Heatit Z-Push Button 8 scene controller z-wave

Bonjour,

J’ai intégré dans HA cet « interrupteur-contrôleur » sans difficultés grâce au Blueprint qui est disponible.
Par contre, ce que je regrette, c’est que Jeedom permettait de créer les associations directes entre ce contrôleur et les équipements. Ce qui permettait de commander les équipements même en cas de coupure de Jeedom.
J’ai eu dernièrement une coupure de mon HA et c’est très gênant, car impossible d’allumer les lumières ou d’ouvrir les volets. Y a t’il une solution pour créer ces associations directes sous HA ?
Ce problème doit certainement exister avec tous les contrôleurs (TKB, Soft Remote Nodon, Octan Remote Nodon, Remotec SceneMaster, Z-wave.Me, Wallmote Aeotec, …). Dans ma seconde résidence intégralement domotisée sous Jeedom, j’ai tous ces modèles. Mais je n’ai pas encore commencé à les intégrer sous HA.
Un grand merci si quelqu’un voit comment on peut faire cela sous HA.
Pascal

Justement, ce n’est pas jeedom qui le permet. Mais, le plugin zwave. Vu que ça ne doit pas passer par jeedom…
Donc, avec HA, il faut voir dans l’intégration zwave utilisée (il y a en a plusieurs…), si c’est possible.
En tant que tel, ce n’est donc pas un problème « HA » ou une solution « Jeedom ».

D’après ce que je lis, la nouvelle intégration zwavejs gère les associations…

Merci golfvert. Oui effectivement, c’était le plugin zwave dans Jeedom qui offrait une interface pour les gérer. Je me suis mal exprimé.
J’ai trouvé l’onglet Group dans Z-wave JS to MQTT mais je ne vois pas bien comment cela fonctionne.
Lorsque je sélectionne Endpoint 0, je vois bien apparaître les groupes. Je sélectionne par exemple le Launch 1, j’associe un target node Figaro switch en le sélectionnant. J’introduis le Target Node Endpoint en sélectionnant Endpoint 0 et je pousse sur Add. J’ai un pop-up « Successfully call/api associations » qui apparaît mais rien ne se passe. Idem lorsque je choisis « None » pour le Endpoint.
Quelle est mon erreur ?
Merci d’avance.
Pascal

Aucune idée… Je n’utilise pas les associations. Je signalais surtout que le « coupable » n’était pas HA mais l’interface zwave et donc, c’est de ce côté là qu’il faut fouiller.

OK, j’ai avancé. Après avoir fait un « add », il faut remettre le module heatit en intégration et appuyer « Refresh » et les associations apparaissent.

Par contre, mes associations ne fonctionnent pas. Le Node_10 est un module Fibaro type relais, le node 12, un dimmer. Aucun des 2 ne réagissent lorsque je pousse sur les boutons des lignes 1 et 2 de la commande.

Je continue à chercher et à documenter le sujet pour quelqu’un qui aurait les mêmes difficultés que moi. Je ne dois pas être le seul sous-doué en informatique à s’être lancé dans la domotique :wink:

J’y suis arrivé. Je pense que c’est le fait d’avoir créé les automatisations à partir du blueprint qui bloquaient les associations directes, même lorsque je désactivais les automatisations.
J’ai exclu mon contrôleur Heatit du réseau et je l’ai réinclus. J’ai ensuite créé les associations nécessaires via :

  • control panel → groups → add → node endpoint : endpoint 0 → Launch 1 → Target node : node à commander → Target endpoint : No endpoint
  • réveiller le contrôleur Heatit en poussant sur les 2 boutons supérieurs pendant 3 secondes
  • control panel → refresh → l’association apparaît
  • idem pour les associations suivantes.

Et cela fonctionne très bien et est plus sûr que via le blueprint et les automatisations.
Merci à golfvert et au concepteur de zwave-JS dans HA !
Pascal

1 « J'aime »

A titre d’information encore, les Target Endpoint permettent d’associer plusieurs commandes aux mêmes boutons.