Hassio data sur clé USB?

Mon problème

Bonjour,

Je commence dans Hassio et comme il est préconisé, je cherche a déporté ma partition data vers un stockage autre que la microSD.
J’essai de le faire vers une clé USB mais je n’y arrive pas, est ce normal? Car quand on cherche des infos on parle tout le temps de SSD mais jamais de clé USB donc j’ai des doutes.
Apres en ce moment hassio ne semble pas detecter ma clé, pourtant je suis quasi sur de l’avoir déjà vu.
Faut il la formater dans un format special ou faire une partition particulière?
Voila je sais pas trop comment avancer, et avant d’aller plus loin dans mon installation j’aimerai fixer ce problème.
Merci

Ma configuration


[center]## System Health

version core-2022.2.9
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.92-v7
arch armv7l
timezone UTC
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.4
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.03.5
docker_version 20.10.9
disk_total 58.9 GB
disk_used 4.3 GB
healthy true
supported true
board rpi3
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Samba share (9.5.1)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
[/center]

Salut,

je ne sais pas du tout pour le clé USB…
Mais très honnêtement, tu devrais t’en sortir sans problèmes pendant un certain temps avec la carte SD, surtout si tu commence. Sauf si tu as déjà un nombre important d’appareils connectés que tu veux ajouter.
Et si c’est la case, je ne crois pas qu’une clé USB soit le plus recommandé ils n’y a pas une grande différence entre une clé USB et une carte SD. Un SSD 128Go à 20€ sera largement mieux et plus endurant.

Salut.
Solidité d’une clé usb et d’une carte SD c’est équivalent, donc ça n’a pas d’intérêt pour gagner en longévité du système. De plus les performances sont globalement moins bonnes.
La séparation, ça fait partie des légendes jeedom, j’ai rarement vu ce genre de précautions sur un système ha.
Un SSD pour tout faire, c’est un meilleur choix, malgré tout, si tu veux te lancer : les clés usb se nomment /dev/sdXY
Y pour la lettre du disque (a pour le premier, b pour le deuxième etc) et X étant le chiffre du numéro de la partition (1, 2, 3 etc)

Merci pour vos réponses!
En effet, c’est vrai que la techno derrière la microSD est similaire a l’USB, dc ca devrait pas changer grand chose. Mais comme on se retrouve souvent avec plein de clé USB qui servent au final a rien, j’ai voulu les recycler plutot que d abîmer les SD qui sont plus utile de nos jour.
Pour le SSD j’attends un peu que mon installation evolue car j’essai de rester avec un minimum de consommation pour l’instant (je pense que ca consomme plus, mais j’en suis même pas sur), c’est une des raison pour lequel je suis partie sur raspberry pi zero 2 aussi (meme si je sais que si mon installation grossi je devrait changer ça).

Pour économiser ta carte SD, une bonne reco est la note au début de la page du recorder.
Par défaut il y a une écriture sur la DB et donc la carte SD toutes les secondes!
Passer le commit à 30sec aura une énorme impact.

Très honnêtement je suis pas sûr que le gain sur la conso soit significatif.
D’une part on va parler d’une 10aine de watt d’écart entre un pi zéro (qui risque d’être rapidement lent) et une installation un peu plus musclée (mais plus confortable)
Si on ajoute à ça les différents matériaux qui augmentent de la consommation systématiquement (les lampes en veille, le wifi, la tablette, les assistants audio etc) le bilan est meme plutôt à la hausse avec de la domotique.

Pour compenser il faut se concentrer sur un truc où les gains sont significatifs : chauffage, eau chaude, régulation de consommation électrique ou optimisation hp/hc.

@floB Clairement un SSD ne sera pas significatif pour une utilisation comme HA, rien à voir avec un HDD qui doit avoir les plateaux qui tournent tout le temps au risque d’avoir des latences.
HA peut écrire souvent, mais pas de gros volumes (sauf si tu intègre la sauvegarde de caméras directement dans le même système biensûr.) ca ne sollicitera pas un ssd aux max de ses capacités.

Un système purement dédié domotique sur un pi ou un mini pc, avec un SSD et une clé Zigbee, consomme entre 3 et 8w 99% du temps. Ensuite les sytèmes plus musclés ça peut grimper vite.
Mon vieux Syno avec 4 HDD c’est plutôt 30w, c’est le prochain sur ma kill list!

