Hébergement de HA dans le "Cloud" ? (VPS / OVH /etc.)

Bonjour,

Je me pose une question depuis plusieurs jours et je ne trouve pas de réponse, alors je me lance.

Est il possible :
D’installer HA sur un serveur non local (ex offre VPS OVH) ?
SI oui, du coups est il possible que le rasp ne serve finalement que d’« antenne » zigbee (par ex) OU comment faire pour ajouter des protocoles à HA si il est sur un serveur distant ?

Voilà, je me posais cette question vis à vis des problématiques évoqués sur les prob des cartes SD …

MErci de votre retour,

jojo

J’avais vu passer cette discussion sur le forum anglophone avec quelqu’un qui voulait de la redondance:

Ca peut donner des pistes.

PS: Peux tu changer le titre de ta question STP? Personnes ne peux deviner le sujet en le lisant pour le moment.

2 « J'aime »

C’est fait (avant de lire ton post :wink:)

1 « J'aime »

Oui, c’est techniquement possible. Dans ce cas j’utiliserai MQTT comme protocole pour échanger entre les « antennes » et HA. En installant un broker MQTT comme mosquitto sur le même serveur que HA (add-on ou docker à côté), tu peux connecter ce qui est chez toi et chez l’hébergeur.
Cependant, tu deviens 100% dépendant de ta connexion internet.

Si c’est la motivation, à mon avis, ce n’est pas la bonne réponse à ce vrai problème. Il « suffit » d’utiliser un SSD sur un Rpi ou un NUC ou un NAS…

Donc, en conclusion, possible mais bof :slight_smile:

Bonjour ,

Merci, j vais pas faire avancer le sujet, mais j voulais juste savoir

j’ai déplacé dans #communaute:bla-bla-bla

1 « J'aime »

Possible aussi d’utiliser le mode HA Remote, et via un VPN genre Zerotier ce sera encore mieux. Après pourquoi ?

Bah si tu pilote tt via du MQTT, il te suffit de pouvoir attaquer ton serveur MQTT depuis ton dédiée et hop ! :stuck_out_tongue:

J ai compris juste le mot « possible »

Alors un peu de lectures sur le mode remote…

MQTT est également une option possible.

Et dans les deux cas un VPN facilitera et sécurisera.

J’ai écrits quelques articles plus ou moins à jour sur ces sujets canaletto.fr

Par exemple mon HA est sans une VM ESX sur un serveur au fond du garage. Mais les clés (Zigbee (etc…) sont sur un RPI au centre de la maison qui héberge un HA déporté. De la même façon mon HA principal pourrait être dans un VPS. Un VPN/SDN comme Zerotier permettra de jouer sur le même réseau.

1 « J'aime »

Salut je suis intéressé par ton article de HA déporté mais je le vois pas sur ton site. Tu pourrais partager le lien stp?
Merci

Il y a tt ce qu’il faut dans les deux articles ci dessus (ok, en anglais mais google trad est ton ami).

Oui c’est clairement possible et certains geek le font. J’en connais quelques un dans mon environnement pro !
Pour sécuriser le tout, il est nécessaire d’avoir un VPN (type IPSEC ou autres) entre ton réseau local et ton VPS.
De cette façon tu restes en réseau local entre les 2.
Si tu as une connexion fibre, tu auras un peu de latence forcément mais ça ne se ressentira pas.
Tu n’es pas à 10, 20 ou 30ms prêt :wink: