HAOS utilisation local uniquement (sans internet)

Bonjour,

J’ai beau éplucher la toile mais je n’arrive pas à trouver de solution à mon problème…
Je souhaite mettre en place des home assistant en guise d’automate pour diverses applications mais je me vois bloqué par le fait que sans internet, ha n’est pas utilisable…
A mes dépends j’ai compris qu’il fallait internet pour l’installation ok, mais une fois tout installé et internet coupé, plus d’accès aux historiques, sans ntp il est perdu… :frowning:

J’ai fais plusieurs essais avec des RPI4 et RPI5 (et sa pile RTC) mais rien y fait…
Encore pire, avec la dernière version même la page web est inaccessible… Ça tourne en boucle sur le logo de chargement de HA…

Des Géo Trouvetou ont-ils déjà réussi à forcer la prise en compte du temps RTC du Pi5 pour le système ?
J’ai testé Chrony mais cela ne fonctionne pas au final… Les stats et historiques sont faussés…

Bref, comment démarrer et utiliser HA sans internet ?

Par avance merci et désolé si le sujet existe déjà mais je n’ai pas trouvé… Je ne parle pas de coupure internet mais bel et bien d’un fonctionnement totalement offline…

Je ne comprends pas ce que tu recherches une fois installé HA fonctionne sans internet mais sans internet ne veut pas dire qu’il ne faut pas configurer le réseau pour au moins l’atteindre en local , effectivement sans internet le temps peut être faussé surtout sans rtc, sur le pi5 son module rtc fonctionne sans soucis il faut juste configurer le client ntp pour se synchroniser localement

Après que compte tu utiliser comme protocoles

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu’il faut nous en dire plus sur ce que vous voulez et quel comportement attendez-vous de H.A ?

Je sais ma demande n’est pas claire… :sweat_smile:

Tant que HAOS est en DHCP, relié à un réseau avec internet, no soucy ! Il démarre sans problème et les historiques sont accessibles…

Là où ça se complique, c’est lorsque j’y mets une adresse IP Fixe, sur un plan réseau n’ayant aucun accès à la toile…
Au démarrage tu le vois perdre 1min39s à tenter de choper le temps internet, bon ça ok…
Avant les dernières MàJ, on accédait à la page web et tout fonctionnait parfaitement sauf l’accès à l’historique (stats, journal, …) et dons à mon sens non exploitable…
Depuis les dernière MàJ il tourne en boucle sur le loading data… Ca c’est un autre détail, au pire je reste dans une vieille version…

Je sais que je souhaite détourner l’utilisation originel de HA pour en faire un automate autonome, mais je suis surpris à être le seul à bloquer ainsi… :frowning:
Et pour le RTC, je ne trouve pas comment dire à HA de prendre cette heure là plutôt que la foutue heure NTP qu’il s’entête à rechercher…
Je vois bien le principe, ça évite des erreurs dans les BDD d’avoir le temps « parfait » mais l’horloge RTC est également là pour cela…

Il n’y a pas de problème au niveau technologie des équipements à gérer, je n’utilise que les GPIO du PI, etfaisant de la domotique depuis presque une décennie, j’ai bien assimilé le principe des technologies nécessitant le cloud pour fonctionner ou non.

Là rien à voir, je cherche à « rendre » HA autonome…

Est-ce que vous avez tenté depuis la console de HAOS, de voir si il y avait un fichier:
/etc/systemd/timesyncd.conf

Pas de systemd sous HAOS RPI5 apparemment :

Non, je voulais parler de la console physique (écran/clavier du PI) une fois le prompt « ha > », en tapant « login », mais à faire en connaissance de cause.

Le plus simple ne pas utiliser HAos
Part sur une raspbian et HA en conteneur docker
Tu aura beaucoup plus de souplesse

3 « J'aime »

Je vais retenter l’aventure mais j’ai testé hier vite fait avec un RaspBian et HA Supervised mais cela n’a rien changé…

je viens de tester avec une VM sur laquelle j’ai coupé le réseau dessus, bin vraiment pas de soucis

Donc problème lié à une installation sur RPI ? :face_with_monocle:

Je tente le test également sur mon proxmox ce soir…

je ne vois pas pourquoi le RPI ne fonctionnerai pas sans internet

1 « J'aime »

Oui la connexion internet n’est pas obligatoire dès lors qu’on utilise pas HAOS.

Dans un Docker, une instance HA est complètement autonome et n’a pas besoin d’accès internet une fois les images docker téléchargées.

j’ai fait un test sur une install en VM de HAos elle a pas bronché