Merci alexHass pour l’astuce.
Pour ce qui est du choix du pi zero 2, la consommation est une raison mais pas la seul, c’est aussi pour le prix et la disponibilité. Et je sais que si je continue dans la domotique le pi zero 2 me sera utile pour autre chose si je change.
Et en effet, pour reduire ma consommation je ne compte pas que sur le choix de mon micro pc, ca va de soit, et c’est justement le but principal de ma venu dans la domotique, une gestion générale de mes énergies et consommation.

Bon faut le dire quand même PI Zero 2 est bien.
En revanche baser ta boite domotique dessus aura des limitations:

  • Le Wifi c’est un poil gênant, tu vas ajouter une autre variable en cas de soucis de stabilité.
  • Les I/O tu sera aussi limité niveau USB, si par exemple tu voulais partir sur des ZWave ou Zigbee + SDD ou Clé USB.
  • Les Ram, il n’y a que 512Mo. Ca risque de vite saturer. (1Go est la reco mini)
  • Le CPU. Ca devrait pas être le souci si tu n’est pas trop ambitieux.

Mais encore une fois pour un essai ça ira sans trop de problèmes.

Sinon, il y a toujours une utilisation pour un RPi. J’ai toutes les générations à la maison et même le RPi1 tourne encore sur ma PAC depuis 6 ans. (sur le même carte SD d’ailleurs).

Je reviens sur mon problème initial qui est que je n’arrive pas a passer mes data sur ma clé USB.
Même si je ne vais peut etre pas faire ca au final, j’aimerai comprendre ce qui ne fonctionne pas.

En me connectant avec ssh, il me semble que je vois bien ma clé USB :

DEVNAME: /dev/sda2
    DEVPATH: /devices/platform/soc/3f980000.usb/usb1/1-1/1-1:1.0/host0/target0:0:0/0:0:0:0/block/sda/sda2
    DEVTYPE: partition
    ID_BUS: usb
    ID_FS_LABEL: DATA
    ID_FS_LABEL_ENC: DATA
    ID_FS_TYPE: vfat
    ID_FS_USAGE: filesystem
    ID_FS_UUID: 285A-2F36
    ID_FS_UUID_ENC: 285A-2F36
    ID_FS_VERSION: FAT32

mais si j’essai de « deplacer le disque de données »

image

je me retrouve avec ca :

image

des idées ?

Salut.

Fat32 c’est pas vraiment idéal pour un fonctionnement natif sous Linux… EXT4 ou xfs ça ira beaucoup mieux, mais ça marchera plus sous Windows…
Bref, tu va sérieusement te compliquer la vie avec tout ça

Bonjour
j’ai exactement le même problème avec un DD externe qui n’est pas reconnu par HA alors qu’il est bien connecté. Tu as trouvé la solution ?

Merci d’avance.

J’ai formaté le disque en ext4. Il est bien reconnu mais quand je le sélectionne /dev/sda il ne se passe rien… Une idée svp ?

Bingo c’est réglé !!! Ne fonctionnant pas en passant par l’interface j’ai testé en passant le terminal et c’est passé sans problème :
ha os info

From one of the lines in the result, you can see that the current data disk is /dev/mmcblkXYZ. That means currently our data disk is located on the SD card.
Connect your USB drive and type:

ha os datadisk list

As a result you should see something like /dev/sdX (in my case it was /dev/sda). This is the USB drive that I want to use as Home Assistant external data disk.
The next and the final command that I have to type is:

ha os datadisk move /dev/sda

Replace the /dev/sda with your device if it is different and hit enter.
the same procedure will follow: restart with 10 to 20 minutes of moving the data disk from the SD card to the USB drive.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet qui est celui étant apparu en faisant une recherche sur le sujet.

Dans mon cas, j’ai un Raspberry Pi 2, sur lequel est installé raspbian puis HA supervised.

J’ai essayé de passer le datadisk sur clé usb mais il semble que l’installation supervised ne permet pas le switch de cette façon, ni avec la solution décrite ici.

J’aimerai donc au moins réussir à placer la base de donnée et les logs sur la clé usb mais je ne sais pas exactement comment m’y prendre. En fonction de si cela change quelque chose, j’utilise l’add-on mariadb pour la DB.