’aide de

Mille merci

Trop facile après, ils ne me manquait que l’info pour modifier le config.txt
Vous installez

Puis comme par magie
image

Je vous en prie, le forum est fait justement pour cela.

oui tout a fait, et je pense que ma question répondra a d’autre qui se pose la question.
Car je n’avais rien trouvé d’aussi simple et efficace comme réponse
J’ai lu des trucs de fou pour activer SSH sur HA pour acceder au /boot ou des trucs complètement hors de la portée du quidam.
Alors que là, ta solution est pertinente, efficace et fonctionne.
Plus mon information pour voir le fichier suivant ton OS.
En 4 ou 5 échanges, nous allons permettre a ceux qui veulent utiliser directement sur le GPIO de le faire facilement et rapidement.

Coucou et une très bonne année à tous
Un truc étrange, la ou toutes mes sondes fonctionnaient correctement
D’un coup, au 01 Janvier 2024 5h04 (je faisais dodo) toutes les sondes ont arrêtés de répondre
image

Sans aucune raison,
Rien de changé et a cette heure la, rien de programmé
A 1h00 Backup automatique fini sans erreur sinon pas de taches programmé

Dans les log, j’ai bien des erreurs sur onewire_sysbus

2024-01-01 23:05:31.317 WARNING (SyncWorker_2) [homeassistant.loader] We found a custom integration browser_mod which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2024-01-01 23:05:31.320 WARNING (SyncWorker_2) [homeassistant.loader] We found a custom integration rpi_gpio_pwm which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2024-01-01 23:05:31.323 WARNING (SyncWorker_2) [homeassistant.loader] We found a custom integration hacs which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2024-01-01 23:05:31.325 WARNING (SyncWorker_2) [homeassistant.loader] We found a custom integration fontawesome which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2024-01-01 23:05:31.327 WARNING (SyncWorker_2) [homeassistant.loader] We found a custom integration scheduler which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2024-01-01 23:05:31.330 WARNING (SyncWorker_2) [homeassistant.loader] We found a custom integration aqara_gateway which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2024-01-01 23:05:31.332 WARNING (SyncWorker_2) [homeassistant.loader] We found a custom integration rpi_rf which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2024-01-01 23:05:31.334 WARNING (SyncWorker_2) [homeassistant.loader] We found a custom integration onewire_sysbus which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2024-01-01 23:05:31.336 WARNING (SyncWorker_2) [homeassistant.loader] We found a custom integration rpi_power which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2024-01-01 23:05:31.336 ERROR (SyncWorker_2) [homeassistant.loader] The custom integration 'rpi_power' does not have a version key in the manifest file and was blocked from loading. See https://developers.home-assistant.io/blog/2021/01/29/custom-integration-changes#versions for more details
2024-01-01 23:05:31.339 WARNING (SyncWorker_2) [homeassistant.loader] We found a custom integration rpi_gpio which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2024-01-01 23:05:43.614 ERROR (MainThread) [homeassistant.components.binary_sensor] Error while setting up rpi_gpio platform for binary_sensor
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/helpers/entity_platform.py", line 361, in _async_setup_platform
    await asyncio.shield(task)
  File "/usr/local/lib/python3.11/concurrent/futures/thread.py", line 58, in run
    result = self.fn(*self.args, **self.kwargs)
             ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/rpi_gpio/binary_sensor.py", line 77, in setup_platform
    RPiGPIOBinarySensor(
  File "/config/custom_components/rpi_gpio/binary_sensor.py", line 132, in __init__
    edge_detect(self._port, edge_detected, self._bouncetime)
  File "/config/custom_components/rpi_gpio/__init__.py", line 59, in edge_detect
    GPIO.add_event_detect(port, GPIO.BOTH, callback=event_callback, bouncetime=bounce)
RuntimeError: Failed to add edge detection
2024-01-01 23:05:50.570 ERROR (MainThread) [metno] Access to https://aa015h6buqvih86i1.api.met.no/weatherapi/locationforecast/2.0/complete returned error 'ClientConnectorError'
2024-01-01 23:05:55.168 ERROR (SyncWorker_2) [custom_components.onewire_sysbus.onewirehub] No onewire sensor found. Check if dtoverlay=w1-gpio is in your /boot/config.txt. Check the mount_dir parameter if it's defined
2024-01-01 23:05:57.160 ERROR (MainThread) [custom_components.hacs] Request exception for 'https://api.github.com/rate_limit' with - Cannot connect to host api.github.com:443 ssl:default [Name has no usable address]
  File "/config/custom_components/hacs/base.py", line 464, in async_can_update
    response = await self.async_github_api_method(self.githubapi.rate_limit)
               ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/hacs/base.py", line 522, in async_github_api_method
    raise HacsException(_exception)
custom_components.hacs.exceptions.HacsException: Request exception for 'https://api.github.com/rate_limit' with - Cannot connect to host api.github.com:443 ssl:default [Name has no usable address]
2024-01-01 23:05:57.272 WARNING (MainThread) [homeassistant.components.mqtt.discovery] Received message on illegal discovery topic 'homeassistant/sensor/undecoded signal-rssi/config'. The topic contains not allowed characters. For more information see https://www.home-assistant.io/integrations/mqtt/#discovery-topic
2024-01-01 23:05:59.908 ERROR (MainThread) [metno] Access to https://aa015h6buqvih86i1.api.met.no/weatherapi/locationforecast/2.0/complete returned error 'ClientConnectorError'
2024-01-01 23:06:01.071 ERROR (MainThread) [custom_components.hacs] Request exception for 'https://api.github.com/rate_limit' with - Cannot connect to host api.github.com:443 ssl:default [Name has no usable address]
  File "/config/custom_components/hacs/base.py", line 464, in async_can_update
    response = await self.async_github_api_method(self.githubapi.rate_limit)
               ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
  File "/config/custom_components/hacs/base.py", line 522, in async_github_api_method
    raise HacsException(_exception)
custom_components.hacs.exceptions.HacsException: Request exception for 'https://api.github.com/rate_limit' with - Cannot connect to host api.github.com:443 ssl:default [Name has no usable address]

En gros prochaine étape, tout couper pour aller voir le config.txt pour regarder dtoverlay=w1-gpio s’il est toujours là.

Si vous avez d’autres idées.
N’a pas aimé passer en 2024 :grin:
Merci

Bj

Le message d’erreur indique qu’il y a eu un problème de connexion avec l’hôte « api.github.com » sur le port 443 en utilisant SSL.

Commence par verifié ceci
Vérifiez ta connexion Internet ,
Vérifiez tes paramètres du pare-feu et de l’antivirus , si installé sur ton reseau
Vérifiez que tes paramètres DNS sont correctement configurés.

Hello,
Non le réseau va bien de ce coté.
Mais le fait simplement de débrancher électriquement le Pi4 pour aller voir le fichier config.txt (qui allait très bien), les sondes sont de retour.

Donc le reboot système n’était pas suffisant, il faut vraiment faire une coupure électrique.
A surveiller, je dois trouver pourquoi.