Hardreset wemos D1 mini

Bonjour,

J’ai voulu jouer avec la fonction « deep sleep » de mon wemos D1 mini en reliant la borne RST a la DO et en ajoutant :

# Example configuration entry
deep_sleep:
  run_duration: 10s
  sleep_duration: 10min

A mon fichier yaml depuis esphome sous HA.

Depuis l’installation de cette nouvelle configuration mon wemos ne fait que passer en veille il n’envois plus de données et je n’arrive pas a réinstaller la configuration dans laquelle j’ai supprimé les ligne ci-dessus.

Et ce matin je cherche a ré initialiser mon wemos pour repartir de zéro dans mon apprentissage de esphome, mais je n’ y parviens pas.

Philippe

Salut,
par le dahsboard esphome sur HA, tu peut compiler un firmware et le télécharger. Au moment de le télécharger choisie Modern format ( pour flasher du wrb server ).
Ensuite, tu passe sur un PC. Tu branche ton esp en usb avec un cable et tu va sur le site https://web.esphome.io/.
Tu connect ton esp et fait install. Tu utilise le fichier que ta télécharger et install.

c’est comme ça que j’ai fait pour la première fois, mais la il ne me trouve pas le wemos.

Ta pas une manipe sur le bouton, pour le passer en mode donwload ?

https://www.reddit.com/r/esp8266/comments/wwbdsy/wemos_d1_mini_connecting/

Il ne le trouve pas car il entre en sommeil profond au bout de 10 secondes.
Soit tu essaies jusqu’à ce que l’upload vers l’ESP se réalise lorsqu’il se réveille, et alors même si ça prend plus de 10 secondes il ne se mettra pas en Deep Sleep durant l’upload donc ça sera gagné. Au redémarrage il prendra bien la nouvelle configuration que tu auras chargé.

Soit tu appuies sur le bouton rst, il me semble que ça réveille l’ESP.

Sinon, pour un hard reset, il me semble qu’il faut appuyer sur le bouton RST pendant que tu le branches à l’ordinateur.

1 « J'aime »

Bon, merci a tous pour vos réponses, je suis arrivé a reprendre la main sur mon wemos.

Maintenant il faut que je trouve la bonne façon pour mettre en veille mon montage rudimentaire.

J’ai commencé mon montage juste avec une sonde DS18B20, qui me remonte la température de la pièce, sur lequel je viens de rajouter un chargeur de batterie TP4056 et une batterie de 18650/3.7V, d’où le deep sleep pour économiser la durée de la batterie.

Si tu veux, il y a des infos sur le Deep Sleep dans cet article.

Pour résumer, tu peux définir un topic MQTT sur lequel il écoute. Lorsqu’il se réveillera, si le topic en question est activé, alors ça l’empêchera d’entrer en sommeil profond. Tu pourras donc le mettre à jour, y accéder etc.

Une fois les modifications effectuées, tu peux publier un nouveau message sur le topic en question et ça va rendormir l’ESP et il reprendra ses fonctions initiales.

A vérifier si ça fonctionne avec le wemos.